Impossible de changer d'offre 90Plan > Offre Pro

Bonjour,

Je me demande si j'ai besoin de modifier quelque chose à ce niveau finalement puisque le serveur mail MXplan est indépendant de l'hébergement non ?

non c'est lié à l'hébergement si vous utilisez les mails inclus dans l'hébergement.

Donc pour ne pas avoir de rupture dans les mails il faut les détacher le l'hébergement (payant) et les rendre indépendant.

Est-ce que je dois coller ces deux adresses dans les champs DNS de mon fournisseur de nom de domaine ?

surtout pas ! Cela se modifie dans la "Zone DNS" sinon vous allez casser le domaine.

Cordialement, janus57

Bonjour Janus,

Ok, je vais prendre un compte email Pro1 pour y migrer mon mail MXplan.

Par contre je n'ai que deux champs chez mon fournisseur de nom de domaine (DNS1 et DNS2) dans lesquels j'avais renseigné en 2002 dns11.ovh.net

Je dois donc laisser comme ça pour que ça pointe sur mon offre Pro ?

Mais chez mon fournisseur de nom de domaine

Chez votre fournisseur de domaine ordipat, vous avez indiqué que vos serveurs DNS sont :
Name Server: dns11.ovh.net
Name Server: ns11.ovh.net

Vous ne devez surtout rien changer là bas. Vous faites vos modifications d'adresses chez OVH, dans la rubrique Zone DNS.
Ne touchez qu'à des enregistrements A, vous n'avez pas de AAAA et ce n'est pas indispensable.

Fritz2cat,

Ok, je ne touche à rien chez Ordipat alors.
Mais je ne vois pas où se trouve la rubrique Zone DNS de l'hébergement pro 2014.

J'ai la rubrique DNS seulement sur les noms de domaines achetés chez OVH.

C'est fou je ne pensais pas galérer autant pour faire pointer un nom de domaine externe sur un nouvel hébergement ovh.

C'est fou je ne pensais pas galérer autant pour faire pointer un nom de domaine externe sur un nouvel hébergement ovh.

Il faudrait des copies d'écran des configurations du domaine chez votre Registrar.

Exact Gaston, ce sera plus parlant pour vous.
Ci-dessous donc, la copie d'écran de la seule page de modification des DNS chez mon registrar.
L'onglet Gestion est inactif.
Je ne peux absolument rien toucher d'autre que ça. Je me demande même où j'ai trouvé les infos dns11.ovh.net et ns11.ovh.net à l'époque puisque je ne les trouve plus aujourd'hui chez ovh.
Bref, je suis paumé, je ne sais pas comment faire…

J'ai la rubrique DNS seulement sur les noms de domaines achetés chez OVH.

Serait-il possible que le domaine chez OVH (qui se résume à une zone DNS) ait été acquis par un autre compte client OVH, par exemple ordipat qui serait client OVH ?

disactis.com

Je ne comprends rien votre domaine est chez : **Registrar IANA ID: 269**

> Domain Name: DISACTIS.COM
> Registry Domain ID: 92517212_DOMAIN_COM-VRSN
> Registrar WHOIS Server: whois.rrpproxy.net
> Registrar URL: http://www.1systems.netsystems.net
> Updated Date: 2022-10-27T21:38:05Z
> Creation Date: 2002-11-24T15:18:17Z
> Registry Expiry Date: 2023-11-24T15:18:17Z
> Registrar: Key-Systems GmbH
> Registrar IANA ID: 269
> Registrar Abuse Contact Email: abuse@1systems.netsystems.net
> Registrar Abuse Contact Phone: +49.68949396850
> Domain Status: ok https://icann.org/epp#ok
> Name Server: DNS11.OVH.NET
> Name Server: NS11.OVH.NET
> DNSSEC: unsigned

Je ne suis donc pas le seul à ne rien comprendre ? Ca me rassure ! :smiley:
Je me demande si je ne vais pas directement m'entretenir avec Ordipat/Rapidomaine pour m'expliquer comment me débrouiller avec leur page de gestion de DNS à 2 champs.

page de gestion de DNS à 2 champs

Dans ces deux champs on désigne les serveurs DNS qui répondent aux résolutions de noms de votre domaine

par exemple: le serveur web est à cette adresse
la serveur mail est à telle autre adresse

Comprenez bien que dans ces deux champs chez ordipat, on ne met pas l'adresse du serveur web ni l'adresse du serveur mail, mais bien l'adresse du serveur de noms (DNS), ainsi que celle d'un deuxième serveur qui donne des réponses identiques, le deuxième est juste là pour une question de résilience.

donc www.disactis.com c'est où ?

on questionne .COM qui dit : je n'ai pas la réponse, mais il faut questionner dns11.ovh.net

on questionne dns11.ovh.net qui dit que www.disactis.com se trouve à l'adresse 213.186.33.2

C'est seulement à ce moment que votre navigateur web va se connecter à 213.186.33.2 et demander la page www.disactis.com.

Ce qui explique que c'est bien dans le control panel "Zone DNS" chez OVH qu'on va mettre à jour la base de connaissance détenue par dns11.ovh.net , si vous devez changer l'adresse IP du serveur web.

Pour savoir qui sont les personnes autorisées parmi les clients d'OVH pour votre domaine: allez dans l'espace clients > gestion des contacts dans la partie droite

Vous devriez avoir 4 ressources pour chaque domaine:

- nom de domaine (ici il n'est pas chez OVH)
- zone DNS
- hébergement (web)
- hébergement mail

Pour chacune de ces 4 ressources, vous avez 3 rôles: admin / tech / billing

Pouvez-vous faire l'inventaire ?

Je viens de regarder, mon compte ovh est le gestionnaire exclusif sur tous les rôles et les ressources.

Alors vous devez avoir un onglet "zone DNS" accessible à partir du menu Domaines, non ?

Holala ça y est je viens de trouver !

Pffffff je vous fais perdre un temps fou.
En effet, je suis dans la zone DNS…
Du coup je dois modifier que le champs A finalement ?

Du coup je dois modifier que le champs A finalement ?

Oui, à un seul endroit, pour disactis.com (donc sous-domaine: (rien)

Comme votre sous domaine www.disactis.com (donc sous-domaine: www) est un CNAME qui redirige vers disactis.com (sans www), il n'y a pas lieu de le modifier.

Sachez que vos modifications vont mettre 24 heures pour être répliquées partout.

Super ! Merci infiniment pour votre aide et votre patience.

La console OVH a bien changé en 20 ans, j'y suis un peu perdu.

Il me reste à migrer mon compte mail MXplan sur le mail Pro et ça devrait être bon.

Il me reste à migrer mon compte mail MXplan sur le mail Pro et ça devrait être bon.

Suivez à la lettre les instructions du guide, car c'est un peu plus qu'un simple clicodrome.

Oui je potasse les guides depuis hier soir :slight_smile:

La boite mail a été migrée correctement. Les 3000 mails et dossiers sont tous là ! Ouf !

Bon, maintenant y a plus qu'à attendre la propagation des DNS pour le site.

Merci à vous deux pour votre aide précieuse !