Mails d'un NDD entier tagés spam par Gmail

Bonjour,

Je sais que le problème a déjà été abordé ici et là, y compris par moi même, mais là je tourne rond et surtout je perds mon temps, ma patience et l'argent de ma société au passage (et accessoirement l'argent de mes clients aussi).

Donc pour faire simple :
- Toutes les boites mails de mon ndd.fr sont aléatoirement par période considérées comme spam par Gmail même si nous sommes présents dans la liste de contacts du destinataire et même si celui-ci nous indique comme fiable, les nouveaux mails finissent à nouveau en spam !
- Google a été contacté à maintes reprises et accuse ovh… (ip)
- OVH a aussi été contacté à maintes reprises et accuse gmail (aucune autre explication).
- De mon côté, mail tester, mx toolbox montre de bons paramètres (sauf DKIM - qui n'est pas possible sur du mx plan).

Y a t'il une solution ??!!
Vers qui se tourner pour pouvoir enfin envoyer des emails normalement ? (à préciser que nous ne faisons pas de campagnes emailing ou autre, nous souhaitons juste pouvoir écrire de simple mails individuels).

Allo staff d'OVH, y a quelqu'un ?
Parce que vos techs au téléphone ou via ticket ne semblent pas trouver la solution…

pour le spam déjà répondu sur le forum: les smtp Ovh ont mauvaise réputation, aucun envoi fiable

déjà dit sur autre sujet: pas de support Ovh ici

Merci, oui effectivement nous en avons déjà parlé… avec moi ou avec d'autres.

Mais quelle est donc la solution ? (et non la cause).

Pour ce qui est du support… je ne sais pas "à ce jour" mais il fut un temps ou le staff d'ovh faisait un minimum le tour du forum et communiquait sur les problèmes insolubles.
Ce temps là serait révolu également ?

> Mais quelle est donc la solution ? (et non la cause).

utiliser un smtp tiers avec une bonne réputation et un DKIM

chez certains hébergeurs où on peut même avertir du besoin ou d'un pic horaire attendu
ou certains gros faiseurs, genre mail(gun|blue|jet|chimp|*) et confrères

Ok…

Je m'attendais à cette réponse, mais j'aurais préféré pouvoir trouver une solution "ovh".

Je vais tester un autre hébergeur pour le smtp.

En tout cas merci pour cet avis.

Par contre je ne remercie pas le staff d'ovh qui m'a fait perdre un temps fou à me faire chercher un problème chez des tiers alors qu'il venait bien de chez eux.

Bonjour,

Je suis toujours en train de chercher une solution à mon problème de spam (oui cela traine car hélas beaucoup de travail et peu de temps pour résoudre à la place de OVH les problèmes provenant de chez eux).

Donc il faut utiliser un smtp tiers d'accord!

Mais cela implique donc de migrer toutes les boites mails du nom de domaine chez un autre hébergeur ou il y a moyen de faire autrement ?
(Je sais qu'on peut envoyer depuis monmail@mondomaine.com et utiliser le smtp autredomaine.com mais il me semble que cela sera clairement considéré comme du spam).

Merci :wink:

je t'ai indiqué des fournisseurs (il y en a d'autres) qui ne font que de l'envoi

mais peut-être se poser des questions?

Merci pour ta réponse.
Oui effectivement tu m'as bien indiqué ces fournisseurs et je les connais (vite fait) car je sais que l'on peut faire des campagnes mailing grâce à eux (mais cela n'est pas ce que je recherche - qu'on soit bien d'accord).

Ma question est plus d'ordre générale : utiliser un smtp tiers avec les mails toujours hébergés chez ovh, est-ce bien une méthode recommandée? (puisque les quelques infos que j'ai drainé ici et là indiquent que en envoyant depuis un smtp différent du nom de domaine cela peut être considéré comme du spam… mais peut être qu'il y a des exceptions si le smtp utilise DKIM par exemple).

> utiliser un smtp tiers avec les mails toujours hébergés chez ovh, est-ce bien une méthode recommandée

oui, si ta zone DNS est correctement configurée dans ce sens

> j'ai drainé ici et là indiquent que en envoyant depuis un smtp différent du nom de domaine

non

Ok je vais chercher les infos et faire quelques tests.

Autre supposition : imaginons que j'ai un hébergement chez un concurrent (o2switch), celui-ci me permet d'utiliser son smtp, si j'en crois que ce que tu m'indiques, juste en paramétrant correctement les dns, je peux donc envoyer depuis leur smtp sans avoir à migrer les mails sur leur hébergement ? (et ne pas être tagé spam si leur ip est "propre")

si tu penses que cet hébergeur sait gérer la réputation de ses ip et dkim

Je sais qu'il gère DKIM.
Pour la réputation… je pense qu'il faut tester… ça ne peut pas être pire que maintenant je crois ^^

Concernant la config de la zone dns…

Peut-tu me confirmer qu'il s'agit simplement de changer :
le champ CNAME smtp.ndd.fr
et éventuellement les champs spf, dmarc et dkim ou le raisonnement est trop simple et j'oublie des choses ?

> le champ CNAME smtp.ndd.fr

non, désuet, tu aurais un défaut sur le ssl

> éventuellement les champs spf, dmarc et dkim

non… obligatoirement :slight_smile:
oui c'est suffisant

ah… bah le fameux champs CNAME smtp.ndd.fr je l'ai actuellement…

Je ne touche pas aux champs MX donc ?

Merci encore pour tes interventions, je vais pouvoir bricoler un peu :wink:

> bah le fameux champs CNAME smtp.ndd.fr

zone chez Ovh?
il n'y a que Ovh pour utiliser ces vieilles pratiques

> Je ne touche pas aux champs MX

les MX c'est les serveurs qui reçoivent les mails

Hello,
je vais me coller au changement de smtp ces prochains jours.
Est-il possible de conserver la possibilité d'envoyer depuis deux smtp différents avec le même ndd ? En pratique cela reviendrait à avoir deux champs spf dans ma zone dns, c'est possible ?
En gros j'ai certaines boites mails avec lesquelles je veux bien continuer à envoyer depuis ovh (car cela m'évite des modifs sur des clients mail) et d'autres depuis lesquelles je veux absolument passer par le smtp tiers.
Merci.

>
Est-il possible de conserver la possibilité d'envoyer depuis deux smtp différents avec le même ndd ?

oui

> En pratique cela reviendrait à avoir deux champs spf dans ma zone dns

NON, un seul contenant les deux smtp

Merci mais peux-tu juste me donner un peu plus de détails ?

J'ai souscris chez un nouvel hébergeur qui me donne la possibilité d'utiliser son serveur smtp (et il m'a été donné les enregistrements spf et dkim dont je pourrais avoir besoin).

J'enregistre donc ces données dans ma zone DNS je suppose en remplacement de ceux de ovh et je remplace mes identifiants smtp dans mon client mail.

Mais que se passerait-il dans le client mail d'un de mes autres ordinateurs (par exemple) je laissais les identifiants smtp ovh, cela fonctionnerait quand même ?
Le cas échéant y a t'il une quelconque incidence sur mes mails par rapport à avant ?