Après être passé d'un MX plan vers un Exchange, je viens de faire le chemin inverse....
La documentation existante qui s'applique à la migration MX plan vers Exchange, s'applique aussi à ce chemin en sens inverse avec quelques nuances toutefois car le bouton "Migrer" n'existe plus lorsque l'on se trouve sur une offre exchange. https://help.ovhcloud.com/csm/fr-email-address-migration-to-exchange?id=kb_article_view&sysparm_article=KB0053486
ÉTAPE 1 : La première démarche consiste tout d'abord à supprimer les alias du compte exchange à migrer.
Note : Lors de cette étape le système m'a interdit la suppression d'un alias en report@mondomaine.com qui était utilisé pour le reporting DMARC. J'ai donc préalablement modifié mon DMARC pour ne plus m'envoyer ces reportings... Si vous souhaitez continuer à recevoir ces reportings, il suffit de mettre un autre email...
ÉTAPE 2 : Il faut ensuite commander un MX PLAN 5, 25, 100 ou FULL (achat one shot..., pas d'abonnement) que l'on rattache au même domaine sur lequel est rattaché le compte exchange. Bouton "commander un MX Plan" ou "offre : redirect (...)>Changer d'offre depuis son nom de domaine sous la rubrique "Emails".
Les deux prochaines étapes doivent être réalisées lors d'une période "creuse" car le temps de renommer son compte exchange et de créer l'email en MX plan, il y aura inévitablement une perte d'adressage, à moins que ces emails perdus finissent en postmaster@mondomaine.com (à confirmer par un admin OVH....)
ÉTAPE 3 : Renommer son compte exchange en rajoutant un suffixe -old. Exemple : prenom-old@mondomaine.com
ÉTAPE 4 : Créer une adresse email dans son MX plan identique à celle de son compte exchange prenom@mondomaine.com
ÉTAPE 5 : Utiliser l'outil de migration OMM (OVH Mail Migrator) pour transférer ses emails exchange vers Mx plan.
ÉTAPE 6 : Penser à recréer vos alias et à résilier l'offre exchange pour laquelle vous êtes toujours abonné...
Seuls les emails sont récupérés. Je vous renvoie au guide ci-dessus qui explique comment sauvegarder un fichier .PST et l'importer dans Outlook pour restaurer les contacts et taches/rendez-vous. Faire le ménage est évidemment bien venu lors de ce genre de migration d'autant que la taille des comptes en MX plan est limitée à 5Go vs 50Go pour Exchange...
La question qui me vient est vu que ces deux comptes (prenom-old@domaine.com et prenom@domaine.com) cohabitent chacun respectivement dans leur offre (exchange et MX plan), qu'est-ce qui interdit d'utiliser les deux offres en simultanée ?
Dans mon cas personnel, j'avais besoin d'une boite supplémentaire voire deux et je ne voulais pas exploser mon budget email de freelance...Je n'avais pas non plus besoin pour cette boite supplémentaire de gestion de contact ou agenda. J'ai fini par résilier cet exchange sans savoir qu'en fait j'aurais pu souscrire un MX plan en parallèle. Mon ticket incident sur ce sujet, répondu 8 jours après.... ne m'a d'ailleurs jamais conseillé cette dernière solution...
Dans tous les cas, mon portefeuille ne s'en portera que mieux, ces licences exchanges limitées à un seule boite ne sont pas du tout adaptées à des offre Freelance, TPE/PME et je ne commente même pas la dernière augmentation de tarifs qui s'appliquera en 2026...