Migration depuis AMEN vers OVH ratée

Bonjour,

Ma configuration WP actuelle :
– Version de WordPress : 6.1.1
– Version de PHP/MySQL : 7.4.29 / 5.7.41
– Thème utilisé : Neve Enfant
– Thème URI : https://adeline-martin.com
– Extensions en place : Akismet Anti-Spam (5.0.2), Classic Editor (1.6.2), Contact Form 7 (5.7.3), Forum_wordpress_fr (4.2), Hello Dolly (1.7.2), Jetpack (11.7.1), Page Links To (3.3.6), Polylang (3.3.1), ReCaptcha v2 for Contact Form 7 (1.4.3), Slideshow (2.3.1), Spectra (2.3.4), UpdraftPlus – Backup/Restore (1.22.24), WP Fastest Cache (1.1.0), Yoast SEO (20.0)
– Adresse du site : https://labyrinthe-sonore.com
– Nom de l’hébergeur : Apache

Bonjour, j’ai suivi plusieurs tutoriels pour migrer un site qui était chez amen et que je transfère vers ovh mais j’ai dû faire une ou plusieurs erreurs car je n’arrive pas à récupérer mon site. Je me débrouille correctement sur wordpress mais toutes les étapes qui précèdent (hébergement, dns, ftp…) c’est beaucoup plus compliqué pour moi.
Je suis navrée par avance si mon problème a déjà trouvé des solutions dans d’autres sujets du forum, j’ai suivi de nombreuses discussions pour tenter de résoudre mon/mes problèmes mais jusque là rien n’a fonctionné.

Le site que j’essaie de rapatrier est http://www.labyrinthe-sonore.com
J’ai toute les données FTP dans un dossier que j’ai transféré via Filezilla. J’ai uniquement transféré le dossier www.
Pratiquement toute la journée mon site a été inaccessible (soit tout blanc, soit erreur 500 selon le navigateur etc) ainsi que mon accès wordpress (labyrinthe-sonore.cm/wp-login.php ou wp-admin). Actuellement j’ai accès à wp-admin et le site s’affiche mais comme si les données FTP et Base de données n’étaient pas prises en compte (ni contenu ni mise en forme), alors que tout est bien présent dans les dossiers. Les plugins issus du FTP sont pourtant bien installés sur wordpress.
Je pense qu’il y a un soucis dans le code ou dans le dns quelque part mais je ne trouve pas où.
J’ai tenté de désactiver les plugins et le fichier htaccess. J’ai normalement modifié le ficher wp-config comme il faut.

Je ne suis même pas certaine de ce qui a finalement fait que j’ai accès au wp et que le site s’affiche.
J’ai modifié le php en développement puis remis en production, je ne sais pas si ça a pu jouer.
J’ai également supprimé en ftp des fichiers du dossier www liés au plugin Wordfence qui avaient l’air de poser problème : .user et wordfence-waf
J’ai aussi désactivé Wordfence.
Autre info, lorsqu’il était chez amen, le site était dans une version très vieille de php et là il est passé en 7.4 au moment de la migration.

J’ai ce type de logs « [error] [client 2a03:2880:ff:1::face:b00c] [host http://www.labyrinthe-sonore.com] AH00687: Negotiation: discovered file(s) matching request: /homez.934/frgjagf/www/index.html (None could be negotiated). »
J’ai également modifié en 705 les droits d’accès aux fichiers FTP qui pour la plupart étaient sur 755.
Je suis vraiment désolée je sais que c’est complètement décousu mai j’essaie de donner toutes les infos dont je dispose et je suis incapable de savoir lesquelles importent ou non.

Merci beaucoup par avance pour votre aide.

Bonjour @AdelineM5

je vous propose de lire attentivement dans mon guide les paragraphes :
- A à J

- V - Duplication, transfert de WordPress vers un autre hébergement

https://wordetweb.com/word-et-web/WORDPRESS-guide-installation-de-WordPress-premier-domaine-chez-OVH-FR.htm#V-

**
_________________________________________________________________________________**

Voici un petit guide que j'ai écrit et qui pourrait vous apporter des éclaircissements pour une Installation complète et propre de votre Site.

**************************************************************************************************
* Guide - Comprendre la Relation Domaine > Zone DNS > Hébergement > Dossier du site *
**************************************************************************************************

Voir –> https://wordetweb.com/word-et-web/WORDPRESS-guide-installation-de-WordPress-premier-domaine-chez-OVH-FR.htm">CMS - WordPress - Guide Installation chez OVH
Contrôler votre situation en suivant attentivement les paragraphes : A à J

N'hésitez pas à me faire un retour : positif ou négatif.
C'est comme cela que je peaufine mon Guide.

Si ce guide vous a bien aidé, n'hésitez pas à cliquer sur le bouton « j'aime »

c’est complètement décousu

Bonjour,

A la lecture de votre long message, il me semble que vous n'avez pas parlé d'une base de données.

Sachez que vous avez chez Amen une base de données que vous devez exporter. Cette base contient la liste des utilisateurs, la liste des pages et articles, le texte rédactionnel de tous vos articles et pages, commentaires, etc.

Une fois votre base de données exportée, vous devez

* chez OVH créer une base de données vide,
* éditer ce fichier export (avec notepad++ par exemple)
* modifier les 2 ou 3 lignes pour y mettre le nom correct de votre nouvelle base de données.
* Puis l'importer chez oVH
* modifier le ficher wp-config.php.
* Là aussi vous devez mettre les identifiants de connexion à la base de données.

Merci beaucoup pour votre réponse @Fritz2cat . J'ai effectivement oublié de parler de la base de données, je l'ai importée dans celle créée pour mon site comme le tuto ovh l'expliquait mais il n'y avait pas d'instruction indiquant qu'il fallait éditer le fichier sql, savez vous exactement ce que je dois modifier dedans ?
J'ai en revanche bien modifié wp-config.

Merci beaucoup @Gaston_Phone, je suis entrain de lire votre document.
Au cas où, je joins les logs d'hier et ma zone dns ci dessous :

@Gaston_Phone, à priori toutes les étapes de A à J ont été réalisées comme il faut.
En ce qui concerne le point V, le site étant malheureusement déjà rapatrié chez ovh, je ne peux pas faire toutes les étapes recommandées :frowning:

Il vous reste alors à suivre les recommandations de @Fritz2cat

Merci beaucoup. J'ai actuellement chez OVH une base de données dans laquelle j'ai importé un fichier .sql brut exporté depuis AMEN.
Juste pour être certaine de ne pas me tromper, les étapes à réaliser sont elles bien :
- Supprimer la base de données
- En créer une nouvelle vide
- Modifier le fichier .sql de chez AMEN avec les noms de la nouvelle bdd créée chez OVH (mais je ne sais pas quelles lignes modifier exactement)
- Importer le fichier modifié
- Faire correspondre le fichier wp-config avec les nouveaux noms de la bdd
?

Ce que j'ai vraiment du mal à comprendre c'est que ma bibliothèque est vide (alors que les fichiers sont bien présents en FTP), mes pages n'existent pas, la mise en forme non plus et que tout ne repose pas sur la base de données enfin il me semble).

J'ai actuellement chez OVH une base de données dans laquelle j'ai importé un fichier .sql brut exporté depuis AMEN.

Voici un extrait d'un fichier export produit par phpmyadmin chez OVH

-- phpMyAdmin SQL Dump
-- version OVH
-- https://www.phpmyadmin.net/
--
-- Host: dbname.mysql.db
-- Generation Time: Feb 01, 2023 at 12:56 PM
-- Server version: 5.7.41-log
-- PHP Version: 7.4.29

SET SQL_MODE = "NO_AUTO_VALUE_ON_ZERO";
START TRANSACTION;
SET time_zone = "+00:00";

/*!40101 SET @OLD_CHARACTER_SET_CLIENT=@@CHARACTER_SET_CLIENT */;
/*!40101 SET @OLD_CHARACTER_SET_RESULTS=@@CHARACTER_SET_RESULTS */;
/*!40101 SET @OLD_COLLATION_CONNECTION=@@COLLATION_CONNECTION */;
/*!40101 SET NAMES utf8mb4 */;

--
-- Database: `dbname`
--
CREATE DATABASE IF NOT EXISTS `dbname` DEFAULT CHARACTER SET latin1 COLLATE latin1_swedish_ci;
USE `dbname`;

-- --------------------------------------------------------

--
-- Table structure for table `blog1_table1`
--

etc etc.

Vous devez modifier le nom de la base de données (que j'ai indiqué par dbname dans mon exemple)

Merci pour votre patience, voici ce que j'ai comme fichier sql de chez amen, le code est différent. j'ai remplacé la zone coloriée en rouge (je cache au cas où les données puissent m'attirer des piratages) par le nom de ma nouvelle base de données mais je doute que cela suffise en comparant avec votre exemple.

voici ce que j'ai comme fichier sql de chez amen

Ce fichier export ne crée pas la base mais crée diirectement des tables. On peut voir que le préfixe des tables Wordpress est 'dg4_'
Vous devriez retrouver ce paramètre dans votre wp-config.php, récupéré de chez Amen, et modifié pour mettre les 4 paramètres qui donnent accès à votre database chez OVH.

J'ai en effet dans wp-config ce code :
$table_prefix = 'Dg4_';
Que dois-je modifier ? Dois-je exporter une autre version de la base de données pour qu'elle ne crée pas de tables ? (désolée je suis perdue)

Que dois-je modifier ?

Ecoutez, comme vous travaillez à l'aveugle, il faut vous faire aider.
Importer 2 fois va vous créer des enregistrements en double ou faire des erreurs.

Merci pour vos conseils, vous avez sûrement raison. Malheureusement je n'ai pas le budget de faire appel à quelqu'un.
Mes deux options sont de supprimer tout le contenu de la base de données et d'en importer une version différente ou bien de refaire le site en entier tel qu'il était de mémoire (j'envisage sérieusement cette option).

Mes deux options sont de supprimer tout le contenu de la base de données et d'en importer une version différente

N'hésitez pas à refaire votre migration, si votre site de départ existe toujours.
Dans ce cas, dans phpmyadmin, effacez toutes les tables et puis refaites votre import.

Merci, je vais essayer mais il faut déjà que je récupère un fichier .sql qui corresponde aux critères que vous évoquiez plus haut, avec le "create database". Je vais creuser ça.

Je vous ai envoyé un message privé

Bonjour,

et que tout ne repose pas sur la base de données enfin il me semble

Ah si si les articles/mise en forme et liste des fichiers sont en BDD.

je vais essayer mais il faut déjà que je récupère un fichier .sql qui corresponde aux critères que vous évoquiez plus haut, avec le "create database".

Faite un export via phpMyAdmin côté amen

Cordialement, janus57