Bonjour,
j'arrive à me connecter à mon VPS avec mon mot de passe. Par contre je voudrais utiliser des clés SSH pour me connecter plus simplement.
Je suis sous Windows et je me connecte avec PuTTY, j'ai suivi les tutos pour la création des clés plusieurs fois mais à chaque fois, ça aboutit au terminal qui me demande mon mot de passe.
Vous savez ce qui pourrait poser problème ?
Bonjour,
Vous avez bien mis la clé sur le serveur ?
Renseigné dans putty ?
Car là sans plus de détails cela ressemble à une mauvaise manipulation.
Cordialement, janus57
J'ai généré avec puttygen, collé la clé publique dans ~/.ssh/authorized_keys du vps, enregistré la clé privée dans un .ppk côté putty, configur (je crois) tout ce que putty demande pour s'authentifier. Je ne sais plus trop quoi regarder…
~/.ssh/authorized_keys
ce ne serait pas ~/.ssh/authorized_keys2 ?
> The release announcement for OpenSSH version 3 states that authorized_keys2 is deprecated and all keys should be put in the authorized_keys file.
Et par contre la dernière étape de ce tuto : https://docs.ovh.com/fr/dedicated/creer-cle-ssh-serveur-dediees/ m'est impossible. Le bouton "Valider" reste grisé…
Bonjour,
ce guide c'est pour mettre une clé sur OVH qui est intégré au serveur seulement et après une réinstallation et en disant qu'on installe la clé (ce qui n’envoie pas de mail avec le mot de passe).
Donc pour être vous avez bien fait ceci :
Génération d'une clé + copie du la clé public (1) dans le fichier .ssh/authorized_keys du user que vous voulez utiliser pour la connexion puis enregistrer la clé privée.
Puis dans votre logiciel de connexion dit que vous allez utiliser une clé SSH ?
Cordialement, janus57
J'ai suivi tout ça mais ça marche pas.M Tant pis je suis passé à Mobaxterm, client qui peut mémoriser le mot de passe donc j'ai pas à le retaper à chaque fois.
Bonjour,
et cela donne quoi comme message avant de demander le mot de passe ?
Cordialement, janus57
Server refused our key
Bonjour,
Procédure complète pour générer une clé SSH sous Windows et la mettre sur un VPS/Dédié :
Étape 1 :
Génération avec PuTTYgen :
1 - On fait le choix du type de clé (ici une ed25519)
2 - On clique sur Genrate et on bouge la souris dans la zone prévu
3 - On fait le choix du nom de la clé
4 - On indique un mot de passe pour la clé (pas obligatoire)
5 - On copie la clé public
6 - On enregistre la clé privée (a ne jamais diffuser en publique)
Étape 2 :
Une fois la clé public copié on va la coller sur le suer dans le VPS/Dédié.
On se connecte, puis on va entrer la clé dans .ssh/authorized_keysnano .ssh/authorized_keys
/!\ Il faut bien copier/coller à l"identique sans rien modifier. /!<br />
Dans cette exemple je me suis connecté avec le login "debian" et mis la clé dans ".ssh/authorized_keys" donc seule l'utilisateur "debian" pourra se connecter avec cette clé SSH, si l'on souhaite utiliser une clé avec root il faudra mettre la clé dans "/root/.ssh/authorized_keys".
Étape 3 :
On configure son client SSH favoris et on se connecte avec le bon utilisateur et la bonne clé associées et la connexion doit se faire avec la clé, sinon soit le client est mal configuré, soit la clé sur le serveur est mauvaise.
Cordialement, janus57