IPv4 WAN supplémentaire sur Ubuntu server 24.04 et Netplan

Bonjour à toutes et à tous,

J'utilise un serveur dédié sous Ubuntu server 24.04

Dans ce serveur dédié se trouvent deux IP WAN IPv4 additionnelles.

Dans les informations générales du serveur dédié se trouvent, dans "réseau" se trouvent une IPv4 et une IPv6 "d'origine" avec leurs gateway.

Dans "IP" se trouvent les deux IPv4 WAN supplémentaires mais pas leur gateway

Comment fais-je pour déclarer les IPv4 supplémentaires dans le Netplan du serveur Ubuntu 24.04 sans avoir leur gateway ?

J'avais trouvé ce lien : propos de l'utilisation d'une IPv4 supplémentaire, comment l'additionner dans le Netplan ?

Car pour bien faire, il lui faut une route, mais je ne trouve déjà pas les gateway des IP additionnelles WAN …

J'ai bien trouvé ce lien : https://help.ovhcloud.com/csm/fr-public-cloud-network-configure-additional-ip?id=kb_article_view&sysparm_article=KB00502411

On y trouve bien comment faire pour Ubuntu 22.04 et Debian 12 mais rien concernant Ubuntu 24.04 ni à propos de "route"

Comment faire ?

Rebonjour,
Il me semble que c'est la même gateway que l'IP principale de votre serveur. Pouvez-vous donner la sortie de `ip route` et `ip address` sur votre serveur ? Normalement, il suffit d'ajouter l'IP avec un /32 pour qu'elle soit accessible.
Avez-vous associé une MAC virtuelle à l'IP ?

Merci pour votre réponse.
J'ai cependant un doute concernant la même gateway que l'IP principale car ce sont des range différents.

ip route
default via 145.239.6.254 dev eno1 proto dhcp src 145.239.6.*** metric 100
145.239.6.0/24 dev eno1 proto kernel scope link src 145.239.6.*** metric 100
145.239.6.254 dev eno1 proto dhcp scope link src 145.239.6.*** metric 100
213.186.33.99 via 145.239.6.254 dev eno1 proto dhcp src 145.239.6.*** metric 100

ip address
1: lo: mtu 65536 qdisc noqueue state UNKNOWN group default qlen 1000
link/loopback 00:00:00:00:00:00 brd 00:00:00:00:00:00
inet 127.0.0.1/8 scope host lo
valid_lft forever preferred_lft forever
inet6 ::1/128 scope host noprefixroute
2: eno1: mtu 1500 qdisc mq state UP group default qlen 1000
link/ether a4:bf:01:20:3a:XX brd ff:ff:ff:ff:ff:ff
altname enp2s0
inet 145.239.6./24 metric 100 brd 145.239.6.255 scope global dynamic eno1
valid_lft 72167sec preferred_lft 72167sec

inet6 fe80::a6bf:1ff:fe20:3a42/64 scope link
3: eno2: mtu 1500 qdisc mq state UP group default qlen 1000
link/ether a4:bf:01:20:3a:XY brd ff:ff:ff:ff:ff:ff
altname enp3s0
inet 54.38.72.
/32 scope global eno2
inet 51.68.194.***/32 scope global eno2
inet6 fe80::a6bf:1ff:fe20:3a43/64 scope link

En sachant que les MACaddress sont différentes pour eno1 et eno2

Qu'en pensez-vous ?

Pouvez-vous me donner en privé le nom ou l'ID du serveur, voire la MAC en entier SVP ? Si j'ai bien compris, vous voulez mettre une IP publique sur la patte publique et l'autre sur la patte vRack ?

Bonjour,

Non, je veux utiliser les deux IP WAN supplémentaires en tant qu'ip WAN (c'est pour ça que je le paie).

Maintenant, je ne sais leur gateway pour completer le
"routes:
to: default
via : ???

Vu que je ne sais leur gateway à chaque ip WAN IPv4 supplémentaire.

Il me faudrait vraiment le nom du serveur pour mieux répondre. Dans votre log, il semble que vous ayez mis chaque IP sur une interface différente, d'où ma question. Si vous mettez l'IP secondaire sur la même interface, vous n'avez pas besoin de spécifier de passerelle.

Bonjour,

Effectivement, l'IPv4 principale est sur la première MAC address, les deux autres IPv4 WAN supplémentaires sont sur une autre MAC address, cela du suite à la constatation d'un ip a

Je vous envoie le nom du serveur :wink:

Merci, je vous confirme que l'IP supplémentaire ne peut pas être utilisée sur l'interface secondaire telle quelle. L'interface secondaire de votre serveur ne peut être utilisée que dans le vRack.

Il est possible de router des blocs d'IP publiques dans le vRack mais pas des IP individuelles.
Si vous voulez passer par le vRack, vous pouvez vous inspirer de https://help.ovhcloud.com/csm/fr-dedicated-servers-ip-block-vrack?id=kb_article_view&sysparm_article=KB0043347. Dans ce cas-là, la gateway est l'avant-dernière IP du bloc. Mais ça nécessite de mettre en place du routage plus complexe que si tout est sur la même interface.

Si vous restez sur une IP secondaire simple, je vous confirme que le trafic sera routé par la même passerelle que l'IP principale, bien qu'elles ne soient pas dans le même sous-réseau.
Essayez simplement de faire un `ip address add ADDITIONAL_IP/32 dev eno1` pour tester.

Je vous remercie pour votre aide.

Parlons-nous bien des deux IPv4 additionnelles (54.38..* & 51.68..) ? Car la Mac address à laquelle les deux IPv4 sont, ce n'est pas moi qui l'ai fait, ça a été attribué au serveur lors de "l'achat" des deux IPv4 supplémentaires.

Autre question : à propos de "ip address add ADDITIONAL_IP/32 dev eno1" c'est dans le fichier netplan ?

Merci :wink:

Je vous remercie pour votre aide :slight_smile:

Parlons-nous bien des deux IPv4 supplémentaires (54.38.* & 51.68.*) ?

Car leur MAC address, ce n'est pas moi qui l'ai attribué, cela a été attribué lors de "l'achat" des deux IPv4 supplémentaires.

A propos de : " ip address add ADDITIONAL_IP/32 dev eno1", c'est à ajouter dans le fichier netplan ?

Pour terminer, combien coûte un vRack ?

Je vous remercie.

Le vRack est gratuit :slight_smile:

`ip address add` est une commande d'iproute2, au même titre qu'`ip address show` ou `ip route show`, c'est pour tester avant de mettre dans Netplan. Pour ajouter les IP dans le YAML de Netplan, il doit suffire de les ajouter à la liste sous `addresses:`.

Pour la MAC, j'imagine qu'elle apparaît dans la colonne "MAC virtuelle" dans https://www.ovh.com/manager/#/dedicated/ip?serviceType=failover&ipService=&page=1 ? Je ne savais pas que c'était fait par défaut à la commande.

Si vous ajoutez les IP comme je le proposais alors qu'elles ont une MAC virtuelle associée, il est possible que le trafic soit bloqué par le switch. Je vous conseille de "Supprimer la MAC virtuelle" :

Ainsi, le switch s'attendra à recevoir du trafic avec en MAC source celle de l'interface principale de votre serveur.