Help QOS pour VOIP

Hello,

J'ai une OTB Plus avec:
- un lien satellite NordNet (ping ~600ms)
- 3 routeurs 4g sur des operateurs differents (ping de ~50ms a 200ms)

J'ai de vrais problemes en VOIP (Zoom / Google Hangouts) de delai et de perte de packets.

Serait-il possible d'avoir une personne du support OVH jeter un coup d'oeil a ma config et corriger ce qui ne va pas? Je suis un peu tech, mais pas admin reseau …
FWIW, la doc de la QOS n'est pas a jour avec l'interface actuelle.

ID OTB: c1d94c92-65dd-4fde-b76f-be1e205cde91

Merci !

Bonjour @GuillaumeC52,

Par défaut, sur l'OverTheBox, les règles sont configurées pour la VoIP OVH.

Si j'ai bien compris vous utilisez des services VoIP d'autres fournisseurs ? Si c'est le cas, vous pouvez ajouter des règles, pour prioriser votre service VoIP, cependant, l'OverTheBox devra connaître les flux à prioriser.

Par conséquent, il vous faudra connaître les ranges d'IP serveur de vos fournisseur VoIP, pour prioriser le flux. Comme vous pouvez le voir pour les règles mises en place pour la téléphonie OVH, le flux entrant et sortant provenant et à destination de 91.121.128.0/23 est priorisé.

Maxime.R

Bonjour @Maxime.R
Merci pour la réponse rapide.
Je precise: j'ai des soucis de latence avec Zoom et GoogleMeets.
La doc de Zoom fait référence a un marquage des paquets DSCP, sans que je sache vraiment comment utiliser ca dans OTB: https://support.zoom.us/hc/en-us/articles/207368756-QoS-DSCP-Marking

Par ailleurs, j'ai de gros problemes de performance en aggregation.

J'ai teste separement chaque service en direct.
- Netgear (Bougyues 4G): ~22Mb d/l, 6Mb u/l, 44ms latence
- Huaweir (SFR 4G): ~11Mb d/l, 2Mb u/l, 108ms latence
- Nordnet (Satellite): ~2Mb d/l, 6Mb u/l, 600ms latence
- Domino (Orange, 4G): ~5Mb d/l, 1.5Mb u/l, 63ms latence

Perf en aggregation via OTB: ~8Mb d/l, 1.8Mb u/l, 62ms latence

Je mattendais a une cumulation des debits, mois ~15% de pertes.
Mais la, je suis en deca la connection la plus rapide.

Quel est le probleme? :man_shrugging:

@Maxime.R up! Y-a-t-il une chance pour que vous (ou quelqu'un de la team OVH) regarde ma config?

Bon, ben en l'absence de support … je vais resilier et passer a OpenMPTCProuter
Vu que ca fait la meme chose … et que de toute façon @OVH n'apporte aucune valeur alors que ca coute ~10x plus cher qu'une solution open source :man_shrugging: