Mes requêtes AJAX ne fonctionnent plus

Bonjour à tous,

J'ai un problème avec l'ensemble de mes sites hébergés sur OVH … Je suis développeur et j'utilise beaucoup AJAX (codées en jquery) pour lancer des requêtes qui pointent vers un fichier PHP chargé de traiter et/ou de renvoyer des informations. Ce fichier se trouve dans le même espace d'hébergement (et dans le même répertoire, avec les droits en 705) que les scripts AJAX qui l'interpellent …

Cela a très bien fonctionné durant de nombreuses années … Mais du jour au lendemain, il y a à peu près quelques semaines, ça a cessé de marcher, probablement du fait d'une mise à jour chez OVH (puisque ça se répercute sur tous mes sites, y compris ceux qui ne sont pas hébergés sur le même compte), ça concerne peut-être la sécurité (je sais pas). Donc le problème ne vient pas de chez moi. J'ai essayé de contacter deux fois le service technique de OVH en expliquant tous les détails, ils n'ont pas pu m'aider et, dans la dernière réponse, m'ont conseillé d'en parler des développeurs sur ce forum …

J'ai regardé le message d'erreur dans la console, elle me signale une erreur 500, sans autre précision en dehors du nom du fichier php vers lequel les requêtes pointent.

- J'ai essayé de modifier le .htaccess, en modifiant des choses, le problème reste le même.
- J'ai testé avec des header("Access-Control-Allow-Origin: *"); et header("Access-Control-Allow-Methods: GET, POST, PUT, DELETE, OPTIONS"); , le problème reste le même également.
- J'ai testé la page indépendamment du script ajax, le serveur la trouve bien, elle existe bien (évidemment, au cas où on me poserait la question) …
- J'ai été voir les logs serveurs : je n'apprends rien de ce que je ne sais déjà, à moins que je n'ai pas consulté les bons …