Hyper-v VMs Windows RDP Host et VPN

Bon à tous,

J'utilise l'offre dédia rise pour un labo.

Je souhaite avoir un hyper-v sur un dedié et deux à trois VM

un dc et un rds sous srv 2022
J'ai pris un bloc d'ip et j'ai pu en suivant la doc ip bridging mettre mes VMs en WAN (avec les règles de firewall adaptés)
Je souhaites maintenant mettre en place un vpn afin que mes clients distants puissent se connecter à l'infra.
Je n'arrive pas a mettre un openvpnas (vhdx) en réseau sur l'ip bridge (netplan) elle communique avec la passerelle mais je n'ai pas de résolution dns malgré la mise en oeuvre du dns sur l'ip 213.186.33.99

Suis je dans la bonne direction ?
Y a t'il une autre solution pour mettre en oeuvre un hôte rdp sur un serveur dedié ?

Merci d'avance pour les éclaircissements que vous pourrez m'apporter, je tourne en rond depuis une semaine.

213.186.33.99

Bonjour,

Je peux juste vous dire que cette adresse est correcte comme serveur DNS résolveur.

J'ai pas tt suivi, mais il existe des tas de solutions VPN…
A vous de voir ce que vous maitrisez le mieux et quelles sont vos contraintes (windows/mac/linux/routeurs/…)…
Perso j'étais sur Tinc, les nouveaux serveurs sont désormais sous Wireguard…
C'est vraiment à vous de déterminer vos contraintes / besoins pour ensuite trouver la solution qui vous convient le mieux…

Bonjour,

Il y a peu de temps, on a mis en place une solution complète avec proxmox.

La partie point d'entrée/sortie est géré via une vm linux debian sur laquelle nous pouvons mettre en place un serveur vpn.
On utilise la solution guacamole pour disposer des accès rdp via un navigateur web.
Ca marche très bien, on a un portail utilisateur pour accèder aux machines clients, et une console d'administration proxmox pour accèder en direct aux machines.

La sauvegarde se fait journalièrement par snapshot de la machine sur un serveur externe.
C'est efficace, stable et facile d'utilisation.

Pour l'admin d'openvpn, https://github.com/Chocobozzz/OpenVPN-Admin

Bon courage
Captainadmin