Bonjour à toutes et à tous,
Mon nom de domaine est : amicale-hcc.fr
Et j'utilise l'offre : offre performance 1
Je suis non informaticien et j'ai créé un site pour notre association en utilisant Drupal. J'envoie régulièrement des mails en utilisant le module Simplenews. Depuis peu les mails envoyés sur une adresse SFR ne sont plus délivrés. Voici le type de message d'erreur généré :
E-mail : xxx@sfr.fr
Erreurs : 1
Original-Recipient: rfc822;xxx@sfr.fr
Action: failed
Status: 5.7.1
Remote-MTA: dns; smtp-in.sfr.fr
Diagnostic-Code: smtp; 550 5.7.1 Email 4XDw9b4Gtdz1LQKcx rejected per SPAM policy
Voici mes serveurs DNS:
dns104.ovh.net : actif, type standard
ns104.ovh.net : actif, type standard
Faut il configurer plus spécifiquement une zone DNS ?
Merci pour votre aide
MB
Remote-MTA: dns; smtp-in.sfr.fr
Diagnostic-Code: smtp; 550 5.7.1 Email 4XDw9b4Gtdz1LQKcx rejected per SPAM policy
Bonjour,
C'est une décision de SFR. Seul SFR devrait pouvoir expliquer pourquoi ils rejettent vos mails, et leur message d'erreur ne dit rien à ce sujet.
Sachez que pour qualifier un mail comme spam ou non il y a plein de paramètres possibles: les listes noires d'adresses IP de serveurs, les adresses mail d'expéditeur et destinataire, les violations de protocole dans les dialogues SMTP, le destinataire qui a marqué l'expéditeur comme spam, et enfin et surtout, le contenu du message e-mail, avec ses liens URL, les liens vers les images, etc.
Obtenez une adresse de test auprès de mail-tester.com, envoyez-y un e-mail depuis votre Drupal+Simplenews, et communiquez ici le lien vers le diagnostic, on regardera ensemble.
Vos serveurs DNS n'ont rien à voir.
Un grand merci pour votre réponse.
Voici le lien : https://www.mail-tester.com/test-okrfkxabc
Il semble que le message ne soit pas signé avec DKIM et que je n’ai pas d’enregistrement DMARC. Cela pourrait-il expliquer les erreurs et que faire concrètement ?
Merci pour votre aide
Il semble que le message ne soit pas signé avec DKIM
Bonjour,
C'est exact. Les mails qui sortent par ce chemin-là (sans passer par un serveur SMTP que vous désignez) ont comme adresse d'origine telle que ceci: ` Adresse de rebond : bounce-id=D291=U129235.cluster026.ovh.net=1727452170.72-EDXR1@mail-out.cluster026.hosting.ovh.net`
et dans le transport entre serveurs mail c'est cette adresse d'expéditeur qui circule.
Votre DKIM ne serait pas applicable, ni votre DMARC.
Vous pouvez tenter de mettre comme expéditeur une boîte mail de votre hébergement OVH et utiliser le serveur SMTP et le port 587.
Dans le passé, ceci avait le défaut d'être sujet à des possibles interférences si d'autres utilisateurs de votre cluster026 envoyaient aussi beaucoup de mails, ce qui active une limite par heure et par adresse IP, et une erreur 555.
J'ignore si cette limite est toujours d'application depuis les hébergements OVH et il ne me semble pas que OVH ait un jour annoncé "oui" ou "non".
Corrigez aussi ce header: `list-unsubscribe: <[simplenews-subscriber:unsubscribe-url]>`
Merci pour toutes ces précisions. Afin de ne pas commettre l'irréparable, pourriez vous m'indiquer si mon raisonnement est exacte :
il me faudra installer le module drupal/smtp (composer require drupal/smtp) puis configurer les paramètres SMTP (serveur : ssl0.ovh, port : 587, protocole : TLS, utilisateur SMTP : noreply@amicale-hcc.fr (adresse expéditeur actuelle)
concernant le header : list-unsubscribe, je n'ai pas de champ de désinscription dans mes paramètres de simplenews/email. Par contre le lien de désabonnement à partir des mails envoyés existe et fonctionne.
Merci pour votre aide
noreply@amicale-hcc.fr
`550 5.1.1 hcc.fr>: Recipient address rejected: User unknown`
Bonjour,
Vous ne pourrez pas faire d'authentification SMTP avec une boîte inexistante.
Selon le type d'hébergement MX Mail que vous possédez, vous pourrez (ou non) faire du spoofing, c'est-à-dire vous authentifier avec une boîte et son mot de passe, mais utiliser autre chose comme adresse d'expéditeur (exemple: noreply@...)
En cas de spoofing, ne vous étonnez pas si OVH ne place pas de signature DKIM puisque ce mail n'est pas authentifié.
Merci pour vos éclaircissements.
Si je crée une adresse e-mail chez OVH avec un nom comme noreply@ et un mot de passe, et que j'utilise cette adresse pour envoyer les e-mails, est-ce que cela devrait résoudre le problème ? Dois-je obligatoirement utiliser une authentification SMTP dans ce cas ?
Si je crée une adresse e-mail chez OVH avec un nom comme noreply@ et un mot de passe, et que j'utilise cette adresse pour envoyer les e-mails, est-ce que cela devrait résoudre le problème ?
Bonjour, oui.
Dois-je obligatoirement utiliser une authentification SMTP dans ce cas ?
Bien sûr, avec le noreply@... et son mot de passe, tout simplement.
Bonjour,
Je reviens vers vous après avoir installé et configuré SMTP sur mon site drupal. J'ai ensuite, comme mentionné dans le guide d'ovh, configuré une clé DKIM (default._domainkey.amicale-hcc.fr. TTL 0, type DKIM puis la clé v=DKIM1;k=rsa;s=*;p=MIIBIjA…). J'ai mis à jour la configuration DMARC (v=DMARC1 ; p=quarantine ; rua= mailto : rapport@amicale-hcc.fr ; ruf = mailto : idem) et vérifié SPF (v= spf1 include : mx.ovh.com ~all). Après 24 h00 d'attente, voilà ce que le test Mailer m'a renvoyé ( score = 6) :
Votre message n'est pas signé avec DKIM
DomainKeys Identified Mail (DKIM) est une méthode permettant d'associer un nom de domaine à un message e-mail, ce qui permet à une personne, une organisation de revendiquer certaines responsabilités pour le message.
score-3
Votre message a échoué au test DMARC
Une politique DMARC permet à un expéditeur de signaler que ces messages sont protégés par SPF et/ou DKIM et de donner les instructions à exécuter si aucune de ces deux méthodes d'authentifications est correcte. Veuillez vérifier que votre SPF et DKIM soient correctement configurés avant d'installer DMARC.
Vous n'êtes pas autorisé à envoyer un message avec cette addresse.
score-1
Entrée DMARC trouvée pour le domaine _dmarc.amicale-hcc.fr:
"v=DMARC1; p=quarantine; rua=mailto:rapport@amicale-hcc.fr; ruf=mailto:rapport@amicale-hcc.fr"
Détails de la vérification :
mail-tester.com; dmarc=fail header.from=amicale-hcc.fr
ovh-mailtrap; auth=pass (1728480908) smtp.auth=noreply@amicale-hcc.fr
From Domain: amicale-hcc.fr
DKIM Domain:
L'adresse noreply@ existe chez ovh avec identifiant et mot de passe.
Le test effectué lors de la configuration de SMTP a fonctionné : drupal SMTP test email : If you receive this message it means your site is capable of using SMTP to send e-mail.
Je suis perdu et je ne vois pas où se trouve le problème.
Pouvez vous m'aider à identifier le souci ?
Merci pour votre aide
default._domainkey.amicale-hcc.fr
Bonjour,
C'est ke gestionnaire du serveur d'envoi de mail (donc OVH dans le cas du mutualisé ; donc l'admin du serveur dans le cas d'un VPS ou dédié) qui décide de la paire de clés RSA, mais aussi du "sélecteur" qui sera utilisé lors de l'envoi de mails.
Dans ce cas-ci
1) le sélecteur est "default" ... d'où l'avez-vous tiré ?
2) la clé publique DKIM est: "v=DKIM1;k=rsa;s=*;p=MIIBIjANBgkqhk... ... ...zzvLCnQwIDAQAB;t=y:s;", d'où sort-elle cette clé ?
Pouvez-vous voir mail-tester.com, envoyer un message à l'adresse qui vous sera indiquée, et mentionner ici l'adresse des résultats ?
Ah, désolé, j'ai tout faut. J'ai obtenu une clé avec Powerdmarc et j'ignorai que la clé devait être fournie par OVH. J'ai installé DKIM manuellement.
Voici l'adresse des résultats de mail-tester : https://www.mail-tester.com/test-l3yylcwio
Merci pour votre aide
Voici l'adresse des résultats de mail-tester : https://www.mail-tester.com/test-l3yylcwio
6/10 c'est mauvais.
Vous avez 2 canaux d'expédition de mails:
- ceux émis par votre site web comme celui que vous avez posté dans mail-tester.
Vous pouvez voir que l'adresse d'émission est bounce-id=D283=U121235.cluster026.ovh.net... quelque chose. Ceci ne sera jamais signé DKIM, et les retours-erreur ne vous parviennent pas (ils sont comptabilisés dans votre espace client à la rubrique hébergement)
- ceux émis par SMTP, que ce soit depuis votre PC avec un logiciel tel que Thunderbird ou Outlook, ou bien le webmail, ou bien depuis votre site web (si vous utilisez SMTP+un nom de serveur+un login+un password)
Normalement ces mails sont signés DKIM.
Tant qu'il y a des mails non signés DKIM, abtenez-vous de faire des règles restrictives avec DMARC. Remplacez p=quarantine par p=none.
Bonjour,
Mes mails sont toujours sans signature DKIM malgré toutes mes tentatives de configuration. Est ce OVH qui doit me donner la clé publique ? Et dans ce cas comment faire ?
Merci pour votre aide
Mes mails sont toujours sans signature DKIM
Voyez mon message précédent: quel est le canal d'émission de vos mails non signés ?
Bonjour,
C'est celui de mon site web posté dans mail tester. J'ai un site Drupal avec le module Simplenews qui me permet d'envoyer des Newsletter (environ 400 par mois). J'ai aussi installe SMTP authentication afin d'obtenir cette signature DKIM. Drupal Symphony Mailer était installé antérieurement.
Simplenews utilise également le module Mail System. J'ai paramétré ces modules afin que les mails soient envoyés avec une authentification SMTP : Serveur SMTP : ssl0.ovh.net
Port : 587
Utilisateur : noreply@amicale-hcc.fr
Mot de passe : (le mot de passe associé à cette adresse)
Authentification : Oui
Sécurisation : TLS
C'est celui de mon site web posté dans mail tester.
Le résultat de mail-tester que vous avez posté avant-hier soir montre que ce message n'est pas passé par votre SMTP, mais plutôt par le mécanisme php mail, aussi appelé sendmail, dans lequel on établit une connexion non authentifiée.
Ce type de mail ne comporte pas de signature DKIM.
Chez OVH, l'adresse-retour de ce type de mail ressemble à ceci: bounce-id=D283=U121235.cluster026.ovh.net...
Chez OVH, les retours en erreur (p.ex. adresse incorrecte) ne reviennent pas dans votre boîte mail mais sont collectés et comptabilisés dans votre espace client dans Hébergement ... Scripts e-mail
Auriez-vous un mail-tester plus récent qui montre que votre formulaire web utilise votre accès SMTP authentifié ?
Merci pour votre réponse.
Voici l'adresse de mail-tester réalisé à l'instant : https://www.mail-tester.com/test-vgadx4pgd.
Mon module Simplenews était effectivement configuré pour utiliser Sendmail, mais je l'ai reparamétré pour utiliser SMTP. Malgré cela, l'adresse de retour reste "bounce-id=…".
Je ne parviens pas à déterminer si l'erreur vient de Drupal, des modules Simplenews ou SMTP, ou bien si l'enregistrement manuel dans la zone DNS est incorrect.
Je ne parviens pas à déterminer
Tant que vos mails sortent avec Sendmail, rien n'évoluera.
Merci beaucoup pour votre aide. J'ai revérifié ma configuration, effectivement les emails étaient envoyés via Sendmail. J'avais en fait mal renseigné mailer transport, en mettant "sl0.ovh.net" au lieu de "ssl0.ovh.net" !
Je vous remercie sincèrement, votre aide est vraiment précieuse.