Bonjour à toutes et à tous,
Une amie rencontre un problème sur son site (url renseignée plus bas) : Une jolie erreur 500.
Le problème étant qu'elle n'a pas touché son site depuis pas mal de temps, et que c'est donc apparu sans aucune manipulation de sa part, ni mise à jour, ni installation / activation de thème ou de plug-in.
J'ai essayé de creuser tant que je pouvais, j'ai essayé de supprimer/remettre le .htaccess, de supprimer tous les plugins, les thèmes, mais en vain.
J'ai regardé les logs, et les erreurs 500 on débuté en Septembre 2021 (oui ça fait un sacré bail qu'elle n'avait pas regardé son site, mais soit), j'ai essayé de trouver un lien avec la date de modif de certains fichiers sur son hébergement depuis FileZilla, et résultat :
Plusieurs fichiers PHP "de bases" modifiés le 09/09/21 sont vides, dont admmin-header.php et site-users.php entre autres. Donc j'imagine que ceci explique cela (cf la capture).
Par contre, je ne comprends pas pourquoi ils sont vides, et elle non plus, dans la mesure où elle n'y a pas touché.
Enfin, et surtout :
auriez-vous une idée pour réparer cela ?
Donc "re-créer" ces fichiers avec ce qui y était (même si je doute que ce soit possible). Elle n'a pas de back-up d'avant l'incident, et ceux d'OVH sont trop récents comparé à la date de l'incident.
Merci beaucoup !
------ Les infos que vous attendez surement -------
- Nom de domaine :
https://meganegaborit.fr/- Hébergement/serveur : Kimsufi / Perso
- Type de site : CMS - WordPress
- Version Php : 7.4
- Option CDN non activée (si ça aide)
Bonjour,
il faut trouver la version exacte de WordPress (à la racine il devrais y avoir un version.php qu'il faut lire) utilisé et y remettre une archive correspondante.
Cordialement, janus57
Merci pour ta réponse @janus57. Je vais regarder ça dès que je suis sur PC. Cependant où trouver cette archive ?
Tu veux dire que je trouve un zip comme pour faire une installation normale, mais que je ne reprends que les fichiers qui sont actuellement vide sur mon WP actuel ?
Je pense que certains fichiers comme admin-header.php ou user contiennent des éléments spécifique au thème et aux credentials non ?
Merci d'avance pour ton explication détaillée !
Tu veux dire que je trouve un zip comme pour faire une installation normale, mais que je ne reprends que les fichiers qui sont actuellement vide sur mon WP actuel ?
Non, vous pouvez sans problème remettre toute l'archive au grand complet.
Cette archive préserve votre site, car les fichiers de votre site sont dans wp-content et wp-config.php, et ils ne se trouvent pas dans l'archive.
Si des fichiers sont vides et que ce n'est pas normal, suspectez d'avoir rempli votre quota FTP à 100%.
Le coupable de ce remplissage abusif est souvent un plugin "pour prendre des backups".
Alors je reviens dessus : tu veux dire quoi par le quota FTP ? le stockage autorisé sur la formule kimsufi ?
Car ce n'est pas le cas, et qu'il n'y a pas de plugin de backup justement à mon grand dam.
Alors je reviens dessus : tu veux dire quoi par le quota FTP ? le stockage autorisé sur la formule kimsufi
Bonsoir @DanielB18
Via le manager OVH, quelle est :
- La taille de l'hébergement actuellement occupée ?
- La taille maximum de cet hébergement ?
Sinon @janus57, le version.php est vide :')
947Mo/1000 Mo
On est pas loin, mais ça dépasse pas (de souvenir ça n'a pas bougé depuis qu'elle n'y a plus touché)
947Mo/1000 Mo
Je me demande si, simplement, ton problème de fichiers à **0 octets** ne vient pas de la saturation proche de ton hébergement et d'un défaut de gestion de fichiers de OVH.
Il n'est plus possible de faire une restauration du site (Hébergement et Base de données) à une date antérieure à ta panne (septembre 2021).
Si c'était moi, je téléchargerai sur mon PC la totalité de l'hébergement.
Puis avec Treesize (https://www.
1software.com/treesize_freesoftware.com/treesize_free) je rechercherai tous les gros dossiers / fichiers qui ont servi de sauvegarde et je les supprimerai chez OVH.
Ensuite j'attendrai un jour de façon à voir, via le manager, que l'hébergement apparaisse fortement diminué
Pour finir, j'appliquerai les conseils de @janus57 et @Fritz2cat.
**_Pense à désactiver tous les plugins de LOGS et de sauvegarde !_**
Yes, malheureusement je pense que c'est râpé pour récupérer ce site.
Je ne sais pas si c'est dû à OVH, mais j'ai bel et bien testé de supprimer tous les themes/plugins, mais ça n'a rien changé (il n'y a pas de plugins de sauvegarde).
Donc voilà où j'en suis. Par ailleurs, le site n'a pas été utilisé depuis, donc pas d'incrémentation de données stockées depuis, donc bon, ça restera un mystère.
Merci à vous tous pour votre aide.
Bonjour,
visiblement tout les fichiers ont été modifié à la même date et à priori même heure.
Donc il y a forcément eu une interaction le 09/09/2021 (c’était un jeudi) à 16H??
Si votre amie n'a pas souvenir d'avoir fait quelque chose, il faut partir du principe que le site a peut être été piraté et tout reprendre un zéro & changer les mdp.
Également si elle n'a pas le temps de s'occuper de son site, il serait préférable d'utiliser un wix ou système dans le même genre ou elle n'ai pas besoin de maintenir le site à jour (un CMS doit se maintenir quotidiennement).
Cordialement, janus57
c'est râpé pour récupérer ce site.
Tout n'est pas perdu.
Il vous reste à trouver où est utilisé ce gigabyte de données, faire le ménage, puis recharger une version complète de Wordpress en écrasant les fichiers de même nom.
Allez chercher une version identique ou un peu plus récente que celle qui s'y trouve (probablement une mise à jour du 09/09/2021 a foiré pour cause de disque plein)
Merci @Fritz2cat, j'ai donc trouvé une version de WP sortie en ce jour du 09/09/2021 ayant à priori causé la mise hors ligne du site.
J'ai copié/collé (et donc remplacé) tous les fichiers vides de mon serveur par ceux du "nouveau Wordpress", mais bien qu'il y a du bon : plus d'erreur 500, j'ai maintenant un petit souci.
En activant le débugage (car il y a une erreur), j'ai ce message :
J'imagine que c'est spécifique à ce qu'il y avait dans les fichiers que j'ai remplacé avant qu'ils ne soient vidés ?
Auriez-vous une idée de solution (si je ne veux pas réinstaller wordpress de A à Z et donc tout recommencer depuis le début) ?
Merci !
Si c'est mort, je prends aussi l'info à mon grand dam
Auriez-vous une idée de solution
Je sèche. Je désactiverais tous le splugins (en masquant le répertoire wp-content/plugins en changeant son nom)
Si quelqu'un d'autre a une bonne idée ?
Désolé si je passe de manière très intermittente sur le forum.
Oh mais t'inquiètes, tu as déjà fait énormément.
Je vois depuis quelques années Kyodev (compte supprimé ?), @janus57, @Gaston_Phone et toi même aider sans rien demander en retour.
Alors merci à vous tous, et à tous les autres sur ce forum !
Kyodev (compte supprimé ?)
Il s'est fait bannir après de nombreux échanges enflammés souvent avec les mêmes personnes.
Il avait un bon niveau de compétence et un "fort caractère" ; il ne supportait pas les autres intervenants qui débitent des âneries à côté de la plaque.