IPV6 FailOver - AAAA Record - ESXI - PfSense

Bonjour tout le monde,

J'ai configuré un serveur ESXI avec dessus un VM Ubuntu classique et un serveur Web Nains classique aussi sur le port 80 donc sans https pour le moment.
J'ai aussi sur cet ESXI un pfSense qui fait office de routeur / firewall, et qui redirige tout le traffic de mon ip FailOver public vers ma machine Ubuntu en local. Tout fonctionne très bien, mes VM ont accès a Internet etc… Et depuis l'extérieur, donc depuis mon réseau chez moi à la maison j'ai accès publiquement via l'adresse ip failover a ma VM Ubuntu en SSH oui a mon serveur web sur le port 80.
J'ai un domaine qui redirige sur cette adresse failover et qui permet d'avoir acces via le Domaine. Et tout fonctionne très sur mon réseau a la maison.
Mais en 4G tout se complique, je pense que la 4G est en IPV6 et que étant donné que je n'ai pas de AAAA record sur mon nom de Domain car je n'ai pas d'IPV6 configurée, il n'y accède tout simplement pas.
Alors ma question est : Est-ce que OVH propose une IP Failover en IPV6, si oui comment faire ? Je n'ai rien trouvé sur internet. Ou Sinon comment corriger ce problème ? Rédiriger l'IPV4 vers l'IPV6 ? Mettre un AAAA record bidon qui redirige vers mon IPV4 ???

Bonne journée :slight_smile:

Avec votre serveur dédié un /64 IPv6 vous a été attribué.

Pour qu'une IPv6 puisse être attribuée à une VM, il faut que la carte réseau de cette VM corresponde à une MAC virtuelle associée à une IPv4 FO. Après il est possible d'attribuer plusieurs IPv6 à cette VM, chose qui peut être intéressante pour votre PFsense.

C'est quand même étrange, il me semble qu'il devrait y avoir un routage entre IPV6 et V4… Non ?

C'est un choix fait par OVH. Pour qu'une VM dialogue directement sur Internet il faut que sa carte réseau possède une adresse MAC reconnue par OVH. OVH ne permet d'attribuer des MAC virtuelles qu'aux IPv4 FO. Pour qu'une VM accède directement à Internet avec sa propre IP il lui faut donc impérativement une IPv4 FO. Après sur cette VM vous pourrez configurer autant d'IPv6 que vous le voudrez.

Après il n'est pas obligatoire que chaque VM ai une IPv4 FO. Ca implique juste que pour aller sur Internet elle passe par une autre de vos VM utilisée en routeur. Votre VM PFsense est même parfaite pour ça.

Par exemple dans mon cas perso pour le site https://www.smartphonefrance.info/
- 1 VM est configurée en proxy inversé / routeur.
- 1 VM sans accès Internet direct pour le site WEB
- 1 VM sans accès Internet direct pour le serveur SQL
Toutes ces VM sont pourtant bien accessibles d'Internet et accèdent également à Internet. Le truc c'est qu'elles dialoguent entre elles via un réseau privé sur le serveur hôte et que pour l'accès Internet elles utilisent celle configurée en proxy inversé / routeur. Economie des IP et meilleure sécurisation car pas d'exposition directe des fonctionnalités qui n'ont pas à l'être. Le plus simple peut même être de configurer la fonction routeur sur le serveur hôte car lui possède une adresse Internet IPv4 de base.