Bonjour,
J'ai un abonnement Microsoft 365 business depuis janvier, j'ai paramétré la zone DNS à l'aide d'un tuto. Tous fonctionner normalement jusqu'à cette semaine. Mon plus gros client m'a contacté afin de m'informer qu'il n'arrivait plus à m'envoyer des mails à partir de sa messagerie orange.fr. J'ai réalisé une batterie de test de réception avec des clients de messagerie différent, je réceptionne sans problèmes sauf orange. En revanche si j'envoie un message depuis mon adresse dédié vers orange.fr le message passe sans message d'erreur.
Message d'erreur lors de l'envoie orange vers mail dédié :
> Nous sommes désolés de vous informer que votre message n'a pas
> pu etre remis a un ou plusieurs de ses destinataires.
> Ceci est un message automatique genere par le serveur mwinf5d79.orange.fr.
> Merci de ne pas y repondre.
> This is the mail system at host mwinf5d49.orange.fr
> I'm sorry to have to inform you that your message could not
> be delivered to one or more recipients.
> The mail system
> <@domaineovh.fr>: host domaineovh.fr[ip...*] said: 550
> 5.1.1 <*****@domaineovh.fr>: Recipient address rejected: User unknown
Après avoir réalisé mes recherches sur le net, dans la communauté OVH j'ai trouvé un sujet un peu près similaire. Dans ce sujet certaine réponse parler d'un problème DNS en rapport avec les MX ovh et outlook. J'ai alors supprimé dans la zone DNS les MX ovh
100 mx3.mail…
1 mx1.mail…
5 mx2.mail…
Afin de ne garder uniquement le MX protection.outlook.com
J'ai ensuite réalisé un test d'envoie ; Les messages d'orange.fr sont apparemment debugger et je les réceptionne mais il faut près de 8 minutes pour les recevoir. Ce qui est très long !?
Lors d'autres test avec d'autres clients de messageries je les reçois instantanément.
Pouvez-vous m'aider afin de bien réceptionner les mails orange et autres instantanément ?
Je suis fier d'avoir pu résoudre mon problème de réception mais pas à 100% merci par avance pour votre aide.
User unknown
Bonjour,
Orange n'y est pour rien.
Si vous voulez un peu d'assistance, il faudrait communiquer votre nom de domaine.
Oui orange n'y est pour rien, je les ai contactées.
Mon domaine ecopropeinture.fr
Merci
ecopropeinture.fr
Votre MX est chez Outlook / Office365 ; quand quelqu'un vous envoie un mail, OVH n'y est pour rien.
OVH n'est là que pour dire: "envoyez vos mails via le serveur de o365".
Si vous avez un message "user unknown" c'est qu'il n'y a pas de boîte avec ce nom-là chez o365/m365.
S'il y a des délais entre Orange et m365 ça peut être parce que Orange n'est pas assez speedé pour les envoyer tout de suite, ou bien que m365 n'accepte pas les connexions d'Orange , ou qu'il y a un problème intermittent de réseau entre les deux ...
C'est comme pour le suivi d'un colis, il faut être dans le bureau de poste de l'expéditeur pour savoir pourquoi ce n'est pas encore dans le bureau de poste du destinataire: encombrement au centre de tri, le camion a un pneu crevé, le chauffeur a le Covid ou le volet du bureau de poste destinataire était fermé et le camion doit revenir plus tard.
Ok je comprends mieux le cheminement d'un mail.
En rapport avec le message d'erreur comme je l'ai décrit dans les messages précédents la boite mail existe bien et n'avait aucuns soucis depuis 3 mois jusqu'à cette semaine. Aucune manipulation ou paramétrage n'a était changer. Il n'y a plus de message d'erreur depuis la suppression des MX ovh cette après-midi.
Pour le délai de réception, je comprends bien qu'OVH n'y est pour rien étant donné que les messages ne passent pas dans ses serveurs. J'exclu la possibilité d'un problème réseau car je réalise les tests depuis la même machine connecter à la fibre. Orange n'est peut-être pas assez rapide à l'expédition mais 8/10 minutes c'est exagérer, suite à un échange téléphonique avec un expert orange celui-ci n'a rien détecter d'anormal.
Reste la meilleure piste, m365 ne marche pas bien avec orange ? Seriez-vous en mesure de me donner des informations ?
Il n'y a plus de message d'erreur depuis la suppression des MX ovh cette après-midi.
Ceci explique tout !
Quand je vois une situation à l'instant T je ne vois pas comment c'était hier, et vous n'en aviez pas soufflé mot.
Pour les délais , votre connexion fibre n'a rien à voir, on parle d'échange entre serveurs (donc entre tri postal pour l'analogie)
Seriez-vous en mesure de me donner des informations ?
Je ne suis pas d'Orange donc,non
ok pour les échanges entre serveur et rien à voir avec la connexion.
Moi non plus j'suis pas d'orange, je suis Artisan peintre. Mais j'utilise bien les services OVH depuis plusieurs années et jamais eu de soucis depuis cette semaine.
Merci beaucoup pour vos beaux messages mais je le répète, j'ai eu un rendez-vous avec un expert orange. Rien d'anormal de leur côté. Aussi, j'ai réalisé d'autres essais orange vers gmail, celui-ci arrive instantanément. Donc ce n'est pas un souci de serveur "non speedé". Je ne suis certes pas informaticien, mais y a un truc…
Je comprends que vous ne voyez pas comment c'était hier, car je cherche à résoudre intensément mon problème. Suite à la manipulation des suppressions MX c'est vous même qui en parler sur une autre discussion. https://community.ovhcloud.com/t/29137 discussion J'étais dans ce même cas, ceci a résolu le message d'erreur ![]()
En fin d'après-midi, j'ai revu la configuration Microsoft https://docs.microsoft.com/fr-fr/microsoft-365/admin/dns/create-dns-records-at-ovh?view=o365-worldwide#bkmk_spf Créer des enregistrements DNS auprès de OVH pour Microsoft
Et supprimer des lignes cname apparemment inutile qui trainer dans la zone DNS mais malheureusement je n'ai pas résolu mon souci.
Je voudrai vraiment vous remercier pour l'intérêt que vous porté à mon problème de réception instantané des mails d'orange. Mais là moi, c'est au-dessus de mes compétences.
Avec tous ces tests réalisés. Je reste persuadé que la réponse est chez OVH ?
Je reste persuadé que la réponse est chez OVH ?
Bonjour,
Vous pouvez penser ce que vous voulez. Vos MX comme j'ai pu les voir, excluent complètement OVH. S'il y avait des MX avec ovh.net ce matin encore, ce n'est pas pareil et les perturbations peuvent encore se développer quelques heures après les modifications DNS.
Si vous voulez creuser quand même, on peut discuter sur pièces,
pour cela il faudrait pouvoir consulter les en-têtes SMTP d'un message qui a traîné en transit, et sur base de ces en-têtes il est possible de déterminer où ça a traîné.
Sauf qu'en reprenant l'analogie de Orange vers m365, si le volet de m365 est fermé, Orange doit réessayer de présenter le mail à intervalles réguliers.
A la lecure des en-têtes on voit juste que ça a traîné chez Orange, mais pour avoir la vraie raison il faut accéder aux logs d'Orange.
Et ça ce n'est pas le helpdesk 1è ligne peut-être délocalisé qui a accès à ces logs.
Historiquement Orange (quand ça s'appelait Wanadoo) avait justement la fâcheuse habitude de mettre toutes sortes de barrières techniques qui limitait gravement la réception des mails, mais c'était dans l'autre sens, les échanges de mails du monde entier à destination d'Orange/FT.
Sans apporter des en-têtes, la discussion ne peut plus évoluer.
MP accepté pour préserver les données personnelles.
S'il y avait des MX avec ovh.net ce matin encore, ce n'est pas pareil et les perturbations peuvent encore se développer quelques heures après les modifications DNS.
Oui il y avait encore des MX OVH ce matin. Suite à votre remarque, je vais patienter jusqu'à demain afin d'être certains qu'il n'est pas ou plus de perturbation dans la zone DNS suite au changement afin de réaliser un test de réception.
Je vous fait un MP avec les détails d'un message reçu via messagerie orange.
Je vous fer
Réponse en public:
Sur base des éléments reçus en MP ce pourrait être le webmail Orange OpenXchange qui conserve les mails en queue. 7 minutes dans le cas qui m'a été montré.
Merci beaucoup pour votre retour rapide et précis. Je suis tout à fait d'accord avec votre analyse sur lequel je laisser planer un doute. (je crois ce que je vois)
Je suis particulièrement rassuré de savoir que le problème ne vienne pas de mes configurations mails mais plutôt de l'expéditeur. Mais dure à comprendre pourquoi orange vers outlook 365 met 7 min et orange vers gmail met moins 1min … si il met à la file, il le mettrai pour tous les envoie de message…
Encore merci, et bonne journée
Bonjour à vous,
Merci beaucoup pour ce forum. J'avais exactement le même problème et au moins maintenant je peux recevoir mes mails Orange. Je suis preneur si vous trouver la solution pour accélérer la réception des mails. Ca met effectivement 7 minutes à arriver pour moi aussi.
Bonne journée