Mails qui arrivent en spams : problème SPF

Bonjour,

J'ai un nom de domaine et une adresse mail associé, mes mails arrivent souvent en spam, j'avais recrée un SPF ou TXT, mais après vérification sur mail-tester.com, j'ai toujours un souci avec le SPF.

J'ai une entrée SPF et 4 TXT, apparemment il y en a trop :smiley: Mais je n'y connais rien et ne veux pas faire de bêtise.

Pourriez-vous me dire ce que je dois faire et quelles entrées supprimer ?
Merci

Extrait de mail-tester.com

> Sender Policy Framework (SPF) est un système de validation d'e-mail conçu pour empêcher le spammage en détectant l'usurpation d'adresse e-mail, une vulnérabilité classique, en vérifiant les adresses IP de l'expéditeur.

> Ce que nous avons retenu comme votre enregistrement SPF actuel est :

> v=spf1 include:mx.ovh.com ~all

> Plus d'information à propos de cette erreur :
> Vous avez apparemment créé plus d'un enregistrement SPF sur votre DNS. S'il vous plaît assurez-vous de n'en conserver qu'un seul.

> Détails de la vérification :

> dig +short TXT solenebai.org :

> "v=spf1 include:mx.ovh.com ~all"
> "1|www.solenebai.org"
> "v=spf1 a mx include:mx.ovh.com ~all"

> dig +short TXT @ns103.ovh.net. solenebai.org :

> "1|www.solenebai.org"
> "v=spf1 include:mx.ovh.com ~all"

> spfquery --scope mfrom --id contact@solenebai.org --ip 212.27.42.4 --helo-id smtp4-g21.free.fr :

> permerror
> solenebai.org: Redundant applicable 'v=spf1' sender policies found
> solenebai.org: Redundant applicable 'v=spf1' sender policies found
> Received-SPF: permerror (solenebai.org: Redundant applicable 'v=spf1' sender policies found) receiver=ns303428.ip-94-23-206.eu; identity=mailfrom; envelope-from="contact@solenebai.org"; helo=smtp4-g21.free.fr; client-ip=212.27.42.4

J'ai une entrée SPF et 4 TXT, apparemment il y en a trop :D

Bonjour,

Effacez cet enregistrement TXT dans votre zone DNS:
"v=spf1 a mx include:mx.ovh.com ~all"

Merci pour votre réponse rapide, j'ai supprimé, j'attends 24h comme indiqué pour retester avec mail-tester :slight_smile:

j'attends 24h comme indiqué

10 minutes suffiront dans votre cas.

J'ai retesté, la note est passé de 5.5/10 à 5/10…

> Sender Policy Framework (SPF) est un système de validation d'e-mail conçu pour empêcher le spammage en détectant l'usurpation d'adresse e-mail, une vulnérabilité classique, en vérifiant les adresses IP de l'expéditeur.

> v=spf1 a mx include:mx.ovh.com ~all

> Cela devrait être changé en :

> v=spf1 a mx include:mx.ovh.com ip4:212.27.42.6 ~all

> Le serveur de nom qui gère le domaine solenebai.org

> Besoin d'aide? Voir le guide pour Ovh.

> Plus d'information à propos de cette erreur :

> solenebai.org: Sender is not authorized by default to use 'contact@solenebai.org' in 'mfrom' identity, however domain is not currently prepared for false failures (mechanism '~all' matched)

212.27.42.6

Votre SPF dit que vos mails partent de chez OVH mais vous envoyez vos mails depuis le SMTP de Free.
L'erreur est donc normale.

Ensuite vous aviez deux enregistrements SPF, je vous ai indiqué lequel supprimer, mais vous avez supprimé l'autre.

Oh je me suis trompée en supprimant ?! Mince alors…
Pour le serveur stmp sortant de Free, c'est pas normal, j'ai bien un serveur sortant ovh… mais je viens de vérifier, il est en défaut sur Thunderbird que j'utilise… Je vais voir pour supprimer ce serveur par défaut.

Merci de m'avoir indiqué que le serveur sortant n'était pas le bon, j'avais pas tout lu visiblement dans le message d'erreur et n'avait pas vu…Je sais pas de quand date ce mauvais serveur, p'tet depuis le début que j'ai crée ce mail pro ?! :frowning:

La note est remontée à 09/10 !!

Il ne semble plus y avoir de problème SPF ? J'ai pourtant rien changé depuis la suppression de la mauvaise entrée…

> v=spf1 a mx include:mx.ovh.com ~all

> Détails de la vérification :

> dig +short TXT solenebai.org :

> "1|www.solenebai.org"

> dig +short TXT @dns103.ovh.net. solenebai.org :

> "1|www.solenebai.org"

> spfquery --scope mfrom --id contact@solenebai.org --ip 188.165.57.91 --helo-id 1.mo583.1out.ovh.netout.ovh.net :

> pass
> solenebai.org: Sender is authorized to use 'contact@solenebai.org' in 'mfrom' identity (mechanism 'include:mx.ovh.com' matched)
> solenebai.org: Sender is authorized to use 'contact@solenebai.org' in 'mfrom' identity (mechanism 'include:mx.ovh.com' matched)
> Received-SPF: pass (solenebai.org: Sender is authorized to use 'contact@solenebai.org' in 'mfrom' identity (mechanism 'include:mx.ovh.com' matched)) receiver=ns303428.ip-94-23-206.eu; identity=mailfrom; envelope-from="contact@solenebai.org"; helo=1.mo583.1out.ovh.net;out.ovh.net; client-ip=188.165.57.91

J'ai pourtant rien changé depuis la suppression de la mauvaise entrée...

Il y a les deux mots 'a' et 'mx' qui ne servent à rien , et causent des requêtes DNS inutiles chez les personnes qui reçoivent vos mails.
Trop long à expliquer.

Bonjour,
J'ai changé l'entrée SPF fausse, note de 9/10 :slight_smile:
Merci !