Depuis le 11 septembre 2023, sans n'avoir rien touché au FTP ou bases de données, à chaque fois que mon site tente d'envoyer un mail via phpmailer, la page mouline puis envoie une erreur 500.
Dans les logs d'erreur, j'ai des choses comme :
[Mon Sep 11 23:11:10 2023] [error] [client 193.188.20.96] [host cast-things.com] AH10141: FastCGI: comm with server "/homez.528/castthin/www/louer-tournage/contact.php" aborted: idle timeout (160 sec), referer: https://cast-things.com/louer-tournage/contact.php
[Mon Sep 11 23:11:10 2023] [error] [client 193.188.20.96] [host cast-things.com] AH10149: FastCGI: incomplete headers (0 bytes) received from server "/homez.528/castthin/www/louer-tournage/contact.php", referer: https://cast-things.com/louer-tournage/contact.php
[Mon Sep 11 23:37:30 2023] [error] [client 90.46.155.248] [host www.cast-things.com] AH10141: FastCGI: comm with server "/homez.528/castthin/www/louer-tournage/aj-verif-inscription.php" aborted: idle timeout (160 sec), referer: https://www.cast-things.com/louer-
Pour info, le même problème se produit sur plusieurs de mes sites (mais pas tous). Suivant les sites, je suis en PHP 5.6 / PHP 7.0 / PHP 8.0 donc à priori pas de lien avec la version.
Encore une fois tout fonctionnait bien encore dimanche.
OVH me répond que tout va bien et que ce n'est pas de leur ressort.
Vous avez une idée svp ??
Merci ![]()
Après investigation, il semblerait que cela bug quand j'envoi les mails via phpmailer en SMTP du genre :
$mail->isSMTP();
$mail->Host = 'ex4.mail.ovh.net'; // compte exchange OVH
$mail->SMTPAuth = true; // Enable SMTP authentication
$mail->Username = 'monemail@mondomaine.com';
$mail->Password = 'xxxxxxxxxxx'; // SMTP password
$mail->SMTPSecure = 'tls';
$mail->Port = 587;
Un indice ?
Bonjour,
J'ai exactement le même problème que vous, sans aucun changement sur l'hébergement (code/config) les emails ne fonctionnent plus depuis hier.
J'utilise également PHPMailer sur un hébergement perfo avec une offre OVH email pro.
La connexion SMTP ne fonctionne plus, il semblerait qu'il ne soit plus possible de se connecter en SMTP sur les serveurs mails OVH… ou que leur whitelist ne les inclus plus (oups) !
Si vous commentez la ligne ->isSMTP(), PHPMailer n'utilisera pas de connexion SMTP mais ce n'est pas ce qui est souhaité…
Pas plus d'idée sinon, je suis bloqué et j'imagine bien que le service client ne dira pas que cela proviendra d'eux avec tous les faux problèmes qui doivent leur être remontés au sujet des emails.
Malgré tout, ça ressemble à une connexion bloquée ou une whitelist qui n'inclus plus leurs serveurs, ce qui me semble relever plus d'une erreur de leur part qu'une réelle volonté ?
Même problème sur tous mes sites !
Problème depuis hier ! Sans aucun update sur les sites impactés.
Je ne sais pas si ça doit me rassurer ou me faire peur ![]()
Bonjour,
Vu l'adresse du SMTP vous utilisez un compte Exchange pour faire les envois.
Peut être que le compte mail en question n'a pas / plus le SMTP activé.
A priori pas de souci de ce côté là : j'ai le souci sur 3 sites avec 3 comptes exchange différents
Et en plus, le pb est le même pour un 4e site où j'utilise le smtp de Mailjet
Donc ça doit être chose à priori.
A priori pas de souci de ce côté là : j'ai le souci sur 3 sites avec 3 comptes exchange différents
Oui justement si un paramètre général a été modifié par OVH...
> le pb est le même pour un 4e site où j'utilise le smtp de Mailjet
Ha. Effectivement.
Avez vous créé un ticket incident ?
Oui j'ai créé un ticket vers 8h30 où il m'a été répondu que OVH n'y était pour rien en gros et ils ont fermé immédiatement le ticket
J'en ai rouvert une demi-heure plus tard et je suis en attente d'une 1e réponse pour l'instant.
Bonjour,
J'ai le même problème avec le SMTP pro1 depuis un hébergement mutu, impossible d'établir la connexion.
J'ai créé un ticket incident, je vous dirai lorsque j'aurai une réponse.
J'ai la même chose sur pro1.mail.ovh.net.
Plutôt peur, depuis quelques années maintenant il est très compliqué de passer les réponses automatiques du service client disant que "ce n'est pas de leur faute"…
Même chose pour moi, partageons les infos si on réussit à en avoir…
@FabL ?
Pouvez-vous donner le(s) message d'erreur provenant du log ?
Il semblerait que le problème soit confirmé : https://web-cloud.1ovhcloud.com/incidents/l120b27ql8zjovhcloud.com/incidents/l120b27ql8zj
MERCI pour le lien
Ca a l'air bon effectivement !
Wow quelle efficacité
heureusement que nous sommes les lanceurs d'alertes…
Mouai alors en fait ce n'est pas résolu du tout !
Des emails spécifiques ne partent tjs pas depuis bon nombre de mes sites.
C'est encore le cas ?