Bonjour,
j'utilise depuis des années un Kimsufi i5-750 sous Debian et avec le noyau OVH.
Sous Debian 10, il m'était bien possible de compiler le module Wireguard "out-of-tree" et le charger dans le noyau.
Maintenant, sous Debian 11 et avec le noyau OVH 5.10, c'est beaucoup beaucoup plus compliqué car Wireguard est maintenant intégré dans les sources du noyau, mais pas activé dans le noyau OVH. Or, tant que je trouve les en-têtes, la config, le Makefile, et le Module.symvers du noyau OVH, je ne trouve nulle part les sources ! Il n'y a pas de paquet pour les sources. Ça ressemble très fortement un noyau vanilla 5.10.18 (avec AUFS en plus) mais déjà le "vermagic" est différent, il contient le string "ovh", or ce n'est ni dans le config ni dans le Makefile.
Je suis en train de bricoler avec le Module.symvers mais c'est loin d'être évident : pour Wireguard, il faut à la fois des modules dans lib/crypto et dans arch/x86/crypto, chacun veut connaître les définitions de l'autre, et le tout doit faire référence aux Module.symvers du noyau OVH qui sont bien différents du Module.symvers qui a été construit avec un simple "make modules". Car sans correspondance stricte des symvers, le module compilé ne charge pas, on obtient : ``disagrees about version of symbol module_layout``
Bien sûr j'ai des alternatives : basculer vers le noyau Debian ou utiliser une implémentation userspace de Wireguard.
Questions à vous : serait-il possible d'avoir les sources pour ce noyau OVH précise dont les binaires sont livrés dans le paquet linux-image-5.10-ovh-mod-std-2180822 ?
ou est-ce qu'il n'y a plus d'avantage d'utiliser un noyau OVH par rapport au noyau Debian, surtout pour un vieux Kimsufi ?
Merci beaucoup,
Viktor.
Bonjour,
Avec les noyaux OVH, on ne peut pas charger de modules (pour la sécu). Ces noyaux OVH ont été abandonnés sur les nouvelles install.
A ta place je passerai sur un kernel debian.
Merci TTY pour ta réponse. Je suis passé sur le kernel Debian, wireguard se charge, tout va bien.
Juste une précision : ce ne sont que les noyaux OVH portant "-xxxx-" dans leur nom où on ne peut pas charger des modules. Avec le "-mod-" c'est possible - peut-être pas recommandable, mais possible - et tant que les sources Wireguard étaient dans leur propre dépôt, j'avais compilé le module et réussi à le charger dans un noyau OVH "-mod".