Bonjour à tous,
Dans le guide OVH sur l'ajout d'un IP failover http://guides.ovh.com/AjouterAliasIp , le paramètre GATEWAY n'est pas mentionné . Or pour CentOS j'ai créé l'IP failover eth0:0 à partir de l'IP du serveur (fichier /etc/sysconfig/network-scripts/ifcfg-eth0).
Et il y a le paramètre GATEWAY=(ip du serveur mais se terminant par 254).
Example :
IP du serveur: 1.2.3.4
IP failover: 5.6.7.8
Question : pour l'IP failover /etc/sysconfig/network-scripts/ifcfg-eth0:0, est-ce que je garde le paramètre
GATEWAY=1.2.3.254
ou faut-il mettre :
GATEWAY=5.6.7.254
?
Actuellement j'utilise GATEWAY=1.2.3.254 pour l'IP failover et ça l'air de marcher. Mais je me demande
dans le cas de bascule de l'IP failover sur un autre serveur de backup (ip=11.22.33.44), cela risque-t-il de ne plus marcher (le serveur principal avec l'IP 1.2.3.4 étant par exemple en panne) ?
Merci d'avance pour vos éclaircissements.
on ne configure qu'une seule default GW sur un host…
Par conséquent la default GW est définie sur l'adresse IP principale, pas sur l'IP FO.
Ah d'accord. Donc si j'ai bien compris, il faut que je garde GATEWAY=1.2.3.254 dans le fichier de l'interface de l'IP failover /etc/sysconfig/network-scripts/ifcfg-eth0:0, ou alors faut-il l'enlever ?
Si je dois le garder, sur le serveur de backup (ip=11.22.33.44) qui recevra l'IP failover, il faut que je mette GATEWAY=11.22.33.254, est-ce cela ?
je ne travaille qu'avec Debian donc je ne pourrai rien garantir.
Mais il n'y a pas besoin de préciser le paramètre GATEWAY pour l'IP FO… Ni sur le premier serveur, ni sur l'autre…
Je voudrais utiliser l'adresse IP secondaire comme interface pour des connexions "outgoing" vers un autre pays. Concretement, j'ai un OpenVPN sur mon VPS qui a comme adresse principale une adresse IP Francaise, mais je voudrais que des machines que j'ai sur ce VPN aparaissent envers des sites internet avec une adresse IP allemande. Je pensais simplement modifier la default GW du VPS mais je realise que ca ne marche pas. Est-ce que je peux ajouter une route statique dans ma config VPN qui utilise l'adresse IP secondaire comme adresse principale?