Bonjour,
j'ai vu des question connexes, mais jamais exactement ce que je recherche et encore moins une réponse satisfaisante.
Je voudrais créer une liste de diffusion, c'est à dire une mailinglist avec les caractéristiques suivantes:
1) une et une seule personne peut écrire sur la liste (ou seuls les modérateurs peuvent le faire, par exemple)
2) cette ou ces personnes ne sont pas sujettes à modération
En fait, l'objectif est de pouvoir envoyer des courriels à un groupe de personnes sans que les destinataires puissent voir les adresses de courriel les uns des autres et sans mettre ces adresses en copie cachée (parce que cela cause confusion et invite les outils de courriel à mettre le courriel en SPAM).
Alors, j'ai fait le test suivant:
* création de mailinglist avec mode "Modérer tous les messages"
Le double souci que j'ai est que:
a) même le propriétaire de la mailinglist et même les modérateurs sont sujet à la modération. C'est à dire que si le propriétaire de la mailinglist envoie un message à la mailinglist, alors, avant que le message ne soit distribué le/les modérateurs reçoi(ven)t un courriel auquel il faut répondre pour valider l'envoi du message - c'est assez stupide parce que, a priori, le propriétaire ou les modérateurs ne vont pas "censurer" un message qu'ils ont écrit eux-mêmes! Et ça rend les choses indument compliquées: pourquoi ne pas faire une validation automatique des courriels envoyés par le propriétaire de la mailinglist ! (?)
b) si les destinataires essayent d'écrire à la mailinglist, le propriétaire et les modérateurs pourront rejeter le message, mais ce n'est pas automatique: à chaque fois qu'un membre de la mailinglist essayera d'écrire à la mailinglist, il faudra manuellement refuser… Pénible pour un objectif d'envoi d'informations à sens unique…
Une alternative est de créer un alias email (au lieu d'une mailinglist) avec le nom que l'on aurait donné à la mailinglist et de pointer cet alias vers l'adresse email du "propriétaire" ou "modérateur".
Ensuite, les envois se font vers cet alias email en destinataire avec les vrais destinataires qui sont tous en copie cachée (Cci)…
Ça ça marcherait très bien et ferait exactement ce que je voudrais… mais c'est "manuel" et fastidieux: à chaque envoi, il faut se rappeler de mettre tous les vrais destinataires en Cci…
Alors, y aurait-il un moyen de configurer un mailinglist pour faire ce que je veux? Ou bien y aurait-il un autre moyen, un autre outil?
Merci d'avance pour votre aide et vos idées.
Alors, y aurait-il un moyen de configurer un mailinglist pour faire ce que je veux?
Pas chez OVH.
Chez groups.io par exemple, (c'est normalement des mailing lists multidirectionnelles) on peut configurer que tous les participants sont sujets à modération, sauf telle ou telle personne, mais aussi que les participants sont approuvés sans modération après X messages postés et autorisés par le modérateur.
groups.io est (encore) gratuit.
Merci Fritz2cat!
Je ne connaissais pas groups.io. Ça semble effectivement bien correspondre à ce que je recherchais; je vais essayer. Sinon, j'ai aussi l'extension "MailMerge" de Thunderbird qui fonctionne très bien mais qui, en fait, automatise l'envoi individuel à plusieurs destinataires, ou encore un outils de emailing tel que mailjet ou sarbacane, mais qui, à nouveau automatise des envois individuels vers de multiples destinataires…
Bon, cela me fait pas mal de pistes à suivre.
Merci encore Fritz2cat
"MailMerge" de Thunderbird
Attention, via OVH, avec cette solution ou celle où tout le monde est en bcc: c'est sujet à des limitations du nombre de message par heure, par compte, par adresse IP, lorsque vous employez les SMTP d'OVH.
groups.io ne vous permet pas d'inscrire des participants, mais juste de les inviter, puis ceux-ci doivent accepter l'invitation.
Merci à nouveau Fritz2cat,
mais pour les restrictions, je savais déjà, m'y étant confronté il y a quelques années. C'est d'ailleurs pour cela que j'ai pris un abonnement chez Mailjet pour mes mailing promotionnels. Mais ma mailing list ne contient que 60 à 70 personnes et c'est pour 1 à deux envois par semaine… Alors largement en dessous des limitations de OVH, qui ne me préoccupe pas de toute façon car j'utilise le pop OVH pour recevoir mes courriels, mail le smtp mailjet pour l'envoi (suite à problème de délivrabilité et impossibilité de configurer les en-tête DKIM que OVH n'ajoute pas aux messages).
Le fait que group.io ne permette pas d'inscrire des participants, mais juste de les inviter, risque par contre d'être un souci, certains de mes destinataires ayant une fâcheuse tendance à lire mes courriels mais pas nécessairement faire ce que je leur demande…
Bien à vous,
j'utilise le pop OVH pour recevoir mes courriels, mail le smtp mailjet pour l'envoi
Vous êtes déjà dans les 3% des utilisateurs les mieux au courant, je n'ai plus rien à ajouter :)
Bon succès !