[IPLB NextGen] multi-datacenter

Bonjour,

Veuillez m'aider à résoudre quelques questions.
Et désolé pour mon mauvais français :frowning:

Nous avons deux serveurs dédiés - l'un dans le GRA et l'autre dans le datacenter RBX.
Nous aimerions utiliser l'IPLB multi-datacenter anycast, alors nous avons acheté l'équilibrage de charge IP dans ces datacenters, puis mis à niveau l'ancien équilibreur de mode vers la nouvelle version - IPLB NextGen qui est accessible via la console Sunrise.

Après que j'ai configuré un loadbalancer de la manière suivante:

- frontend 1 RBX -> Farm RBX -> serveur dédié RBX
- frontend 2 GRA -> Farm GRA -> serveur dédié GRA

Question 1
Après tous les tests (de l'IP résidaient dans différents pays), je suis 100% sûr qu'un serveur dédié dans le datacenter RBX soit TOUJOURS dans le rôle principal et accepte tout le trafic entrant.
Si je ferme le serveur dédié dans le datacenter RBX, un serveur dédié dans le datacenter GRA commence à recevoir toutes les requêtes entrantes.
Ainsi anycast fonctionne pas du tout dans ce cas. Comment puis-je activer anycast? Peut-être que quelque chose ne va pas avec mon loadbalancer de configuration ci-dessus?

Question 2
Si Anycast ne fonctionne pas, c'est mauvais, mais je peux l'accepter. Après avoir creusé la console Sunrise et l'API, je ne trouve aucun paramètre qui est responsable d'attribuer un datacenter sélectionné en tant que maître. Dans mon cas, le datacenter RBX EST TOUJOURS dans le rôle de Maître.
Comment puis-je affecter le centre de données GRA en tant que maître? Comment puis-je choisir un datacenter en tant que maître?

P.S.
Je serais très reconnaissant si quelqu'un du personnel Ovh pour répondre à mes questions, ou peut-être il y a des clients qui connaissent la réponse.

Cordialement et bonne journée

Bonjour,

le problème est que Gra(velines) et RBX (Roubaix) sont 2 datacenters relativement proches géographiquement… et que RBX est peut être toujours le plus proche niveau réseau d'après les tests que vous avez effectué.
donc je ne sais pas si le Anycast fonctionne très bien de ce point de vue là.
Avec RBXouGRA et SBG ça devrait mieux marcher.

Pour répartir la charge entre les 2 serveurs, en toute logique, il faudrait mettre si celà est possible
frontend 1 RBX -> Farm RBX -> serveur dédié RBX + serveur dédié GRA
frontend 2 GRA -> Farm GRA -> serveur dédié GRA + serveur dédié RBX

Bonjour Buddy!

Nous ne pouvons pas changer le centre de données SBG en ce moment, mais je vais garder à l'esprit votre suggestion.

"Pour répartir la charge entre les 2 serveurs, en toute logique, il faudrait mettre si celà est possible
frontend 1 RBX -> Farm RBX -> serveur dédié RBX + serveur dédié GRA
frontend 2 GRA -> Farm GRA -> serveur dédié GRA + serveur dédié RBX"


Cette solution fonctionne bien, mais uniquement pour les pages statiques.
Si nous avons un site web dynamique avec un serveur de base de données, la page Web ne se charge pas dans ce cas - Je ne sais pas si cela est un back-end mal configuré, et je dois demander à nos programmeurs s'ils connaissent ce comportement.
Mais je n'ai pas essayé de changer un mode de balance de roundrobin à un autre mode, merci!

Quoi qu'il en soit, la question #2 est encore ouverte:
Comment puis-je affecter le centre de données GRA en tant que maître? Comment puis-je choisir un datacenter en tant que maître?

Bonjour,

Pouvez vous m'indiquer le Load Balancer concerné ?

Cordialement

Bonjour,

Oui bien sûr - le nom de Load Balancer est "ip-213.32.5.169".

Cordialement

L'anycast fonctionne actuellement parfaitement lorsque les datacentres sont suffisamment éloignés (Canada/France, par exemple).
Dans votre cas, deux instances en France, le fonctionnement est en mode 'Maitre/Esclave'.
Nous travaillons sur une architecture très granulaire pour tout ce qui est zones et répartitions, mais à l'heure actuelle, RBX est en Maitre si le Load Balancer possède la zone RBX, puis GRA et SBG.

Arnaud, Merci beaucoup pour votre précision!

À l'avenir, il serait bon d'avoir une architecture granulaire pour Load Balancer, en particulier une possibilité manuellement de choisir un Master (en mode Master/Slave).

Merci quand même!

P.S.
Et une autre question, alors que nous sommes ici :slight_smile:
J'ai terminé à tort un Load Balancer avec le nom "ip-37.187.86.154". Pouvez-vous le restaurer, s'il vous plaît?

Cordialement

Normalement cela n'est pas possible, mais en phase transitoire vers la nouvelle offre qui est prévue pour bientôt, il m'a été possible d'annuler votre demande de suppression, le Load Balancer ip-37.187.86.154 est de nouveau disponible dans votre manager.

Merci beaucoup!
Maintenant, tout va bien :+1: