Bonjour,
Actuellement, nous sommes équipés dans nos bureaux d'un serveur NAS, auquel nous accédons en réseau local ou wifi, ou à distance via son adresse IP. Au bureau, cela nous permet d'accéder aux répertoires stockés dans le NAS et d'ouvrir les documents avec les applications (word par ex.) installés sur nos PC. A distance en revanche, nous devons soit télécharger les documents, soit passer par une version Online pour les fichiers compatibles.
Après échange avec le service Ventes d'OVH, nous envisageons d'installer un serveur dédié Rise, type Rise-STOR-1. Mais avant d'aller plus loin, nous avons encore besoin de quelques clarifications:
-> Comment s’effectue l’ouverture et l’enregistrement des documents (type word, excel, …) accessible depuis le serveur. devrons nous les télécharger ? Sera-t-il possible de les ouvrir sans passer par un hébergement de nos applications sur le serveur ?
-> La sauvegarde/récupération des données est-elle intégrée ?
-> Sera-t-il possible de transférer l’arborescence actuelle de notre NAS et son contenu vers le serveur ?
Merci d'avance pour votre aide.
Bien à vous,
Après échange avec le service Ventes d'OVH, nous envisageons d'installer un serveur dédié Rise,
Bonjour,
Je pense que vous faites fausse route.
Vous devriez chercher un fournisseur de type "cloud" plutôt que "serveur dédié" si l'administration de serveur dédié n'est pas votre truc.
En fait vous êtes un client idéal pour une solution du type Office365 (maintenant microsoft365).
Faites-vous conseiller.
De plus, sachez qu'un NAS exposé sur internet est considéré aujourd'hui comme hautement risqué, surtout si ce NAS a quelques années et que son micrologiciel n'est pas rigoureusement tenu à jour.
Je rejoins @Fritz2cat, si vous ne savez pas faire, ne partez pas sur un dédié.
Si vous n'êtes pas allergique à Microsoft la solution Office doit faire le job (je ne connais pas). OVH le propose.
Il y a aussi le célèbre hébergeur Suisse qui propose une solution Cloud non Microsoft.
Mais ne prenez pas un dédié si vous n'avez pas les compétences pour gérer un tel serveur.
Je rejoins mes 2 camarades sur leur remarques mais… Avec un infogérant compétant qui mettra en place la sécu (VPN, auth par IP…) ça peut peut être s'envisager à mon avis. Personne ne sais avec quel sérieux les sociétés de cloud gère leur sécu.
Pour l'utilisation, le mieux serai peut être de monter l’espace disque directement comme volume réseaux sur l'espace de travail (plus de téléchargement pour modifications des documents du coup) ou d’utiliser une solution cloud opensource (Nextcloud ? pas d'exp sur cette partie).
Je modère mes propos en disant que si c'était pour ma boite je ne le ferai que si j'y mettait des documents pas ultra sensibles (mot de passe admin par ex) et si je pouvais assurer une grande durée de rétention sur les backup. Perso j'ai tout en local.
Bonjour,
pour ma part je dirais surtout de voir avec une boite d'informatique pour faire le point sur vos besoin et des solutions qui existe.
Vu ce que vous doute une solution "cloud" semble idéal (que ce soit office365 ou du nextcloud ou autre).
Par contre si vous n'avez pas les compétences en interne je vous conseil de faire appel à un pro (ce qui est presque obligatoire si vous avez une assurance qui inclus les risques dit "cyber").
Cordialement, janus57