Besoins:
Avoir une infrastructure pour un centre de formation de 8 salariés dont 3 en permanent et 5 en roulement
Besoins: Authentification centralisée , Stockage évolutif accessible depuis l'extérieur
Groupware (mail, calendrier, contacts, tâches, documents, gros fichiers), sauvegarde et archivages automatiques sur site distant. Outils de travail hétérogènes (bureautique, portable, perso…) mis à jour et administrés.
J'aimerai que tout soit sur le cloud . Qui peut me donner la structure ou un devis
Comparez Google workspace (anciennement g suite) et Microsoft 365. Les approches sont différentes, mais les deux peuvent remplir vos besoins.
Merci MyriamS2
Est ce qu'il me faut un serveur physique avec AD en local pour faire tout çà ou je peux tout faire via le cloud?
Je peux prendre une VM chez Amazone et prendre office 365 chez Azure ?
Pour l'ad, ça va dépendre de vos besoins. Les versions on premise et cloud n'ont pas les mêmes fonctionnalités (notamment pour l'ajout des machines et group policies). Actuellement, la meilleure solution est d'avoir un serveur ad local synchronisé avec un serveur azure ad (afin de synchroniser les comptes 365 et ad). Mais sécuriser et installer /maintenir un serveur ad est complexe, il faut mieux faire appel à un pro pour l'installation /configuration. Ma recommandation peut également être obsolète dans 6 mois. Ms maintenait les deux versions ad pour des raisons essentiellement commerciales mais depuis la pandémie, bcp de pme cherchent à tout passer dans le cloud, et ms est train de faire évoluer son azure ad.
Pour la vm, ça va dépendre de ce vous voulez y faire et avec quels services vous interfacer
Microsoft offre des bureaux virtuels parmi ses produits :
https://azure.microsoft.com/fr-fr/services/virtual-desktop/