Latence ADVANCE-APAC

Bonjour tout le monde,
Hier j'ai commandé un serveur dédié, le ADVANCE-APAC (Intel Xeon-E 2136 - 6c/12t - 3.3 GHz/4.5 GHz, RAM 64 Go ECC 2666 MHz, HDD 2×512 Go SSD NVMe, Bande passante publique 1 Gbp)
Jusqu'a present toute mes instances etait uniquement du public cloud. Mais après avoir atteint les limites de mon instance public, je décide de tester le Bare Metal. Donc je prend une instance (ADVANCE-APAC), je réinstall plesk, je migre mes API dessus. Et là je commence a testé, et je ressens une latence, du coup je fais un monitoring, tout est ok. Alors je lance un speedtest et là je vois que j' ai un ping de 12ms alors je vérifie sur mon public cloud et je vois que je suis a 1.2ms. Du coup je sais pas trop quoi faire. Est ce que quelqu'un a une idée de comment régler ce souci de latence ?

Bonjour @JessyG,

Lors du speed test, avez-vous utilisez le même serveur de test ? Votre serveur est-il sur la même région que vos instances public cloud ? Utilisez-vous un vRack avec IPFO ?

Bien à vous.

Tite question, quel rapport entre une latence à 12ms au ping et le fait que vous "ressentiez" une latence ?
J'ai du mal à croie que vous soyez en mesure de détecter "humainement" une latence de 10ms en affichant une page web…

Quel est le problème exactement ?
Plutôt qu'un speedtest que donne un simple ping sur une ip précise ?

Bonjour @adion,
Merci pour votre réponse, Oui le speedtest s'effectue de manière local à chaque serveur. C' est à dire que pour l'instance public cloud (GRA) il a pris le serveur le plus proche de gravelin, et pareil pour le serveur dédié, il a pris un serveur à Sydney, ou ce situe le serveur.
Mais c' est fou, j' ai noté qu'une requête sw mon API qui prend 1 seconde sur l'ancien serveur, prend 5 seconde sur le nouveau. Alors que c' est un serveur beaucoup plus performant, du moin sur le principe

La latence que vous ressentez est de votre ordinateur personnel jusqu'à votre serveur n'est-ce pas ?

Si c'est le cas c'est normal, en fonction de votre localisation en France, Sydney et forcément plus loin que Gravelines et il y a donc beaucoup plus de saut et de latence. Vous ne pouvez rien y faire à part prendre un serveur dédié sur Gravelines.

J'imagine également que vous passez par l'ip public du serveur. Mais si vous utilisez des IPFo que vous annoncez sur le routeur de GRA et que vous utilisez sur votre serveur à Sydney, peut-être que vous aurez une amélioration de la latence mais sans conviction.

Utiliser un serveur dédié sur Gravelines sera le mieux.

Bonjour @Sich c'est quand j' ai testé mon api apres reinstallation de plesk, j' ai senti une latence, et par la suite j'ai fait mon speedtest et j' ai découvert cette différence entre les deux ping.
Mon problème c' est que mon api est passé de 1 seconde sur une requête à 5 secondes. Alors que la config est la même et que le nouveau serveur doit être plus performant.

J'ai essayer de puis mon ordi perso, depuis un serveur windows chez OVH qui ce situe sur SBG, j ai meme fait le teste depuis un pc a l'etrange et la latence est toujours la meme.
Je comprends votre reponse, mais selon vous une requete qui prend 1 seconde sur gravelin, est ce que c est normale qu elle prend 5 seconde sur sydney ?

il a pris un serveur à Sydney, ou ce situe le serveur.

Bonjour,

Si vous avez pris un serveur en Australie, je suppose que c'est parce que votre public cible se trouve là-bas ?

@JessyG,

Un serveur peut avoir autant de performance que vous le souhaitez (CPU, Ram, Storage, NIC QSFP+ pour 100Gb/s). Vous pourriez même avoir 1 Tb/s de bande passante.

Mais si votre serveur se trouve en Alaska ou encore au pole nord, il vous faut parcourir des milliers de kilomètres. Même si cela est en fibres optiques, il y a le temps de traitement de chaque routeur, chaque switch, chaque noeud / backbone que vous allez croiser. Et vous ne pourrez pas améliorer cela.

Prenez un serveur au plus proche de votre situation géographique.

J ai compris, merci a vous pour vos retour
C est de ma faute j aurais pas du le prendre a Sydney, je pensait pa que ca aurait autant d'impact. Erreur de debutant.
En tout cas merci encore

mais selon vous une requete qui prend 1 seconde sur gravelin, est ce que c est normale qu elle prend 5 seconde sur sydney ?

Bah tt dépend le service visé, mais oui c'est possible si l'échange doit traverser la planète...

@JessyG , nous sommes navrés de ne pas pouvoir résoudre cette problématique.

Si vous pensez que ce sujet est résolu, pensez à le fermer et n'hésitez pas à cliquer sur le petit coeur des personnes qui vous ont aidé.

Bonne continuation à vous.