Impossible de booter mon serveur Ubuntu après avoir installé snapd

J'ai un serveur dédié Kimsufi qui tourne sur Ubuntu 18.04 depuis des années. Je n'y avais pas touché depuis un bout de temps et puis hier j'ai voulu activer le HTTPS sur un des sites hébergés dessus avec Certbot, et les instructions préconisent d'installer snapd. J'ai donc fait ça, et comme j'avais une erreur bizarre avec squashfs, je me suis dit qu'un reboot de mon serveur aiderait peut-être. Sauf que depuis que j'ai fait ça, mon serveur ne boote plus. OVH me l'a rebooté en mode rescue et grâce à ça je peux y accéder en SSH et j'arrive à monter le filesystem. Mais de là je ne sais pas trop comment diagnostiquer le problème.

Bonjour, une fois le filesystem monté il faut regarder les derniers logs systèmes (/var/log/syslog) afin de trouver une piste. Je commencerai par ça.
Éventuellement lancer un scan de la (ou les) partition du vps histoire de s'assurer qu'il n'y ait pas de panne de ce côté là.

Mon https://gist.github.com/sarbogast/b0fe42a111280cf2b55a579ed44c08f4 syslog est là, mais rien ne me saute à la figure. Une idée?

Selon toute vraisemblance le serveur était démarré et fonctionnel dans la tranche horaire du log que vous venez d'uploader.

Ne serait-ce pas plutôt un problème d'accès ssh ?

A vérifier du coup : /var/log/auth.log

Sinon, afin d'avoir un syslog "à jour", il pourrait être pas mal de redémarrer le serveur en mode normal et si celui-ci n'est toujours pas accessible retourner en mode rescue pour voir le syslog "à jour".

En fait je viens de voir ça et je me demande s'il ne serait pas possible que mon boot soit juste devenu extrêmement lent, au point que le système de monitoring d'OVH panique et déclenche une opération qui n'est pas nécessaire alors qu'ils devraient juste laisser le boot aller jusqu'au bout.

Parce que j'ai tenté de redémarrer en mode normal déjà cet après-midi, et on dirait que mon syslog n'a pas bougé depuis la nuit dernière en fait, donc le syslog semble montrer juste ce qui s'est passé AVANT le reboot.

Est-ce qu'il est possible de supprimer le package APT snapd de mon système depuis le rescue, ou au moins de le neutraliser?