IP dédié sur offre Cloud Web

Bonjour,

J'utilise les offres "Cloud Web" pour la facilité de leur gestion (ce qui me permet de me concentrer sur le code). Le principal point noir auquel je fais face est la délivrabilité des emails. En effet, pour les scripts emails, l'IP utilisée est mutualisée et se retrouve donc vite signalée et inscrite au registre RBL.
De ce fait, tous mes clients ayant le filtre RBL activé ne reçoivent pas les emails envoyés par les applications installées sur une offre "Cloud Web" (et c'est pareil pour toutes les offres d'hébergement mutualisées).

Afin de résoudre ce problème, je vois deux pistes de solutions :
1. Pouvoir utiliser une adresse IP dédiée sur une offre Cloud Web pour l'envoi des emails. Est-ce possible ?
2. Y a-t-il d'autres offres OVH qui me permettraient de résoudre ce problème en ayant une IP dédiée tout en bénéficiant d'une interface de gestion des services aussi efficace que celle des hébergements web ? (j'ai essayé les instances "Public Cloud" mais la config et la gestion sont clairement différentes)

Merci d'avance pour vos idées !!

PS : il y a aussi la possibilité de passer par une API d'envoi d'emails, type Microsoft Graph avec Azure, mais si je peux me passer de cette dépendance, c'est mieux.

Bonjour,
Vous avez regardé si vous pouviez commander une IP failover ?
Sur la page OVH ce n'est pas dit en tout cas.

Si ce n'est pas possible, vous pouvez passer via le SMTP d'OVH (mais avec les restrictions d'usage) ou autres.

Le filtre RBL ok mais avez vous testé un de vos mails avec https://www.1tester.com/tester.com/ ? Il y a peut êtres d'autres problèmes.

>2. Y a-t-il d'autres offres OVH qui me permettraient de résoudre ce problème en ayant une IP dédiée tout en bénéficiant d'une interface de gestion des services aussi efficace que celle des hébergements web ? (j'ai essayé les instances "Public Cloud" mais la config et la gestion sont clairement différentes)

N'importe quel VPS mais il faut l'administrer. Si vous n'avez aucune connaissance la dedans et pas le temps / volonté d’apprendre je ne vous le conseillerai pas :slight_smile:

Merci pour votre réponse TTY !

Je n'ai pas regardé pour l'IP failover, il faudrait que je demande au support directement, je pense.
J'ai également vu qu'il y avait une API fournie par OVH pour Exchange (dispo avec IP dédiée) mais j'ai l'impression qu'il n'est pas possible d'envoyer des emails via cette API après parcours de la doc (seule la gestion globale des comptes Exchange semble possible).

Oui, nous avons testé nos emails et seuls les clients avec un filtre RBL actif ne reçoivent pas l'email (et le motif de blocage nous a été transmis). Même résultat en dehors des scripts emails : via l'envoi d'emails manuellement (avec l'Outlook fourni), nos emails n'arrivaient pas chez les mêmes clients. Face au silence du support, nous avons été forcés de passer chez un autre prestataire pour les emails, malheureusement.

C'est un problème que nous n'avions pas avant avec un VPS (offre sur laquelle nous étions initialement). Nous savons les administrer mais préférons économiser notre temps et notre charge mentale !

Encore merci pour ce retour. Je poursuis les investigations, même si la solution la plus simple semble de faire appel à une API externe, j'ai l'impression.

Au delà de ça, si une IP de sortie pour les mail est dans une liste de ban IP, ce serait légitime de demander à OVH de faire le nécessaire.
C'est comme ça que ça se passe avec les IP de sorties des mails mutu…

Sendinblue permet d'envoyer gratuitement 300 emails par jour.
C'est suffisant dans 90% des cas et si vous avez besoin de plus, des forfaits sont proposés.
Pour plus d'infos : https://fr.sendinblue.com/

Les hébergements mutualisés OVH ne permettent pas de faire des envois d'emails de manière sereine alors il faut trouver d'autres solutions :slight_smile:

Merci CordoWEB, nous étions effectivement partis sur SedinBlue (que nous utilisons déjà pour nos campagnes), l'adresse IP dédiée est à 8€/mois, c'est clairement abordable.

Je suis d'accord avec vous, TTY.