Bonjour,
Depuis quelques mois, mon site ( Offre Perso transférée en Offre Pro) a des problèmes intermittents de lenteur de chargement.
- Généralement les problèmes apparaissent au cours de la matinée, et en soirée par contre tout va bien.
- Les pages statiques s'affichent normalement mais dès que j'essaie d'ouvrir une page dans wordpress, ça peut mettre jusqu'à 2 minutes.
-J'ai écrit un bout de code php qui met en évidence le problème; il peut mettre plus de deux minutes pour s'exécuter.
$ladatedebut=time();
require 'wp-config.php';
$ladatefin=time();
$delta=$ladatefin-$ladatedebut;
echo "Exec time:".$delta."=\n";
?>
Je précise:
La plupart du temps le site fonctionne bien, et le script ci-dessus s'exécute en 1 seconde.
Le temps d'exécution du script ci-dessus est très variable, si on le lance deux fois de suite, le temps peut varier du simple au double. Genre 10s puis 20s, voire 2 minutes. Puis ça retombe à 5s.
Pour avoir regardé le détail de temps d'exécution, il n'y a pas une seule action qui prend tout le temps, c'est globalement l'ensemble des actions qui sont très lentes. Par exemple, les plugins ( une dizaine) se chargent chacun individuellement en quelques secondes. La désactivation de l'ensemble des plugins améliore la vitesse de chargement mais ça reste très lent. plus de 30s voire 1 minute avec aucun plugin activé.
Très peu de trafic sur le site.
Wordpress: v5.6
Theme Hueman v3.7.0
Php v7.3.2
Gravelines Cluster 026
filer188
Quelqu'un aurait une idée autre que quitter ovh?
Merci
Stephane
Quelqu'un aurait une idée autre que quitter ovh?
Bonjour,
Que disent les log d'accès et d'erreur sur la période posant problème? Rien d’inhabituel en comparaisons de quand cela marche bien?
Tu parles des logs Web et Error visibles sur la console OVH dans la partie "Statistiques et logs"?
Je ne vois rien de spécial, mais je reprécise que le problème de lenteur est reproductible uniquement avec un bout de code php executé directement en ligne de commande. Du coup j'exclu tous les problèmes Webserveur ou SSL. j'ai tort?
Tu parles des logs Web et Error visibles sur la console OVH dans la partie "Statistiques et logs"?
Oui, les log surtout et également ceux de PHP.
Ton script de test en console ne demande rien en ressource donc il y a peu être un problème au niveau des Workers PHP.
Du coup j'exclu tous les problèmes Webserveur ou SSL. j'ai tort?
Je comprend la logique de ta réflexion mais les requêtes sur ton site peuvent ralentir l'ensemble de ton conteneur.
Merci je vois ce que tu veux dire. Même si je pense que le trafic est vraiment insignifiant, je vais essayer de faire des stats de trafic et de les comparer avec les temps de réponse de mon script.
Même Cluster (026) & même filer (188) je remarque aussi les mêmes symptômes pour le site d'un client sous Wordpress.
Assez catastrophique en fin de matinée & ce midi, très peu de trafic sur le site je précise.
Le petit bout de code posté en premier post me renvoi par exemple à l'instant un délai de 7 secondes…
je me sens moins seul… c'est déjà pas mal.
Bonjour et joyeux Noël à tous.
Voilà des courbes sur la journée d'hier qui montrent l'absence de lien entre le trafic et les lenteurs.
Quelles sont les solutions maintenant? Merci.
La première montre le trafic sur le site ( extrait de la page OvhWebCloud Statistics ).
La deuxième montre ( en secondes) les temps de réponse donnés par le script mentionné plus haut. ( juste chargement de la configuration wordpress).
Bonjour,
Quelques nouvelles:
L'accès au site est toujours aussi problématique.
Je collecte les temps de réponse du script mentionné plus haut pour avoir une semaine de données et les comparer au trafic sur le site.
D'un autre coté, je vais essayer d'ajouter un nouveau site sur le même hébergement, un site wordpress de base, sans aucun plugin, sans SSL, sans contenu pour obtenir également les temps de chargement de la config ovh.
Mais quelque chose me dit que c'est vraiment un gros problème de lenteur du cluster. Par exemple, ce midi, pour décompresser le fichier de l'install de wordpress ( 16Mo), cela m'a pris plusieurs minutes.
Stephane
Bonjour Stephane,
Le filer de votre hébergement subit actuellement quelques difficultés, notre équipe est sur le coup.
Je vous invite à suivre la tâche travaux :
http://travaux.ovh.net/?do=details&id=48303&
Bien à vous,
Bruno
Merci Bruno, je vois que l'incident semble fermé maintenant.
Et pour le moment, l'accès fonctionne très bien.
J'espère ne plus avoir ce genre de lenteur dorénavant. Quoi qu'il en soit, j'ai fini l'installation d'un deuxième site "vide" et je mesure le temps de chargement de mes deux sites toutes les cinq minutes. Je verrai très vite si le problème revient.
Bonjour,
Mauvaise nouvelle, le problème n'est pas complètement corrigé.
Ce matin entre 5H30 et 6H30 les résultats ont été très mauvais. Là l'état est revenu à la normale.
La bonne nouvelle c'est que même sur mon site complètement "vierge", le simple chargement de la config wordpress ( script ci-dessus) prend jusqu'à 40 secondes. Ceci met donc totalement hors de cause la structure/le contenu/les plugins de mon site principal et prouve que c'est bien un défaut de l'hébergement.
En fait, ce problème persistant depuis plusieurs mois ( je l'ai vu pour la première fois en Aout), je commence à douter de la capacité d'OVH à le corriger.
Stephane
Bonjour Stéphane,
La tâche a été réouverte ce matin, notre équipe a entrepris des actions pour soulager le filer, d'autres actions sont en cours pour corriger définitivement ces lenteurs.
Bruno
Il semble toujours y avoir des soucis ici…
Voici un graphe qui commence au 30 (date de la résolution théorique dans le ticket). Les "vides" correspondent à un délai > 60s (timeout du script de check) et les valeurs sont prises à 5mn d'intervalle.
Merci Cédric. Je confirme la même chose de mon coté.
J'espère qu'ovh va travailler sérieusement à la résolution du problème.
Voilà ma courbe sur un site wordpress vide. ça coincide très bien avec celle de Cedric!
Bonjour, apparemment le ticket a été réouvert, puis fermé à nouveau.
Je dois dire que depuis une semaine, la situation s'est améliorée.
Mais pourtant, encore ce matin, entre 4H00 et 5H00, j'ai eu des ralentissements. De l'ordre de 10s ( jusque 14secondes en fait) pour le chargement du site vierge. Cela reste acceptable si localisé dans la nuit. Mais je continue à surveiller que cela ne dérive pas.
Stephane