Bonjour à tous
J'aurais besoin de votre aide pour configurer la Zone DNS chez Nordnet afin que ma boite mail OVH Exchange fonctionne à nouveau
Pour info, sous les conseils de l'assistance OVH j'ai du remettre à défaut les DNS de Nordnet pour régler un problème SPF (certains emails ne passaient plus) alors que le nom de domaine était encore lié à un site hébergé par Wix qui n'existe plus
Donc la configuration actuelle
Mail Exchange OVH lié au domaine qui indique MX, SRV, SPF en rouge en mode autoritatif (1 compte associé)
Nom de domaine Nordnet dont je n'ai pas osé toucher à la Zone DNS pour modifier MX, SRV et SPF
Aucun site lié (nous gardons le nom de domaine uniquement pour les mails)
Et chose étrange sur Nordnet j'ai des redirections d'emails (dont email principal) vers un autre domaine qui n'est plus actif (je ne sais même pas si il existe encore)
Actuellement,
Je peux envoyer des mails via OVH (à part sur un compte Gmail)
Mais je ne reçois plus rien
Si j'utilise un autre compte pour m'envoyer un mail j'ai un relay access denied (in reply to RCT to command) avec l'adresse de destination du renvoi de Nordnet vers le domaine qui n'existe plus
le service technique OVH m'a donné les infos MX, SRV, SPF à entrer dans la Zone DNS de Nordnet mais quand j'ai appelé le service technique de Nordnet pour avoir de l'aide ils m'ont dit que ça n'avait rien à voir et me demande une adresse valable pour la redirection d'Email (ce qui me semble étrange)
bref, pour moi il faut faire ce qu'a indiqué le service Technique d'OVH = rentrer les champs MX, SRV et SPF OVH dans le DNS de Nordnet mais je n'ose rien faire
et en attendant je ne reçois plus d'emails
Merci par avance pour votre aide et désolé si tout ça vous semble confus, je n'y connais absolument rien
Merci par avance pour votre aide et désolé si tout ça vous semble confus
Bonjour,
Après votre long message, je suis confus, je ne vois nulle part votre nom de domaine.
Bonjour,
Nom de domaine Nordnet dont je n'ai pas osé toucher à la Zone DNS pour modifier MX, SRV et SPF
faut modifier les champs par ceux donné par OVH
j'ai appelé le service technique de Nordnet pour avoir de l'aide ils m'ont dit que ça n'avait rien à voir et me demande une adresse valable pour la redirection d'Email (ce qui me semble étrange)
désolé mais vous n’êtes pas tombé sur le service technique s'il vous on répondu ça, ou alors le problème a mal été expliqué.
Enfin j'espère que vous n'avez pas besoin de faire appel au service technique pour modifier une simple zone DNS et que vous pouvez le faire en autonomie depuis votre panneau d'administration.
bref, pour moi il faut faire ce qu'a indiqué le service Technique d'OVH = rentrer les champs MX, SRV et SPF OVH dans le DNS de Nordnet mais je n'ose rien faire
bah faut le faire sinon la situation ne bougera pas
Et si vous ne voulez plus de la théorie il faudra donner toute les informations.
Cordialement, janus57
Bonjour
J'interviens pour une amie qui est actuellement en vacances et difficilement joignable
Et je préfère ne pas communiquer d'infos personnelles sans son accord
J'espère que cela ne vous posera pas de problème
Bonjour Janus
Merci pour votre réponse
voici différents screens que j'ai anonymisé, j'espère que cela ne posera pas problème
le Statut OVH avec les mentions MX, SRV et SPF en rouge
(seul la seconde ligne …rio.fr m'intéresse)
et les champs qu'OVH m'indique quand je clique sur ces mentions
J'espère que cela ne vous posera pas de problème
Pas de problème pour moi, mais vous n'aurez probablement pas de réponse précise.
C'est vous qui voyez.
Il semblerait qu'il y ait un hébergement Exchange Hosted sur le serveur ex.mail.ovh.net
Je dois préciser que je n'y connais rien et je ne sais pas quelles données sont partageables ou non sur un forum
et oui effectivement il est indiqué Exchange / hosted-ovhtel-********-*
Voici les screens pour la partie Nordnet
J'aimerais savoir quelles lignes sont à modifier ou à supprimer dans la Zone DNS
et comment faire correspondre les champs fournis par OVH dans les cases des parties SPF, SRV, MX
Je précise à nouveau que cette adresse …rio.fr ne sert qu'à envoyer et recevoir les mails hébergés par OVH
Par avance merci
Sans le nom de domaine on ne peut rien approuver, tant pis.
Désolé pour vous.
Bonjour,
[nom de domaine reçu en privé]
Je vous suggère de lire mon article https://blog.demees.net/comprendre-comment-fonctionne-un-hebergement-de-site-web/ pour comprendre le lien entre domaine, registrar, zone DNS, etc.
Concernt votre domaine:
il est enregistré chez Nordnet.
Sa zone DNS est chez Nordnet (serveurs ns1.lerelaisinternet.com. et ns2.lerelaisinternet.com.)
Dans cette zone DNS il est indiqué (dans des enregistrements MX) que le courrier entrant doit être livré chez Nordnet (aux deux serveurs: smtp1.lerelaisinternet.com. ou smtp2.lerelaisinternet.com.)
Dans cette zone DNS il est indiqué que l'adresse du site web est: 217.70.180.130 (une adresse chez Gandi) en IPv4, ou 2001:4b98:dc0:950::130 en IPv6 (même serveur)
Il manque un enregistrement SPF, ce qui va plus ou moins bloquer les envois vers Gmail notamment
Je n'ai trouvé aucun enregistrement SRV.
Je rappelle que la zone DNS est chez Nordnet.
Il ne semble pas y avoir de zone DNS chez OVH pour votre domaine (et qui ne servirait à rien de toute façon)
Je comprends que vous avez juste un hébergement Exchange chez OVH. Avez vous des autres adresses mail ailleurs ? Sans avoir tous les éléments de votre configuration mail, on peut créer des effets de bord qui cassent "autre chose" si on agit aveuglément.
Tout ce que vous décrivez dans votre image
doit être introduit dans la console d'admin Nordnet.
Tant que vos MX pointent vers les serveurs SMTP de Nordnet, rien n'arrivera chez OVH comme par magie.
D'où ma question: avez-vous d'autres boîtes que la boîte Exchange chez OVH ?
Voici les screens
Vous me demandez:
> Voici ce que je trouve quand je clique sur "mes produits et service" du compte OVH
Ce n'est pas ma question.
En-dehors de la (ou les boîtes) Exchange, y a-t-il d'autres boîtes **chez OVH ou ailleurs** ?
(j'ai trouvé l'existence de contact@ chez OVH mais je ne peux pas essayer tout l'alphabet en 7 caractères)
Après cela, lisez ces guides:
https://help.ovhcloud.com/csm/fr-exchange-hosted-getting-started?id=kb_article_view&sysparm_article=KB0053270
https://help.ovhcloud.com/csm/fr-email-cname-record?id=kb_article_view&sysparm_article=KB0053252
https://help.ovhcloud.com/csm/fr-email-adding-domain?id=kb_article_view&sysparm_article=KB0053247
Désolé j'ai été bloqué 21h car le forum limite le nombre de messages pour un nouvel utilisateur
Donc pour répondre
Actuellement le nom de domaine ne sert qu'à recevoir des emails
Plus aucun site n'est lié à ce nom de domaine et c'est voulu et ne changera pas
Je me demande si Gandi n'était pas la solution d'hébergement du site qui précédait celui qui a ensuite été créé sur Wix puis supprimé ?
Concernant les adresse mail
Il y l'adresse principale prénom.nom@
ainsi que contact@ et info@ mais sur nordnet ces deux adresses sont redirigées vers la première
j'ai supprimé deux champs dans l'onglet renvoi d'email sur nordnet qui correspondait à deux anciens collaborateurs mais qui ne sont plus actifs depuis des années
Mon amie a actuellement un site herbergé chez IONOS (nom de domaine et mail) et il est totalement indépendant du nom de domaine qui nous intéresse ou des emails associés
Et idem elle a des adresses mails de son FAI ou autres mais totalement indépendants de ce nom de domaine
Je ne sais pas si mes réponses seront suffisantes, mais je reste disponible pour la suite
Encore merci
Concernant les adresse mail
Il y l'adresse principale prénom.nom@
ainsi que contact@ et info@ mais sur nordnet ces deux adresses sont redirigées vers la première
Pouvez-vous expliquer pourquoi une boîte Exchange chez OVH ? Est-ce la boîte contact@ ?
Rendez-vous compte que si les MX vont chez Nordnet, alors tous les e-mails du domaine sont envoyés vers le serveur Nordnet. (qui va probablement dire: contact@ est une adresse inexistante.
Au contraire si vous mettez les MX vers OVH, alors c'est prénom.nom@ (boîte Nordnet) que OVH ne connait pas et ça va déclencher un renvoi à l'expéditeur.
Expliquez bien ce que vous voulez, ce qui est des alias et/ou des redirections ; expliquez si vous voulez conserver des boîtes sur Nordnet, des alias sur Nordnet, bref faites une demande qui exprime le plus clairement vos souhaits et non des tentatives de résolution comme vous pensez la mettre en place.
Après je vous parlerai peut-être de "Authoritative:no".
Ou pas.
Actuellement le nom de domaine ne sert qu'à recevoir des emails
Plus aucun site n'est lié à ce nom de domaine et c'est voulu et ne changera pas
Pour ceux qui nous lisent et pensent trouver une solution, n'y croyez pas trop. Personne n'aura le même problème.
@AG32 a un domaine enregistré chez Nordnet avec une zone DNS chez Nordnet.
Le serveur web (A) pointe vers un serveur de Gandi,
les MX vers des serveurs SMTP de Nordnet.
Il n'y a pas de SPF configuré.
Chez OVH, je n'ai pas pu découvrir de zone DNS ni d'hébergement web.
En fait @AG32 a réinitialisé les DNS auprès de Nordnet et se rappelle qu'il y avait Wix à la place. Effectivement les serveurs DNS de Wix connaissent ce domaine avec un SOA datant de 2016. Il n'y a plus rien chez Wix depuis la nuit des temps et heureusement que Wix ne fait pas trop le ménage dans les zones DNS hébergées sur ses serveurs.
L'unique boîte mail semble être une boîte Exchange chez OVH, avec deux ou trois alias.
On a énuméré 4 fournisseurs pour faire fonctionner un domaine sans site web et avec une boîte mail.
Dans un premier temps il restera Nordnet et OVH.
-- fin du débriefing --