Bonjour à tous,
OVH a un sérieux probleme avec Mailjet, et cela depuis des mois. J'ai deja ouvert plusieurs tickets, lorsque l'on constate que l'envoi d'email fonctionne, le ticket est fermé. Mais le problème lui n'est pas réglé.
J'utilise mailjet pour assurer une délivrabilité a mes emails transactionnels. Un utilisateur s'inscris sur mon site => il passe par l'api mailjet (phpmailer). Je n'utilise donc jamais le smtp d'ovh.
Chez n'importe quel autre hebergeur, cela marche parfaitement.
Chez OVH, les emails peuvent tres bien fonctionner à un moment de la journée, ou toute la journée pendant 2-3 jours. Puis ne plus rien envoyer. Et par miracle refonctionner un autre jour comme ci de rien n'etais.
Du côté de mailjet : RAS.
Du côté des boites mail : RAS. J'ai testé avec differentes boites mail.
Du côté de mes sites : Differents sites, differents scripts. Donc ce n'est pas un script ou un domaine qui pose probleme.
Au début je croyais a un probleme de cluster, en changeant les ports 587 ou 588
Sauf que j'ai constaté que le probleme apparait sur differents clusters : 26, 100, 30, 24…
Je constate que ne suis pas le seul (voir ici)
Que faire selon vous :
- ouvrir un ticket avec peu d'espoir de résolution définitive ? (deja 3 tickets… le but ce n'est pas de tourner en rond)
- Utiliser les smtp de ovh ? (si les email automatiques tombent dans les spam c'est pas la peine)
- Quitter ovh ?
- Autre idée ?
Merci de m'avoir lu ![]()
Bonjour,
Je vois que 2 choix :
1 - tickets en instants bien que le problème est sporadique (avec si possible tous les créneaux où cela est arrivé) + demander confirmation au support de mailjet que sur ces périodes aucun blocage n'étais fait côté mailjet sur l'IP de sortie de votre cluster, et j'insiste bien sur le fait que ce soit l'ip de sortie et non celle que vous avez dans votre espace client ou via un ping de votre domaine
2 - changer de prestataire si OVH ne vous convient plus.
Cordialement, janus57
differents scripts.
Vous confirmez bien que le script se termine sans erreur ? Je ne vous cela nulle part dans votre exposé.
Bonjour Janus et Friz2cat,
Tout d'abord merci pour vos réponses toujours rapides ^^
La réponse 1) est un très bon protocole.
Mais par manque de temps, d'energie et de patience et surtout sans la garantie de résultats venant d'ovh, je ne peux pas l'executer. Ca ira plus vite en changeant de prestataire d'hebergement. Par contre je reste chez OVH pour les domaines.
J'aurai d'enormes obligations a rester chez ovh je l'aurai fait sans broncher bien entendu.
@Fritz2cat je n'ai pas analysé les logs serveurs mais le script php s'execute bien jusqu'au bout.
Meme que j'ai fait le test ce matin a une heure d'intervalle. La 1ere heure : l'envoi s'est bien déroulé, pas d'erreur php ni d'erreur serveur sur la page.
l'heure suivante : pas d'erreur php ni d'erreur serveur sur la page, message "votre email est bien envoyé". Mais aucun envoi n'est fait. J'ai ensuite testé sur d'autres sites avec differents clusters =aucun envoi n'est fait.
Côté log ovh je ne sais pas pour le moment.
Bonjour,
Ca ira plus vite en changeant de prestataire d'hebergement.
Si vous n'avez plus la force de vous battre avec le support, je vous le confirme c'est plus simple.
Cordialement, janus57
Bonjour @PetitJean,
Je serais intéressé de votre feedback précis sur cette problématique pour vous aider et ainsi trouver une solution avec mailjet.
Votre problème est rare et aléatoire, mais effectivement vous n'êtes pas le premier à le remonter.
Je vous invite donc à m'envoyer en MP les informations (les hosting concernés, les timestamp précis des erreurs et toute info que vous jugerez utile)
Notre équipe analysera cela et reviendra vers vous.
Merci
Bruno B.
Bonjour Bruno,
Merci pour votre présence et votre message.
Je vais donc vous préparer cela d'ici demain avec tous les détails.
Bonjour,
Je fais aussi face à ce problème, et j'ai pu récupérer des infos auprès d'OVH et de Mailjet. Pour rappel, le problème est présent depuis pas mal de temps, j'ai un collègue qui m'en parlait déjà il y a plus d'un an et il a fini par déménager les sites en question chez un autre hébergeur.
Le problème se présente aussi bien en utilisant l'API de mailjet que l'envoi par relai smtp (comme signalé dans ce post https://community.ovhcloud.com/t/5162). Un incident similaire avait été signalé à OVH en 2023 https://web-cloud.status-ovhcloud.com/incidents/tjf4pxpp604v
L'erreur retournée est un simple "status 0" cf les logs suivants :
```
2024-06-12 12:43:21 51.178.146.199 (pid 27647) :Pub:debug: POST api.mailjet.com/v3/send FAIL resultat:
2024-06-12 12:43:21 51.178.146.199 (pid 27647) :Pub:ERREUR: api.mailjet.com/v3/send : Error Status 0
2024-06-12 12:43:21 51.178.146.199 (pid 27647) :Pub:debug: sendRequest via curl
```
De mon côté, voici ce que le support OVH m'a répondu :
> De notre côté, l'incident avec Mailjet est bien résolu.
> Cependant, voici quelques informations :
> Le service est fonctionnel, mais de nouvelles interruptions peuvent survenir.
> Les plateformes externes, y compris celles qui permettent l'envoi d'e-mails, peuvent parfois mettre en œuvre des mécanismes de sécurité pour protéger leur service contre les accès non désirés ou les attaques.
> Cela peut parfois affecter votre accessibilité à leurs services, en particulier dans un environnement partagé.
Et voici la réponse du support de Mailjet :
> Vos appels arrivent a nous depuis l'IP 51.178.146.199 et non pas 145.239.37.162
> Jul 11, 2024 @ 08:28:35.728 MzUwODQyMTFlYWNkYjc3ZjI2MDczNDkyOWU3YjAzNzI 200 POST /v3/send HTTP/2.0 51.178.146.199
> et cette IP entre périodiquement pendant 1 heure en bloque liste chez nous:
> Jul 11, 2024 @ 11:20:26.411 added 51.178.146.199 api blacklistor
> Jul 11, 2024 @ 07:41:22.013 removed 51.178.146.199 api blacklistor
> D'apres ce vos explications je peux déjà déduire que vos requêtes nous remontent depuis des IP mutualisées et votre seule solution serait de demander a l’hébergeur une IP dédiée.
> Si la connectivité passe par des IP mutualisées, le problème se résume probablement à une adresse IP bloquée. La seule raison pour laquelle nous bloquerions une adresse IP tentant de se connecter à nos serveurs serait que trop de requêtes non authentifiées aient été effectuées depuis ladite IP via SMTP ou HTTP. Avec une plate-forme mutualisée, il n'est pas improbable que vous commenciez à vous voir attribuer des adresses IP qui avaient déjà été utilisées par d'autres utilisateurs sur cette plate-forme, dont les actions ont abouti à de tels appels non authentifiés vers Mailjet.
> Il n'y a pas moyen de faire autrement car nous devons a tout prix rester immunisé contre ces innombrables requêtes en 401 bloquées encore niveau handshake. Merci.
En résumé, l'adresse IP du mutualisé qui porte le site se fait bloquer par Mailjet car elle émet trop de requêtes non authentifiées ou qui utilisent des credentials invalide.
Je viens encore de rencontrer le problème hier sur un hébergement où ça n'était jamais arrivé tant qu'il était sur une offre PRO 2010, mais depuis la migration vers les offres actuelles le bug s'y présente aussi (l'IP de sortie de l'ancienne offre était peut-être moins utilisée et avait donc moins de chance de générer ces faux positifs).
Il serait vraiment bien qu'une solution soit mise en place, car à ce jour les seules options disponibles sont : changer d'hébergeur et donc quitter OVH ou changer de service pour l'envoi de mail (en espérant que brevo ou un autre ne pose pas le même problème).
@PetitJean as-tu eu des nouvelles de @BrunoB-OVHCloud depuis son dernier message ?
Salut b_b
Il était juste convenu d'une prise d'informations auprès de bruno. Je n'ai pas eu de nouvelles car je n'en ai pas demandé, ni demandé de suivi. Merci a lui en tout cas il a été très sérieux. Je pense qu'il est abonné a ce topic.
Car je migre progressivement mes sites chez d'autres hebergeurs. Ma décision a été prise avant l'intervention de Bruno. Je ne peux pas me faire a l'idée que l'email partira de façon aléatoire. Bien qu'ovh n'y soit pour rien, ils sont victimes de leur succès de part leurs clients indésirables qui font n'importe quoi au point de faire blacklister l'ip chez mailjet.
La réponse de mailjet que tu apportes est très claire et apporte donc l'explication finale.
Du coup il faudrait trouver un mutualisé qui propose des options d'ip dédiée…
ou trouver un prestataire mutualisé moins gros qu'OVH (donc avec moins d'utilisateurs indésirables)..
ou passer sur du vps, dédié ou infogéré chez OVH…
ou comme tu le dit, changer de prestataire emailing !
Moi j'ai déjà payé mailjet a l'année, et il est facile de trouver un équivalent a ovh pour un mutualisé. La décision est vite prise !
@BrunoB7 je suis à disposition pour échanger à la lumière des infos que j'ai partagé ici. Ça serait vraiment bien qu'on arrive à avancer sur le problème sans avoir à se poser la question de quitter OVH ou Mailjet pour nos clients.
Une fois de plus le problème se présente cet après midi pour un site hébergé sur cluster030.gra.hosting.ovh.net. Ça devient compliqué...
@BrunoB-OVHCloud peux-tu répondre ici ou prendre contact avec nous afin qu'on avance sur le problème ?
@b_b OVH n'a pas jugé bon de rétablir les notifications depuis plus d'un mois qu'on le demande.
La probabilité que BrunoB voie votre message est nulle.
Ha ben super, on n'est pas aidés sur ce coup là :p Merci pour l'info.
De nouveau le même problème à l'instant sur un site hébergé sur cluster002.gra.hosting.ovh.net.
Bonjour, quel message d'erreur ? L'API montre-t-elle que ça ne se connecte pas, ou bien c'est mailjet qui envoie un message d'erreur ?
Si c'est Mailjet, voyez avec eux, et s'ils ne veulent rien changer, alors il faut chercher une autre crèmerie que OVH ...