Herbegement Site + nom domaine et messagerie Orange

Bonjour,

je vous sollicite pour quelques infos/aprobations techniques plutôt réseau, n'étant pas certain et encore padawan en la matière.
DSl, c'est peut etre un peu trivial également mais bon, au moins cela fixera les choses et je n'aurai plus de doute.

Un ami a souscris dans le passé à une offre Orange (personne n'est parfait :)))
- il possède un nom de domaine (dont il ne se sert pas pour le moment) disons : toto.fr
- des boites mails dont l'extension est le nom de domaine exemple monmail@toto.fr

Je souhaiterai souscrire une offre d'hebergement OVH pour
* heberger un site accessible au nom de domaine détenu par Orange
* Ne SURTOUT PAS impacter et perdre la partie messagerie

0) on est d'accord que je n'ai pas besoin d'acheter de nom de domaine car j'aurai une url d'accès au serveur mutualisé?
1) Comment mettre en place la redirection depuis le nom de domaine (tenu par Orange) vers l'adresse ou sera hebergé mon site sur un serveur mutualisé?
- Depuis mon interface OVH?
- un transfert CNAME
exemple : je veux voir apparaitre dans l'url toto.fr et onn pas moncluster.ovh.fr
2) y a t-il des problèmes de référencement dans la mise en place d'un tel transfert ?
3) y-a-t-il bien AUCUN impact pour la messagerie ?
(en mettant le transfer en place vers l'url du cluster les mails fonctionneront encore…)
exemple monmail@toto.fr fonctionnera toujours…

merci pour vos retours.
bonne journée

Bonjour

Réponse pour ceux qui seraient interessés.
Après avoir réussi a avoir le support au téléphone (assez compliqué… :confused: mais hyper compétent) et des recherches :
- sur OVH il faut créer une zone DNS en associant le nom de domaine détenu par Orange (toto.fr) c'et gratuit
- modifier la zone DNS chez orange en faisant pointer l'attribut A vers l'ip du serveur OVH

cela n'impacte bien pas la messagerie car on ne change que le A et pas le mx ou d'autres champs
pas de pb de referencement car on modifie le pointage du nom de domaine

je vais tester cela de ce pas et cloturerai le threat une fois OK

Salut GUIOM,

J'ai la même problématique à la petite différence prêt que j'ai aussi pris le domaine en .com lors de la résa de l'hébergement chez OVH.

Pas (trop) de souci pour modifier la conf côté Orange et pointer sur l'hébergement OVH.

Par contre on se retrouver à naviguer avec le domaine en .com et si je mets une redirection du .com vers le .fr, ça tourne en rond (ERR_TOO_MANY_REDIRECTS)

Quand tu écris : "- sur OVH il faut créer une zone DNS en associant le nom de domaine détenu par Orange (toto.fr) c'et gratuit" tu vas où pour le faire ? La Zone DNS est un onglet associé au domaine, donc dans la partie hébergement on n'a pas cette config disponible.

Je peux aller dans l'onglet Zone DNS de mon domaine en .com mais pas le .fr puisqu'il est chez Orange.

Merci pour les précisions que tu pourras m'apporter (ou quelqu'un d'autre) car je rame un peu.

OVH m'a conseillé de faire une redirection du .com vers le .fr mais ça aboutit à la boucle de redirection, suite à ça ils m'ont donné le lien vers la doc pour créer une redirection, ce qui ne m'aide pas puisque c'est ce que j'ai fait en suivant leur conseil.

Merci !

Quel charabia !

Tu prends un hébergement seul chez OVH, pour le domaine en question.
Tu ne touches pas au domaine qui est chez Orange.
Dans les propriétés du domaine il y a une zone DNS qui doit être hébergée quelque part (Orange ou OVH), tu as le choix, j'ignore avec quelle facilité (ou pas) on peut y apporter des modification quand c'est chez Orange.
Dans cette zone DNS il y a un enregistrement 'A' qui doit pointer vers l'adresse IP du serveur OVH qui héberge ton site. (et un 'AAAA' pour l'IPv6.)
Ca c'est la solution minimaliste, pour garantir de ne pas casser le trafic mail.
Il y a d'autres scénarii possibles.

C'est déjà le cas pour la zone DNS Orange du domaine en .fr , pointée sur l'IP du serveur OVH qui héberge le site, A et AAAA sont pointés sur les adresses IP V4 et V6.
Le MX reste branché chez Orange pour ne pas toucher à la messagerie (sinon on aurait transféré le domaine direct chez OVH, ça aurait été plus simple pour le site).

OVH m'a répondu et mis sur une autre piste : la conf de WordPress, ma conf DNS est bonne et la redirection mise en place telle qu'indiquée par OVH fonctionne bien, c'est en arrivant sur WordPress que ça bouclait sur le .com

Ouf et merci OVH.