Let's Encrypt + nomdedomaine.ovh

Bonjour,

J'ai un VPS Debian 12.

Si j'ai bien compris la chose, la location annuelle de mon mondedomaine.ovh ne me permettra pas d'obtenir de la part de Let's Encrypt un certificat ?

Faudrait-il pour cela prendre un nom de domaine en.fr (ou autres peu importe), et chez OVH ce qui serait plus simple pour la mise en place de celui-ci ?

Je veux le faire moi-même pour apprendre, jusqu'à présent je n'ai eu que des hébergements mutualisés donc ce sont les prestataires qui s'en occupaient. J'ai installé certbot.

J'ai suivi le post de mars 2022 où la personne mélangeait sécurisation d'un VPS, SSL etc … c'était un peu brouillon.

Merci pour vos réponses.

Si j'ai bien compris la chose

Bonjour,

Non hélas vous n'avez pas bien compris la chose.

Vous pouvez avoir un certificat Let's Encrypt (LE) sur ce domaine .OVH aussi bien que sur un .FR.
Malheureusement vous donnez un nom de domaine fantaisiste ce qui empêche de voir si le serveur web de ce domaine est sur votre VPS ou bien sur le mutualisé d'OVH.

Si votre site est sur votre VPS c'est à vous d'installer certbot ou acme.sh ou bien la machinerie de votre choix pour faire fonctionner LE.

Si votre site est chez OVH, vous utilisez le clicodrome d'OVH dans la section hébergement et Multisite pour activer SSL sur le serveur web d'OVH.

Bonjour,

J'ai un VPS Debian 12.

Non, j'ai précisé en début que j'ai un VPS et j'ai posté dans la bonne catégorie VPS et non hébergement mutalisé :wink: Je fais attention pour être le plus clair possible. A priori ce n'est pas le cas, désolé ! Donc ça concerne mon VPS chez OVH.

J'ai aussi précisé que j'avais installé certbot.

J'ai installé certbot

Vu que c'est une question générale, que ce soit nomdedomaine.ovh ou le nom de domaine concerné que j'ai pris sounds-frrrom-mars.ovh est peu important. Il est bien sûr attaché à mon VPS.

Donc, suivant votre réponse, je n'ai pas besoin d'un autre nom de domaine.

Bonjour @MichelN15

Pour vous aider a mieux comprendre :

Si j'ai bien compris la chose, la location annuelle de mon mondedomaine.ovh ne me permettra pas d'obtenir de la part de Let's Encrypt un certificat ?

Je pense que dans la discussion que vous avez lu, il été question des noms de domaine que nous attribuons directement a nos services. Par exemple : 11234567.vps.ovh.net1234567.vps.ovh.net

Le nom de domaine ovh.net est géré de notre côté directement et avec du certbot vous ne pourrez pas créer de certificats LE.

Par contre, comme dit par @Fritz2cat :

Vous pouvez avoir un certificat Let's Encrypt (LE) sur ce domaine .OVH aussi bien que sur un .FR.

Le domaine .OVH est un domaine comme tout les autres au final :wink:

Charge a vous de faire tout les enregistrements adéquat dans votre zone DNS et faire la demande via certbot :slight_smile:

Eric

Bonjour Eric,

Oui, j'ai vu qu'avec le service gratuit de SSL proposé par OVH, on n'avait pas la main et que ça se faisait automatiquement pour le .ovh.net.

Ok, pour le .ovh je pensais que c'était particulier. Lorsque l'on fait une recherche pour louer un nom de domaine chez un registrar, le .ovh n'apparaît pas d'où ma question de départ ou plutôt mon doute …

Oui je sais qu'il faut que les zones DNS comportent les infos nécessaires, c'est logique. De la même manière les champs MX pour les échanges mails, là ce sera d'autres champs pour le SSL pour que tout corresponde. Je suis déjà allé sur le site de Let's Encrypt pour avoir une idée de la procédure.

Merci.

Cdt

Bonjour,

Déjà avez-vous essayé de générer un certificat avec votre domaine ?

Cordialement, janus57

Bonjour,

Non aucun.

Cdt

Re …

Pourquoi cette question ? Merci

Cdt

Bonjour,

Parce que vous poser la question ?

Cordialement, janus57

Bonjour,

Non, je récolte des infos de personnes avisées pour avoir toutes les cartes en main, pour ne pas perdre du temps, et ne pas en faire perdre aux autres, tout du moins le moins possible.

J'entamerai la procédure quand je serai entièrement disponible pour effectuer cette tâche.

Merci.

Cdt

Ok, pour le .ovh je pensais que c'était particulier. Lorsque l'on fait une recherche pour louer un nom de domaine chez un registrar, le .ovh n'apparaît pas d'où ma question de départ ou plutôt mon doute ...

c'est tout a fait normal, c'est un gTLD qui nous appartient totalement et dont nous avons la maitrise complète :)
C'est pour cela que vous ne le retrouverez nul par ailleurs que chez nous.

Si ça peut vous aider on a un peu de doc sur certbot, mais plus axé sur les installations wordpress, joomla ect... :
https://help.ovhcloud.com/csm/fr-vps-pre-installed-applications?id=kb_article_view&sysparm_article=KB0047522#lets-encrypt-ssl

Cette doc n'est pas forcément 100% a jour, mais elle peut vous donner un premier aperçu de ce qu'il faut faire de votre côté ;)

Re bonjour,

Merci pour l'info gTLD :slight_smile:

Si ça peut vous aider on a un peu de doc sur certbot, mais plus axé sur les installations wordpress, joomla ect… :

Oui, merci, je n'utilise plus de CMS du type WordPress, mais ça montre le principe.

Je suis allé sur le site Internet de Certbot, il propose une installation via snap en 6 étapes, c'est bien fait et clair.

Merci, bonne journée

Cdt

Bonsoir messieurs,

Je m'en faisais toute une montagne, en fait c'est d'une facilité déconcertante.

Merci pour vos lumières éclairantes,

Bonne soirée à vous tous,

Cdt