KS2G - Débit lent sous Debian 9

Bonjour à tous,

Depuis mon passage à Debian 9 le débit est catastrophique (en moyenne 10ko/s) quand la connexion s'effectue vers l'extérieur mais pas dans le réseau interne d'OVH si une seule connexion est effectuée à la fois.

En gros : si je télécharge un fichier le débit est très lent, si je lance en simultané un téléchargement de fichier le débit remonte pour le premier et est rapide pour le second. Que cela soit depuis le même ordinateur, ou des ordinateurs séparés de plusieurs kilomètres.

En effet, lors des différents tests il est apparu les éléments suivants :
- Pas de soucis sous Debian 8,
- Le mode rescue pose aussi soucis (débit lent vers l'extérieur),
- Tests iperf concluants sur le réseau de OVH, mauvais entre mon dédié et chez moi,
- Téléchargement d'un fichier de 64 mo, débit affligeant
- Téléchargement du même fichier, en même temps, depuis un ordinateur à 200km de chez moi et le débit monte au maximum de nos connexions respectives.

Le problème étant probablement logiciel, le service client ne semble pas vouloir donner suite. Je me retrouve avec un Debian 8 dont le support n'est assuré que jusqu'en 2020, et dont un certain nombre de paquet sont absents des dépôts officiels (php7 par exemple).

Si quelqu'un aurait des pistes, j'avoue que j'en serais plus qu'heureux.

Si ça peut aider :
lspci |grep Ethernet
00:04.0 Ethernet controller: Silicon Integrated Systems [SiS] SiS900 PCI Fast Ethernet (rev 91)
ethtool -i eth0
.driver: sis900
version: v1.08.10 Apr. 2 2006
firmware-version:
expansion-rom-version:
bus-info: 0000:00:04.0
supports-statistics: no
supports-test: no
supports-eeprom-access: no
supports-register-dump: no
supports-priv-flags: no

Sous de bain 9 as tu le même problème la nuit ?
Quel est ton F. A. I?
Le réseau n'est pas garanti sous kimsufi..

Je suis chez Free, le problème apparaît jour et nuit.

J'ai effectué mes test d'abord depuis ma box, puis depuis mon mobile en 4G (Free aussi). Puis via le mobile de ma chérie (Bouygues) et via l'ordinateur d'un ami et le téléphone habitant Paris (Free et Bouygues).

Le soucis n'est clairement pas un problème de débit lié à ma connexion ou à celle de la box, le débit iperf (outils de test) est correct tant qu'il reste sur le réseau de OVH.

Le plus étrange reste que le débit est mauvais, sauf en cas de téléchargements simultanés. Exemple : mes test iperf entre le dédié et chez moi étaient bons quand je téléchargeai parallèlement mon fichier de test.
Le soucis est présent via Apache, FTP, SFTP, et même SSH (un "cat" sur un log un peu trop grand et c'est du 10 lignes chaque seconde qui s'affiche).

Le soucis est probablement lié à un problème de pilote pour la carte réseau, mais je ne comprend pas pourquoi cela ne concerne que le réseau extérieur à OVH.

PS, histoire de bien faire comprendre le schmilblick ->
Je télécharge un fichier, le débit est TRèS mauvais (10k/s) donc pour télécharger un fichier de 1 Go il va me falloir plusieurs semaines…
3 jours plus tard alors que je télécharge encore le fichier, à l'autre bout de la France, un ami se dit "Tiens, si je téléchargeais le même fichier de 1 Go pour rigoler" et lorsqu'il le fait, comme par magie, le débit remonte chez moi et va à 3mo/s (le maximum de ma connexion) et va au maximum de la sienne (soit un truc genre 2mo/s)…
Le téléchargement se termine quelques minutes plus tard chez moi, et là mon ami se retrouve avec un débit de 10k/s.

Le soucis n'est clairement pas lié à mon opérateur, ni au sien, c'est bien un soucis avec le dédié ou le réseau OVH->Extérieur, et je penche plutôt pour un soucis avec mon dédié. Je précise aussi que seul l'upload est concerné (c'est à dire de mon dédié vers l'extérieur, mais pas l'inverse).

C'est vrai que c'est étrange..

Quand tu installe debian 9 tu l'installe avec le kernel Ovh ou le kernel normal?

Les deux, malheureusement aucune différence.

Edit : Bon, je vais de mettre à jour de Debian 8 à 9 avec un full-upgrade… après ça je sèche totalement, car ça fait déjà depuis le 8 juillet que j'y suis et j'avoue que ça m'use un peu.
La carte réseau (SIS900 ?) ne semble pas de première fraîcheur mais pas au point que les pilotes le gère pas, et ça dépasse mon expertise.

Généralement ce sont les récentes qui ne sont pas gérées..
Les anciennes oui et sans soucis.

Bon, finalement j'ai trouvé une solution que j'aurais dû appliquer depuis le début. Une mise à jour de l'une à l'autre des versions en modifiant le fichier source.list pour y remplacer jessy par stretch, puis en faisant un apt update && apt full-upgrade ça fonctionne nickel. J'ai pourtant laissé Debian modifier tous les fichiers de configuration pour ceux des paquets mis à jour.

La cause va rester un mystère et m'a fait perdre beaucoup de temps, mais à au moins eu l'avantage de me faire découvrir cet espace de communication ! :slight_smile: