Bonjour,
J'ai mon nom de domaine https://www.cryptoexcel.io/ hébergé sur OVH.
J'utilise un CMS qui s'appelle Systeme.io, pas mal pour faire des tunnels de vente et une solution française.
Mais le problème est que, contrairement à Shopify et WordPress, il n'y a pas de génération automatique de sitemap !
J'ai réussi à créer mon sitemap avec https://www.xml-sitemaps.com/
Et j'ai donc récupérer un fichier : sitemap.xml
La question est maintenant : comment puis-je intégrer mon sitemap sur mon site?
Du côté du Systeme.io, je ne vois rien que je peux faire… (c'est simplement du page builder avec interface WYSIWYG)
Est-ce que je dois intégrer ce fichier qq part dans OVH? Si oui, où est-ce que ça se passe?
Ensuite, je pense que je suis tout bon, car j'ai effectué l'étape suivante, qui est de déclarer sur le Search Console l'emplacement du sitemap : https://www.cryptoexcel.io/sitemap.xml
Merci pour vos retours ![]()
Bonjour @PascalD9
Tu mets le fichier site sitemap.xml à la racine de ton site soit : /www/sitemap.xml
Bonjour Gaston,
Merci pour ta réponse
Concrètement, je vais où?
Je vais dans mon hébergement > Serveur FTP?
Ou je le fais d'une certaine manière sur le CMS que j'utilise?
Merci par avance pour tes précisions.
Quel domaine ?
Quel CMS ?
Rebonjour, le CMS c'est Systeme.io, et j'utilise comme nom de domaine : cryptoexcel.io
Avant ta dernière réponse, voici ce que j'ai fait de mon côté (screenshots ci-dessous).
Est-ce que je suis OK, ou ai-je fait une erreur qq part?
Bonjour
Je n'utilise pas le logiciel FTP, mais Filezilla.
Quel est le domaine de ton site ?
Ce n'est pas un logiciel que j'ai utilisé, mais tout simplement les configurations au sein de OVH
Mon nom de domaine est : www.cryptoexcel.io
Un soucis : https://www.cryptoexcel.io/sitemap.xml n'existe pas.
Où as-tu mis ce sitemap.xml ?
Eh bien c'est tout le sujet de ce post !
J'ai généré mon fichier "sitemap.xml", mais maintenant je ne sais pas ce que je dois faire et où l'uploader ^^
Ci-dessus j'ai expliqué ce que j'ai fait sur OVH avec le FTP Explorer, mais je ne sais pas du tout si c'est ça qu'il faut faire.
J'ai généré mon fichier "sitemap.xml", mais maintenant je ne sais pas ce que je dois faire et où l'uploader ^^
Tu mets le fichier site sitemap.xml à la racine de ton site soit : **/www/sitemap.xml**
Ma réponse n'a pas changée.
Gaston j'ai bien lu ta réponse : "Tu mets le fichier site sitemap.xml à la racine de ton site soit : /www/sitemap.xml"
Mais concrètement ça se fait où?
Clairement sur mon CMS je ne peux rien faire, j'ai posé la question sur un forum OVH car je pense que ça se passe du côté de l'hébergement.
Donc concrètement, je fais quoi sur OVH?
J'ai montré ce que j'ai fait de mon côté avec ce que j'ai compris de ta réponse, je n'ai pas eu de retour à ce sujet si c'était ça ou pas.
Merci pour ton retour.
Je t'envoie un message privé.
Mais concrètement ça se fait où?
Clairement sur mon CMS je ne peux rien faire, j'ai posé la question sur un forum OVH car je pense que ça se passe du côté de l'hébergement.
Utilisez FILEZILLA pour mettre votre site sur votre hébergement OVH.
Voir mon guide pour la mise en place de FILEZILLA.
Paragraphe : E - WordPress - **Mise en place du logiciel FILEZILLA**
**__________________________________________________________________________________**
Voici un petit guide que j'ai écrit et qui pourrait vous apporter des éclaircissements pour une Installation complète et propre de votre Site.
**************************************************************************************************
* **Guide - Comprendre la Relation Domaine > Zone DNS > Hébergement > Dossier du site** *
**************************************************************************************************
Voir --> **https://www.wordetweb.com/word-et-web/WORDPRESS-guide-installation-de-WordPress-premier-domaine-chez-OVH-FR.htm CMS - WordPress - Guide Installation chez OVH**
Contrôler votre situation en suivant **attentivement** les paragraphes : **A** à **J**
_N'hésitez pas à me faire un retour : positif ou négatif._
_C'est comme cela que je peaufine mon Guide._
_Si ce guide vous a bien aidé, n'hésitez pas à cliquer sur le bouton « j'aime »_
Merci Gaston pour tes réponses, mais comme il n'y a pas d'explication avec le sitemap je ne m'en sors hélas pas.
En tout cas, ma configuration actuelle (cf les screenshots sur FTP Explorer) ne permet pas la résolution du problème.
Si une bonne âme passe par là et a la réponse de la bonne configuration, je suis preneur ![]()
Sinon, je ferai sans.
Merci !
En tout cas, ma configuration actuelle (cf les screenshots sur FTP Explorer) ne permet pas la résolution du problème
Tu régleras plus facilement avec FILEZILLA tel que expliqué dans mon guide.
Re Gaston,
Comme expliqué dans mon post, le problème n'est pas sur le fait d'utiliser Filezilla plutôt que FTP, mais plutôt de déterminer quoi faire une fois qu'on se retrouve avec cet outil.
Ton guide n'aborde absolument rien sur le sitemap, donc même si je passe à Filezilla, cela ne résout toujours pas mon problème.
Si tu le permets j'apprécierais que tu en restes là pour tes réponses, et que tu laisses d'autres personnes qui s'y connaissent mieux sur l'intégration du sitemap (avec le FTP d'OVH, c'est pour ça que je publie ici, ou avec Filezilla)
Merci.
Si tu le permets j'apprécierais que tu en restes là pour tes réponses, et que tu laisses d'autres personnes qui s'y connaissent mieux sur l'intégration du sitemap (avec le FTP d'OVH, c'est pour ça que je publie ici, ou avec Filezilla)
Bien volontiers @PascalD9, je passe la main.
cryptoexcel.io
Le sitemap doit être généré au niveau du serveur web, et le serveur web n'est pas chez OVH:
d3qrfdusvjm079.cloudfront.net.
Je ne comprends pas toute la discussion qui s'en est suivie.
Autre chose: cryptoexcel.io redirige vers www.cryptoexcel.io mais c'est fait au moyen de la machine à redirections d'OVH, et elle ne supporte pas SSL.
Vous avez probablement un hébergement sur cluster029, mais il produit un message d'erreur "Forbidden".
Cet hébergement pourrait être utilisé pour faire une redirection de "sans www" vers "avec www" avec support de SSL.
Bonjour Fritz2cat, merci d'abord pour ta réponse ![]()
Je réagis à tes commentaires
1)
Le sitemap doit être généré au niveau du serveur web, et le serveur web n'est pas chez OVH:
d3qrfdusvjm079.cloudfront.net.
Alors j'ai bien pris mon hébergement chez OVH !
Mais ta remarque est intéressante. En effet, quand je me rends sur mon hébergement dans OVH, je repère effectivement cette mention.
C'est étrange, car mon autre hébergement (avec un autre site) est bien hébergé, lui, sur le nom de domaine !
Que signifie ce réglage? Résulte-t-il d'une redirection CNAME de mon nom de domaine vers Systeme.io?
Comment pourrais-je le régler proprement?
2)
Et pour en revenir au sujet du sitemap, comme j'ai essayé de l'expliquer dans la discussion :
- J'ai commandé mon nom de domaine + mon hébergement sur OVH.
- Mon CMS est Systeme.io (d'où la redirection CNAME du nom de domaine vers Systeme.io)
- Systeme.io n'a pas de fonctionnalité de génération de sitemap
- De ce que j'ai compris, je peux moi-même importer un fichier sitemap.xml dans mon hébergement, via le FTP Explorer d'OVH
- J'ai montré avec les screenshots ce que j'ai effectué, mais hélas le sitemap n'est toujours pas pris en compte.
- Je demandais donc ici qu'est-ce qu'il fallait faire sur OVH pour que le sitemap soit pris en compte
En espérant être plus clair, et au plaisir d'avoir des réponses
3)
Autre chose: cryptoexcel.io redirige vers www.cryptoexcel.io mais c'est fait au moyen de la machine à redirections d'OVH, et elle ne supporte pas SSL.
Vous avez probablement un hébergement sur cluster029, mais il produit un message d'erreur "Forbidden".
Merci également d'attirer mon attention sur ce sujet.
À nouveau, je serai ravi de résoudre également ce problème.
J'ai besoin d'en savoir plus sur la provenance de "cluster029" (cf question du haut), et si je peux le changer ou si ça dépend simplement de mon offre OVH.
Cet hébergement pourrait être utilisé pour faire une redirection de "sans www" vers "avec www" avec support de SSL.
De mon côté, j'ai essayé de générer le SSL mais effectivement ça bloque. Je ne sais pas comment m'y prendre pour configurer tout cela proprement.
S'il y a des indications, je suis preneur !







