Bonjour,
Est-il possible d'assigner une IP fixe aux interfaces WAN d'après vous? Et si oui comment?
J'ai installé en parallèle OpenMPTCProuter sur un raspberry pour tester, mais j'ai dû relier les box et le raspberry via un switch. Les interfaces sur OpenMPTCProuter sont en ip fixes. Ca fonctionne très bien, jusqu'à ce que je reboote la otb. Les interfaces WAN étant en DHCP, elle prennent toutes une ip de la freebox, logique. Faut pas rebooter ![]()
J'ai tenté de passer en ip fixe, la otb ne voit plus les box
Merci d'avance pour votre aide
Hello Baff,
Chaque interface ethernet de l'OTB a sa propre adresse MAC.
Tu peux les retrouver dans le menu Network => Interfaces
L'interface d'une box opérateur, meme basique, devrait te permettre de faire une/plusieurs réservation DHCP par adresse mac. De cette manière tes interfaces WAN prendront l'adresse IP que tu as choisis.
Bonjour,
merci pour ta réponse, mais malheureusement ça ne règlera pas le problème.
J'ai dû relier les box entre elles via un switch pour OpenMPTCProuter. Donc je me retrouve avec 3 serveurs dhcp, ceux des box, sur le même lan physique. Lorsque la otb reboote, le dhcp dicover est diffusé sur ce lan physique, et les interfaces wan de la otb prennent l'adresse du premier serveur dhcp qui répond. Si la freebox répond en premier son dhcpoffer, même si j'ai réservé une ip sur la box 4g, c'est l'ip de la freebox qui sera retenue. C'est ce qui se passe actuellement, toutes les interfaces wan ont pris une ip de la freebox.
Donc j'espérais passer les interfaces wan en ip fixe et non en dhcp pour régler le problème.
Je vais tester judicieusement le port security par mac address sur le switch pour que les box ne se voient pas entre elles, ce qui pourrait résoudre le problème.
Et sinon, en dernier recours, n'allumer le switch que si la otb tombe. Mais c'est moins fun, et je dois me passer du failover, j'ai un stormshield entre le lan et les box qui ferait bien le job.
Merci ![]()
Ok j'ai du mal à visualiser ton installation, mais en effet 3 DHCP sur le meme réseau, c'est forcément compliqué.
Mais du coup ta Freebox est en 192.168.0.x ?
Et ton routeur 4G en 192.168.8.x ?
Toujours dans le menu interfaces, j'ai un bouton 'edit' pour chaque interface ETH, et le 'protocol' est sur 'DHCP client', je peux le changer par 'static address'.
Peut-etre que c'est ce que tu cherches?
Sinon solution un peu crado : Limiter le DHCP range de tes box ADSL /4G à une seule adresse.
Exemple sur ta freebox, tu fais un adressage DHCP qui commence à 192.168.0.100 et qui fini a cette meme adresse. Mais cela suppose que tu n'ai aucun appareil ayant besoin de DHCP qui passe directement par ces box ADSL / 4G.
Hier j'avais essayé static address, j'avais une grosse croix rouge devant l'interface dans l'overview, d'où ma demande d'aide. Et bien il s'avère que je suis un gros benêt, il suffisait… d'attendre.
Tout fonctionne correctement à présent en IP statique. Pourvu que ça dure ![]()
Le support m'avais explicitement dit de laisser les services dhcp sur les box lors de mon passage en v2, à la différence de la v1. Je pensais donc que ça ne fonctionnerait pas si facilement, j'ai été trop rapide.
Désolé, Merci encore pour l'aide.
Bonne journée