L'ADSL à deux vitesses ?

Chère communauté,

Au fil d'un ticket d'assistance, qui au départ n'avait rien à voir avec ce qui va nous concerner, je profite de l'occasion d'avoir un interlocuteur pour me renseigner sur les causes de l'écart entre ma synchro théorique et ma synchro pratique.
Je vous résume en quelques extraits chronologiques l'échange qui me fait ouvrir ce sujet.

Le gentil technicien : "Malheuresement nous n'avons pas d'équipements OVH sur ce NRA. Nous passons par un opérateur de collecte afin de vous proposer un service. A l'époque les équipements en place ne nous permettent pas de vous proposer le même débit de synchronisation. C'est pour cela qu'aujourd'hui, la seule possibilité de vous basculer sur ce "nouveau" débit, est via un changement d'offre au préalable. En effet votre offre no!Tv ADSL, n'est plus disponible. Si vous basculer sur l'offre Express Adsl, votre synchronisation devrait être de 20000/1000 (réel)."

Moi : "J'ai l'ADSL no!Tv, je passe à l'ADSL Express. C'est toujours de l'ADSL, il n'y a toujours pas d'équipement OVH sur mon NRA, vous passez toujours par le même opérateur de collecte, alors comment ça se fait, sacrebleu, que la synchro ne puisse passer de 7ooo à 20ooo qu'en changeant d'offre ? "

Le gentil technicien : "Concernant les débits ADSL, un changement d'offre est nécessaire car nous basculons d'un opérateur de collecte vers un autre."

Et c'est là que quelque chose ne tourne résolument pas rond.

J'envoie le même jour, depuis la rubrique "autre demande", le message qui suit à OVH. On me répond d'emblée que je me suis trompé de destinataire, que mon message est tombé au service des facturations, et qu'ils vont relayer ma requête au service technique compétent… Je n'ai dirigé qu'une année le SAV dont j'étais responsable, d'ailleurs ça date un peu, mais je connais aussi bien que chacun le mode de transit des messages inopinément égarés, et j'ai peu d'espoir que quelqu'un en prenne un jour connaissance. Y réponde, encore moins.

C'est pourquoi je le recopie ici, au moins quelqu'un pourra peut-être me renseigner, ou faire part de son point de vue.

En voici la contenance :

Cher OVH,

J'apprends incidemment, à l'occasion d'un long et mystérieux dysfonctionnement sur ma ligne, qu'OVH passe par un opérateur de collecte pour me fournir un accès ADSL. Offre qui, à l'époque de sa souscription, s'appelait no!Tv. Pour des raisons techniques liées à cet opérateur intermédiaire, ma synchro réelle n'atteint qu'un niveau bien inférieur à sa limite théorique. Soit. Jusque là, rien de palpitant.

Mais j'apprends surtout, et c'est là que ça devient amusant, que les lignes ADSL souscrites ultérieurement chez OVH ne passent plus par cet opérateur de collecte, mais par un autre opérateur implanté lui aussi sur ce même NRA. Et avec cet autre opérateur, les limites théoriques de synchro sont réellement atteintes. Je me suis récemment bien fait répéter qu'il me suffisait d'évoluer contractuellement vers Express ADSL pour en bénéficier, moyennant un réengagement de 12 mois.

"L’Internet par OVH Télécom c’est toujours le maximum des capacités annoncées de votre ligne sans restriction. ADSL ou VDSL, profitez pleinement de l’internet haut débit". Je suis certain d'avoir lu ça quelque part au moins une fois. Plus qu'un slogan, c'est une promesse. J'y ai même cru.

A présent je vous demande, respectueusement, ce qui vous a incité à maintenir tant d'années ma ligne ADSL sur le premier opérateur de collecte, celui dont vous savez depuis 2011 qu'il divise sciemment ma bande passante par deux, au lieu de l'avoir basculée tacitement et à la minute où vous avez commencé à travailler avec lui, sur les équipements ADSL du second opérateur, qui lui me permettrait d'atteindre réellement les débits théoriques et de profiter pleinement de l’internet haut débit au maximum des capacités de ma ligne ADSL sans restriction.

- Ce n'est pas une question d'offre commerciale : avec les matériels et services qu'il embarque, l'ADSL Express actuel est aujourd'hui plus rentable pour l'utilisateur final que ne l'est devenu l'obsolète no!Tv.
- Ce n'est pas une question de contrat : je synchronise déjà au-delà des débits annoncés à l'époque.
- Ce n'est pas une question de pack : le modem fourni en 2011 supporte encore l'ADSL2+ jusqu'à 20oookbps.
- Ce n'est pas une question d'impossibilité technique : vous avez déjà tout en place pour simplement plugger ma ligne chez cet autre opérateur, comme le sont vraisemblablement toutes les autres lignes ADSL des abonnés OVH à un kilomètre à la ronde autour de mon NRA.

Mais c'est une question de principes moraux. De rapports humains. De crédibilité et de confiance.
C'est une question d'idéologie.

J'ai moi-même occupé le poste de directeur technique, et j'admets éprouver beaucoup de respect et d'admiration à l'égard de votre développement aussi judicieux que fulgurant, de votre indépendance, des valeurs que vous véhiculez et de votre militantisme vers un internet libre. Mais pour l'heure, et pour être aussi honnête qu'illustratif, j'ai le profond et très désagréable sentiment que mon prototype d'ADSL muselé et moi avons été oubliés dans une cage au fond d'un labo expérimental désaffecté depuis sept ans.
A se demander si l'incident des trois dernières semaines n'était pas entièrement dû à la vétusté des installations.

Atteindre réellement les débits théoriques et profiter pleinement de l’internet haut débit au maximum des capacités de sa ligne ADSL sans restriction… C'est cette phrase qui m'avait conquis.
Vous disiez que vous le feriez, vous pouviez le faire, et vous n'avez rien fait.

Je vous remercie pour la célérité avec laquelle vous apporterez vos lumières à cet obscur état de faits, et vous demande à la fois d'être très exhaustif dans votre explication, et de bien choisir vos mots afin de me soustraire à toute mécompréhension.

François AIMÉ.

Combien sommes-nous dans le même cas ?

Quoi mince, toujours le maximum des capacités annoncées de votre ligne sans restriction, ça ne signifie pas du tout toujours coincé avec ce qu'on pouvait faire le jour de votre souscription, si ? Ou alors c'est vachement mal dit. Tellement qu'on comprend tout l'inverse.

Je ne veux pas changer d'offre, je ne veux pas de geste commercial, je ne veux pas d'un mea culpa public, je n'engueule personne, et je ne me plains qu'à peine dans la forme pour rester crédible. En réalité tout ce que je demande c'est très bêtement une simple explication, sans louvoiement sans esquive, dans le but de comprendre pourquoi les premiers clients du fai OVH sont aujourd'hui maintenus à l'écart des évolutions de l'infrastructure au niveau de l'accès ADSL, et ce en parfaite contradiction avec les engagements d'OVH à ce sujet. Je ne peux pas croire qu'OVH ait brisé ses convictions éthiques sur le dos de ce qui ne peut être, statistiquement, qu'une forme non identifiée de profit commercial. J'espère me tromper.

Si quelqu'un a des pistes, si j'ai mal interprété un truc, si qui que ce soit a quoi que ce soit à apporter au sujet pour essayer de comprendre où se situe le malentendu et quelle en est la nature, il sera le bienvenu. OVH, quant à lui, compte un département Digital-Marketing au sein duquel les équipes Produit et Communication devraient pouvoir apporter des éléments de réponse.

Merci à tous.

Ce n'est pas une question d'offre commerciale : avec les matériels et services qu'il embarque, l'ADSL Express actuel est aujourd'hui plus rentable pour l'utilisateur final que ne l'est devenu l'obsolète no!Tv.

Hum! Hum!

* **_25,2 € TTC/mois_** : ADSL no!Tv + 1 ligne SIP
* **_30 € TTC/mois_** : ADSL Express (avec 2 lignes Tél vers mobiles)

"L’Internet par OVH Télécom c’est toujours le maximum des capacités annoncées de votre ligne sans restriction. ADSL ou VDSL, profitez pleinement de l’internet haut débit". Je suis certain d'avoir lu ça quelque part au moins une fois. Plus qu'un slogan, c'est une promesse. J'y ai même cru.

**_Pour moi aussi, pour avoir un meilleur débit, OVH me propose de passer d'une ADSL No!Box à une ADSL Express qui me couterait près de 9 € de plus par moi._**

_Nota : Je n'ai pas besoin des appels SIP/VoVH vers les mobiles. Je les fais avec mon mobile._

Attend, il faut des perfs d'enfer pour faire de la téléphonie, je rêve?

On est dans le même cas.

D'ailleurs je me demande si il reste encore beaucoup d'offre No!Box en circulation… :slight_smile:
Pour ma part, à 20€, elle me convient parfaitement. Associée a une ligne SIP Découverte a 1.20€, c'est le package parfait pour moi !

Pour ma part, à 20€, elle me convient parfaitement. Associée a une ligne SIP Découverte a 1.20€, c'est le package parfait pour moi !

Bienvenue au club des **_ADSL OVH No!Box_** :)

Un autre détail qui recentre le questionnement :

Le gentil technicien : "Actuellement OVH n'a pas d'équipements dans votre NRA, nous passons exclusivement par un opérateur de collecte. Cependant si un jour, nous installons les équipements nécessaires vous serez automatiquement basculé sur ceux-ci".

Ca signifie que OVH peut nous basculer d'initiative sur une collecte qui offre une meilleure synchro, mais QUE si c'est vers leur propre collecte. Qu'il y ait eu moyen d'obtenir le même résultat depuis belle lurette sur n'importe quelle autre collecte tierce n'entre manifestement pas en ligne de compte.

Ca veut dire que, quand vous vous abonnez, vous restez sur la même collecte jusqu'à ce qu'OVH en pose une rien qu'à lui. Qu'importe si le voisin de palier, abonné quinze jours après, bénéficie de la collecte toute neuve d'un opérateur qui offre un débit plein pot. Non non, vous, vous êtes punis, vous restez avec l'opérateur lent. Bien fait pour vous, ça vous apprendra, il fallait pas s'abonner trop tôt. Qu'importe si d'autres collectes plus performantes se mettent à pousser dans votre NRA comme des champignons, vous resterez bridés sur celle qu'on vous a donnée en arrivant jusqu'au jour où on décidera de mettre notre propre champignon. Ce qui ne risque pas de se produire, vu la taille du patelin. Toujours le maximum sans restriction, quoi, en somme.

La contradiction a forcément été soulignée à un moment où à un autre au cours d'un brainstroming, c'est pas possible que des gens dont le job est de penser à ça et qui y consacrent leur carrière aient pu passer à côté. On peut pas juste dire "Ah ouais tiens, c'est pas cohérent du tout. Bon faisons ça, fin de la réunion."

Si on peut quitter automatiquement notre collecte actuelle en cas d'implantation d'équipement OVH sans changer d'offre, et si on peut basculer sur une autre collecte tierce en cas de changement d'offre, on doit tout aussi bien pouvoir faire une moitié de chaque sans se perdre dans un abîme de complexité : quitter automatiquement notre collecte actuelle pour basculer sur une autre collecte tierce sans changer d'offre.
Et ben non, dites-donc. Et c'est en ça que je ne saisis pas où OVH y trouve son intérêt. D'autant qu'il doit endosser le rôle du bad guy dans l'histoire.

Pour moi aussi, pour avoir un meilleur débit, OVH me propose de passer d'une ADSL No!Box à une ADSL Express qui me couterait près de 9 € de plus par moi.

Qu'en pense @LuigiB ?

Bonjour.

Le changement d'offre lors d'un changement d'éligibilité n'est pas toujours automatique et dépend de nombreux facteurs et de la cause exacte de ce changement.

Si il s'agit d'une migration NRA HD, mise en place d'un nouvel opérateur de collecte (Ex: Kosc) , cela se fait généralement automatiquement.

Si il s'agit de l'ouverture d'un nouveau NRA, selon l'opérateur de collecte , ce n'est pas systématique.

Si il s'agit d'un changement d'éligibilité technique (même NRA, même opérateur mais ligne initialement sous limitation pour assurer la stabilité mais cette limitation est levée) ou la disparition d'un opérateur de collecte, il est alors nécessaire pour changer le débit contractuel ou passer vers une autre collecte de repasser commande à l'opérateur historique, cette action est assez similaire à un déménagement, elle n'est réalisable que sur une offre existante car nous injectons une commande (et ce n'est pas possible sur une offre qui n'existe plus) et sous les mêmes conditions qu'un déménagement (ré-engagement de 12 mois ) , car comme pour un déménagement, il s'agit de refaire sur la ligne une activation de la ligne (avec les frais d'infrastructures inhérent à ce type d'action), donc dans le but de ne pas rendre cette action payante pour le client, nous mettons en place un ré-engagement.

Le changement d'offre "commerciale" ne provoque pas le gain de débit, il permet surtout de pouvoir déclencher la commande à l'opérateur de collecte afin de demander un "upgrade" de l'offre technique sur la ligne.

N'ayant pas les informations du compte ou du pack, je ne peux te dire ce qu'il en est exactement pour ton accès.

Cordialement.

Luigi

Merci @LuigiB pour ces explications.

Mais :
* J'ai un ADSL No!Box à 20 € TTC/mois.
* J'ai une ligne SIP à 1,2 € TTC/mois.
* Je suis à 744 mètres du NRA.
* J'ai une atténuation de 13 dB.
* J'ai un débit de 8,5 Mbits/s en Download.
* Le contrat initial n'est pas respecté :
*

Je comprendrais très bien qu'il y quelques frais pour changer d'opérateur de collecte et me fournir un débit de Download proche des 8,5 Mbits/s.
Encore que OVH se doit de respecter ses engagements écrits.

Mais je trouve déplorable que l'on ne me propose que la solution ADSL Express à 30 € TTC/mois : soit une augmentation mensuelle de 9 € TTC/mois.

Evidemment, on me dira : vous aurez 2 lignes fixes illimitées vers les mobiles.
Je n'en n'ai rien à faire. :frowning:

Le changement d'offre "commerciale" ne provoque pas le gain de débit, il permet surtout de pouvoir déclencher la commande à l'opérateur de collecte afin de demander un "upgrade" de l'offre technique sur la ligne.

Pas compris. :(

Il faut surtout regarder l'offre contractuelle souscrit initialement lors de la commande et qui est précisée dans le bon de commande initiale (Synchronisation de votre accès xxxx kbps / xxxx kbps) , si tu es sur un opérateur de collecte et qu'à l'époque cet opérateur de collecte proposait une offre à 8 mbps, cela devait être indiqué, Le contrat initial devait fort probablement ne pas proposer le même débit lors du test et lors de la commande qu'aujourd'hui.

Dans l'exemple, une offre NoBox! souscrite initialement sur une offre contractuelle de 8 mbps, qui aujourd'hui est éligible au profil à 20 mbps, si un changement d'offre vers une offre xDSL Express est enclenchée, l'accès restera sur ce profil car il ne s'agit que d'un changement d'offre commerciale, il sera nécessaire ensuite pour nous de demander une réactivation de la ligne sur le profil 20 mbps (donc une action manuelle du support sera nécessaire)

Cordialement.

Luigi

Oh bigre, Luigi c'est vous que je cherche. Ah ça soulage de trouver un interlocuteur qui ne soit pas une IA.
Soit dit sans dénigrement pour le reste du staff, je sais bien que c'est leur fonction qui l'impose pour optimiser la gestion du flot de demandes… Bref.

Oui donc alors la manip nécessite l'intervention d'un gars sur place, ce qui d'une part coûte des sous, et d'autre part ne peut être triggerisé que par une action relative au contrat et donc au pack, sauf dans le cas où il n'y aurait pas d'autre choix pour maintenir le service. Mais mon pack n'existe plus (enfin relativement hein, il existe encore assez pour m'être facturé et pour me donner accès à ce forum) et n'est informatiquement pas modifiable. Il me faut alors, en gros, déménager chez moi-même pour refaire un beau pack tout neuf, dans lequel l'upgrade sera inclu. Mais toujours payant, d'où le réengagement pour compenser le coût. Et même si j'avais la possibilité de régler l'intervention de mes propres deniers (ou de le faire moi-même, c'est juste à 615 mètres d'ici), ça marcherait pas quand-même parce que mon vieux pack n'est plus modifiable.

En fait tout tient dans une volonté (franchement vache, assez tangente, et quasi litigieuse, soit, mais au moins compréhensible et c'est ce que je cherchais) de faire à terme disparaître les vieux packs en retirant de l'interface de gestion la possibilité de les modifier, les laissant ainsi partir de leur belle mort : tout le monde finit par déménager un jour ou l'autre, ou par vouloir plus de débit. Et donc, par devoir changer d'offre à défaut de pouvoir la modifier. Ca évite à OVH d'avoir à prendre en charge les frais d'upgrade de chaque abonné dont l'infrastructure de la ligne évolue, parce que ça ferait trop de gens et la facture serait énorme.

J'ai bon ?

L'offre vétuste concernée est le packadsl-10986949, si vous aviez juste un minute pour vérifier s'il entre ou non dans un des rares cas d'upgrade automatique tacite qui aurait été omis ce serait vraiment super sympa, s'il vous plait Luigi. Sait-on jamais.

Quoi qu'il en soit mille mercis, j'aurai eu toutes mes réponse en one-shot.

Ah et puis non, tant que vous êtes là, j'ai aussi deux questions HS qui n'ont rien à voir :
- le modem TG799vac est inclu dans les packs d'autres fai dans d'autres pays, et j'ai entendu dire qu'il ne posait plus de problème avec le Nintendo Network. Est-ce aussi le cas avec celui fourni par OVH ?
- est-ce que c'est vrai que ce TG799vac ne gère pas le QoS ?

Je me répète : merci Luigi, c'est très rassurant de constater qu'on peut échanger avec ceux qui savent. On connait tous des prestataires qui préfèrent faire le mort. Et merci Gaston d'avoir fait rappliquer Luigi :wink:

Il faut surtout regarder l'offre contractuelle souscrit initialement lors de la commande et qui est précisée dans le bon de commande initiale (Synchronisation de votre accès xxxx kbps / xxxx kbps) , si tu es sur un opérateur de collecte et qu'à l'époque cet opérateur de collecte proposait une offre à 8 mbps, cela devait être indiqué, Le contrat initial devait fort probablement ne pas proposer le même débit lors du test et lors de la commande qu'aujourd'hui.

Voici une copie d'écran prise lors de ma commande en 2011.

@LuigiB, je te propose de continuer :
* Soit en MP,
* Soit directement au téléphone.

Je suggère de continuer ici au lieu de séquestrer Luigi en MP. Ainsi les réponses resteront écrites et répondront à tous ceux qui se trouvent dans un cas similaire et se posent la même question, ce qui est aussi le but de la communauté.

@newer_vs_better

Je te confirme, ton accès est sur une collecte qui n'existe plus et qui était un accord entre deux opérateurs tiers, lors de la cessation de cette collecte, il a été convenu par ces opérateurs d'assurer la continuité de service des clients sur ces équipements, il est donc nécessaire pour changer l'offre de procéder à un changement de collecte (recâblage de la ligne donc avec éventuellement une période d'indisponibilité même si généralement assez courte).

Pour le TG799, il peut être nécessaire de faire sur certains jeux des redirections de port mais pas de remontée d'un défaut avec le Nintendo Network , je confirme pour la QoS

@Gaston_Phone

Il s'agit du test théorique oui, calculé en rapport avec la distance et l'atténuation, à moins de l'ouverture d'un NRA il est cohérent que ça n'est pas bougé depuis.

Cependant ce qui a pu changer c'est le débit contractuel proposé à la commande, en principe reprécisé à la dernière étape de la commande avant de cliquer sur le bouton de validation.

Tu as l'accès en question que je te confirmes tout cela ?

Cordialement.

Luigi

Il s'agit du test théorique oui, calculé en rapport avec la distance et l'atténuation, à moins de l'ouverture d'un NRA il est cohérent que ça n'est pas bougé depuis.

Cependant ce qui a pu changer c'est le débit contractuel proposé à la commande, en principe reprécisé à la dernière étape de la commande avant de cliquer sur le bouton de validation.

Tu as l'accès en question que je te confirmes tout cela ?

En effet je vois dans dernière étape de la commande que le débit est limité à 7 Mbits/s.

Est-ce que OVH s'aligne sur les contrats bancaires/assurances qui ont des offres alléchantes et ... où il faut lire entre les petites lignes au moment de signer.

Cela fait un peu désordre :
* Publicité alléchante lors de **_mon_** test ADSL : **_22 Mbits/s_**
* Au moment de la signature **_7 Mbits/s_**

Je viens de te répondre par MP.

triggerisé

en français : déclenché.

Ah ben tiens, après un petit passage dans la Manager V12, bonne nouvelle : pas besoin de me réengager pour passer de l'ADSL no!Tv à l'ADSL Express. Ils ne me demandent un réengagement sur une année que dans le cas du passage au VDSL.

Ce qui est curieux tout de même, puisqu'il faut dans un cas comme dans l'autre recâbler la ligne. Moi qui pensais avoir compris… A moins qu'ils ne me laissent mon bon vieux modem, et récupèrent ainsi le coût du recâblage en ne me fournissant pas leur modem neuf dernier cri qui-gère-pas-le-QoS. Et qui ne m'aurait pas apporté grand chose de toute façon, celui de 2011 marche très bien.

@LuigiB s'il te plait, dis moi : cette période d'indisponibilité, c'est sur une pendule qu'elle est généralement assez courte, ou bien sur un calendrier ? Parce que ma femme sans internet elle va grignoter les pieds du fauteuil…