Hello !
Je viens de voir (certaines de) mes sauvegardes apparaitre dans mon Instance Backup !
D'une, super nouvelle ! J'espère et suppose que d'autres aussi.
Problème : elles sont toutes en date de création aujourd'hui.
Comment trouver la plus récente ?
Certaines sont aussi en taille 0. Peut-être que le processus de restauration n'est pas terminé ?
CJ
Bonjour,
j'ai dû voir l'apparition de 5 sur 7 de mes sauvegardes apparaître dans le manager.
J'ai le même problème pour les dates, j'ai commencé par utiliser la plus récente pour voir. Mais deux heures plus tard, la création de l'instance n'est toujours pas terminée (combien de temps pour 126 Go ? on verra bien… j'espère que j'y serai pas encore demain matin). Je posterai le résultat de la date ici
Idem pour moi, toujours en Création…
Je posterai également dès que ça change, pour se tenir au courant.
Tu sais si le vRack est obligatoire ?
J'avais un message me disant que je n'en avais pas créé, ce que j'ai fait, mais je ne vois pas particulièrement de trace nulle part.
J'ai bien un vRack sur le projet (antérieurement à l'incendie), mais il est vide et l'a toujours été. Je n'ai donc pas eu de message
J'en ai un qui est activé ![]()
OK, pareil ici, l'instance est démarrée. C'est le backup du vendredi soir. Je vais essayer les 4 autres images pour voir de quand sont-elles. Je pense que 2 images ont été perdues dans les 1235 backups manquants
Le mien de la nuit de samedi à dimanche, je pense que c'est déjà très bien.
Mais j'ai créé une instance pour chaque sauvegarde, pour être sûr de récupérer la plus récente.
Je suis quand même déjà bien soulagé !
Bon, j'ai fini mon tour complet, donc je poste mes trouvailles.
Ci-dessous ce que j'ai récupéré de mes sauvegardes quotidiennes, si ça peut être utile pour d'autres :
2021-03-07 02:00:00
2021-03-06 02:00:00
2021-03-04 02:00:00
2021-03-03 02:00:00
2021-02-28 02:00:00
+ quelques très vieux de 2019
En l'état des choses, n'avoir que 3 jours de pertes est déjà miraculeux !
N'hésitez pas si je peux vous renseigner.
Bon courage à tous !
Concernant mon tour complet de mes images, l'ordre est assez random. Pour moi c'est la 4ème image qui est la plus récente (08/03 à 23h46), il n'y a pas d'ordre particulier dans les autres.
J'attends la remontée d'un volume additionnel indiqué comme récupérable par e-mail de vendredi, pour voir ce qu'il y contient
Bon, apparemment tous les backups n'étaient pas dispo en même temps, c'était toujours en construction puisque mes autres images, qui étaient à taille 0, sont maintenant également récupérées.
Selon une certaine logique voulant que tous les jours il y ait un peu plus de données amassées, si je trie par taille, je pense que j'ai potentiellement un backup encore plus récent…
L'instance est en création.
EDIT: Cette logique ne fonctionne pas puisqu'ici on peut voir une taille intermédiaire entre les sauvegardes du 3 et 4… Sans doute les différentes purges de données, etc.
Note : La construction des instances est beaucoup plus rapide ce matin… (3-4h hier vs. <1h ce matin)
Donc cette logique par taille n'était effectivement pas bonne.
Cependant, après avoir recréé chaque backup, je peux confirmer que j'ai celui de la veille de l'incendie (!).
Dans mon cas, c'est le dernier possible puisque mes backups se font à 2h et que le feu était à 00h47.
À la finalité, j'aurai donc perdu exactement 22h et 13mn de données. C'est dingue de revenir de si loin… (pour rappel, instance sbg2 entièrement perdue dans l'incendie, et 3 semaines d'incertitude complète)
Ci-dessous l'état définitif pour ma part, encore dans un but de documentation pour d'autres qui pourraient trouver ça utile.
Ça nous confirme bien que, comme toi @LudovicC32, la date de création n'a aucun ordre logique, pas d'autre choix que de reconstruire chaque backup et vérifier les données.
Je finaliserai là dessus, et souhaite un bon courage à tous !
Merci pour tes investigations. Je n'ai pour le moment récupéré rien d'autre que les 5 instance backups (sur 7), le plus récent étant un backup du 08/03 figé vers 23h46. Mais mes images étant plutôt de l'ordre de 120 Gio, j'avais plus de chances d'en perdre.
J'attends toujours l'apparition d'un volume additionnel qui m'a été annoncé comme "finalement récupérable" dans l’e-mail de vendredi mais j'en avais 2, alors quid de savoir si celui là était juste provisionné (et vide) ou bien rempli de données (bdd dessus).
Bon courage à tous, je suis content d'avoir pu récupérer quelque chose même si ce n'est pas l’entièreté. Un incendie c'est ce que c'est, ça ne m'aurait pas non plus étonné de ne rien récupérer. Merci à OVH d'avoir tout mis en oeuvre pour restituer le maximum de backups et de services aux clients !

