Migration compte email de Gandi vers OVH sans nom de domaine [terminé]

Bonjour,
je suis en train de migrer mon compte email de chez Gandi vers OVH, tout en conservant le nom de domaine chez Gandi pour le moment
J'ai choisi 1 compte Exchange (mode autoritatif) et commencé le paramétrage
J'ai fait le nécessaire pour le CNAME (c'est bon) du coup j'ai paramétré le MX, SRV, et SPF chez Gandi, mais le diagnostic est toujours - désespéramment - affiché en rouge chez OVH
Avez-vous rencontré ce type de pb ? je tourne en rond
PS : Je pense que je ne suis pas seul à faire ce type de migration depuis que Gandi a décidé de supprimer ses comptes emails gratuits


PS : Je pense que je ne suis pas seul à faire ce type de migration


Vous ne donnez pas votre nom de domaine, cherchez "Gandi" dans ce forum, et trié par date, vous aurez un tas de réponses, ce qui nous évite de devoir répéter.

OK merci pour l'info, je suis allé dans le forum pour trouver des cas similaires
Entre temps, j'ai avancé, je suis désormais dans cette situation ou :
* MX et SRV sont verts
* SPF et DKIM sont encore rouge malgré le setting : j'espère que ce n'est qu'un pb de temps de propagation
Sinon j'ai testé l'envoi et la réception depuis mon email exchange, et cela semble fonctionner …
Du coup une question : bien que SPF et DKIM soient encore en rouge, puis-je lancer la migration de mon compte email Gandi vers celui d'OVH, ou vaut-il mieux attendre que SPF et DKIM soient en vert ?


Vous ne donnez pas votre nom de domaine


au fait, c'est oversi.fr ... merci

oversi.fr


Plusieurs erreurs

> oversi.fr. 300 IN MX 5 mx1.mail.ovh.net.
> oversi.fr. 300 IN MX 9 spool.mail.gandi.net.
> oversi.fr. 300 IN MX 100 mx3.mail.ovh.net.
> oversi.fr. 300 IN MX 200 mx4.mail.ovh.net.
> oversi.fr. 300 IN MX 50 mx2.mail.ovh.net.
> oversi.fr. 300 IN MX 1 mx0.mail.ovh.net.
> oversi.fr. 300 IN MX 49 fb.mail.gandi.net.

Vous devez éradiquer les MX du fournisseur que vous n'utilisez pas.

> oversi.fr. 10800 IN TXT "v=spf1 include:_mailcust.gandi.net ?all"

Il faut ajouter: "include:mx.ovh.com" à ce SPF.
Sinon Gmail et bien d'autres vont refuser vos mails, quand ils ne proviennent pas de Gandi.

Merci pour tous ces conseils :slight_smile:
j'ai fait le nécessaire, j'espère correctement
@ 600 IN TXT "v=spf1 include:mx.ovh.com include:_mailcust.gandi.net ?all"

du coup je repose ma question : bien que SPF et DKIM soient encore en rouge, puis-je lancer la migration de mon compte email Gandi vers celui d'OVH, ou vaut-il mieux attendre que SPF et DKIM soient en vert ?

merci


SPF et DKIM soient en vert ?


SPF devrait devenir vert d'ici 3 heures.
DKIM: ça ne viendra pas tout seul comme ça semble se passer chez Gandi, il y a un guide à suivre scrupuleusement pour ça.

Ca n'empêche pas que vous pouvez lancer votre migration.

D'accord, merci pour ces conseils et précisions
pour la migration, je commencerai demain

pour le DKIM, je pense avoir suivi le paramétrage, la situation actuelle est "En attente", je verrai aussi demain matin
{
status: "waitingRecord"
lastUpdate: null
targetRecord: "1selector1._domainkey.27907.ab.dkim.mail.ovh.net.selector1._domainkey.27907.ab.dkim.mail.ovh.net."
header: "from;to;subject;date"
recordType: "CNAME"
customerRecord: "1selector1._domainkey.oversi.frselector1._domainkey.oversi.fr"
selectorName: "ovhex1139608-selector1"
taskPendingId: 118755596
cnameIsValid: false
}
… à suivre :slight_smile:


la situation actuelle est "En attente"


Vous n'avez pas créé d'enregistrement CNAME qui correspond à:
` 1selector1._domainkey.oversi.fr` selector1._domainkey.oversi.fr` dans votre zone DNS chez Gandi.

La situation restera "en attente" tant que vous n'y remédiez pas.

Merci … je n'avais pas compris en lisant la doc que le CNAME était nécessaire :frowning:
Le statut du DKIM est désormais "inProduction" :slight_smile:
Cela dit, le diagnostic reste rouge pour le DKIM tout comme le SPF
… demain matin sera un autre jour

Bonjour
ce matin, le SPF est vert, mais le DKIM reste en rouge
je pense que c'est lié à une tâche qui ne s'exécute pas (et dont l'horaire de fin et avant l'horaire de début)
mais je ne sais pas s'il faut et comment l'arrêter … cf. PJ

@Fritz2cat
Oups … j'ai oublié de le mentionner … tout est OK désormais depuis 1 semaine environ
merci beaucoup pour votre aide précieuse :slight_smile:
Jean-Luc