Migration d'une BDD classique vers une BDD webCloud - site wordpress

Bonjour,

Nom de domaine:https://europe-cloture.com/
Offre OVH: performance1

Ma base de données liée à l'hébergement était saturée. Je suis en plan Performance1 donc j'ai activé la webcloud database qui n'avait pas été lancée par la prestataire précédent. C'est la première fois que j'utilise une BDD webcloud donc je préfère demander plutôt que de faire n'importe quoi!
J'ai bien créé ma sauvegarde, copié la BDD d'origine vers la base de données cloud, créé un utilisateur admin, vérifié que le SFTP fonctionne (j'ai l'accès mais il est vide ça m'interpelle un peu) et que je peux me connecter à PHPmyadmin. Tout ça c'est ok, et j'ai créé une sauvegarde sur la nouvelle BDD.
Pour l'instant, le contenu de l'ancienne BDD est toujours en place pour que mon site reste en ligne.

Sur ce guide, OVH précise de modifier le fichier WPconfig avec
DB_NAME
DB_USER
DB_PASSWORD
DB_HOST

Je peux faire ça depuis le FTP initial, mais ne faut-il pas que les fichiers du site soient dans le SFTP de la nouvelle base de données?
Ils ne précisent pas du tout cela dans le guide OVH, et comme mon SFTP apparait vide alors que la BDD contient des données, je me demande s'il faut d'abord le faire sur le FTP de l'ancienne base? Ou si c'est mon affichage SFTP de la nouvelle base qui ne s'affiche pas correctement?

Autre question, mon DB_CHARSET est actuellement sur utf8, faut-il le passer en 'latin1'?

Merci d'avance!

Bonjour @TamaraL

Faites un export correct de la base de données puis un import dans la nouvelle base.

Voir dans mon guide le paragraphe :
V6 - Duplication entièrement manuelle

https://www.wordetweb.com/word-et-web/WORDPRESS-guide-installation-de-WordPress-premier-domaine-chez-OVH-FR.htm#V6_-

__________________________________________________________________________________

Puis, un peu de lecture :

Voici un petit guide que j'ai écrit et qui pourrait vous apporter des éclaircissements pour une Installation complète et propre de votre Site.

**************************************************************************************************
* Guide - Comprendre la Relation Domaine > Zone DNS > Hébergement > Dossier du site *
**************************************************************************************************

Voir –> https://wordetweb.com/word-et-web/WORDPRESS-guide-installation-de-WordPress-premier-domaine-chez-OVH-FR.htm CMS - WordPress - Guide Installation chez OVH
Contrôler votre situation en suivant attentivement les paragraphes : A à J

N'hésitez pas à me faire un retour : positif ou négatif.
C'est comme cela que je peaufine mon Guide.

Si ce guide vous a bien aidé, n'hésitez pas à cliquer sur le bouton « j'aime »

ne faut-il pas que les fichiers du site soient dans le SFTP de la nouvelle base de données?

Bonjour,

Cette question me fait craindre que vous ne mélangiez les concepts de FTP/SFTP qui concernant des fichiers et répertoires, et une base de données qui est un ensemble de tableaux, éventuellement indexés et reliés entre eux par les index.

donc "dans le SFTP de la nouvelle base de données" n'a aucun sens.

Autre question, mon DB_CHARSET est actuellement sur utf8, faut-il le passer en 'latin1'?

Surtout pas !

Latin1 c'est le passé, c'est obsolète !

UTF8 permet d'enregistre du grec, du cyrillique, des émoticones, et beaucoup d'autres graphies.

Update: si je met à jour le WP config via le FTP initial, j'ai le message d'erreur Erreur lors de la connexion à la base de données

J'ai ajouté l'IPV4 de l'hébergement aux IP autorisées de Web Cloud Databases, et même problème.

l'IPV4 de l'hébergement

Bonjour,

* quel est votre nom de domaine, svp ?
* Quelle adresse IP avez-vous ajoutée ?

Edit: 1cloture.comcloture.com -> 46.105.204.31 -> cluster031

d'après https://help.ovhcloud.com/csm/fr-web-hosting-clusters-ip-addresses?id=kb_article_view&sysparm_article=KB0052378 l'adresse IP est: 141.94.87.67

@Fritz2cat
Oui c'est bien l'IP que j'ai entré :slight_smile:

> Cette question me fait craindre que vous ne mélangiez les concepts de FTP/SFTP qui concernant des fichiers et répertoires, et une base de données qui est un ensemble de tableaux, éventuellement indexés et reliés entre eux par les index.

C'est parce que j'ai des codes SFTP sur WebCloud>Web Cloud Databases (créé aujourd'hui) et sur WebCloud>hébergement (là où est le site actuellement). J'ai donc des codes SFTP liés à ma cloud database, après j'aimerais autant laisser mes fichiers sur le FTP actuel. D'après ce que vous dites, c'est dans tous les cas ce que je suis sensée faire?

Merci pour la précision latin1, j'avais vu un tuto qui laissait entendre que le changement pourrait être nécessaire, ça doit être pour des cas très particuliers je suppose!

----------

@Gaston_Phone Merci pour les guides! Pour la partie duplication entière manuelle, je reprend étape par étape au cas où quelqu'un ait le même problème que moi plus tard:

A et B - export du FTP de base + de la BDD de base vers mon PC: ok
C - Créer la BDD OVH: ok (Web Cloud Databases)
D - MAJ du fichier wp-config: ok (attention pour ceux qui ont un webcloud, le format de DB_HOST est NOMDELHOTE:PORT)
E - "Transférer par FTP le contenu de l’hébergement depuis votre PC vers votre hébergement OVH" : du coup c'est à transférer vers le FTP Hébergeur (sur lequel j'ai déjà le site, donc juste le fichier wpconfig à modifier), ou le SFTP dont les codes me sont fournis sur la partie web cloud d'ovh?
F - "Importer l’export modifié de la base de données chez OVH": eeeeeet l'avais fait un import automatique (depuis l'admin OVH: copier la base de données vers ma nouvelle BDD). Je n'avais pas vu qu'il manquait des tables entre l'originale et la copie!!
Je fais un update quand le fichier de sauvegarde est modifié et réintégré.

Merci!

Update: Ma BDD de base est trop grosse (494600ko je fichier exporté, mais sur la partie BDD de l'hébergement c'est indiqué 1029.35 Mo), je n'arrive pas à la transférer. Ceci explique cela.
Le soucis c'est que j'ai une limite de 1024MO, donc là mon site tourne mais je n'ai plus accès à l'admin de Wordpress.

J'avais commencé à nettoyer la BDD, j'ai l'impression qu'il y a des tâches cron qui ajoutent du poids tous les jours car je suis passée d'une BDD occupée à 80% en début de semaine, à une BDD saturée aujourd'hui, alors que nous n'avons pas eu énormément de commandes et que j'ai supprimé des modules cette semaine.

Y a-t-il possibilité d'ajouter de la place sur la BDD existante en attendant de trouver une solution pour migrer vers la BDD webcloud?

Ma BDD de base est trop grosse (494600ko je fichier exporté, mais sur la partie BDD de l'hébergement c'est indiqué 1029.35 Mo), je n'arrive pas à la transférer.

Et Vla ! @TamaraL votre base vient de passer en READONLY.

Il y a un manque de surveillance de la taille de votre base de données.
Depuis quand cette base est en READONLY ?
Qu'est-ce qui justifie une taille de 1 Go ?

https://www.wordetweb.com/word-et-web/WORDPRESS-guide-installation-de-WordPress-premier-domaine-chez-OVH-FR.htm#_L2__-

**L2 - N’installer que le strict minimum de plugins **

Je suis en train d'éplucher la base (je suis dans l'entreprise depuis moins d'un mois, je récupère la patate chaude on va dire). Il y a pas mal d'éléments qui… sont à l'agence qui a créé le site il y a quelques années.

Gros nettoyage à prévoir. Le site ne nécessite absolument pas 1Go, c'est un wordpress avec woocommerce qui n'a pas plus de produits que ça. Mon soucis va être de nettoyer sans tout casser. Facile de repérer les tables qui ont le nom de l'agence de com' et le nom de l'ancien thème. Moins facile pour les tables inutiles/pas à nous qui ont des noms génériques…

Je ne peux malheureusement pas utiliser de modules de nettoyage, je ne peux pas accéder à mon interface admin (je me connecte et suis renvoyée sur la page d'accueil), ce qui est un problème connu quand la BDD est trop remplie.

Depuis quand cette base est en READONLY ?

Depuis quand ?

Depuis vendredi matin, je vais lancer la sauvegarde de jeudi, on a pu récupérer les informations de commandes passées entre temps, ça me fera moins d'éléments à effacer.

Depuis vendredi matin, je vais lancer la sauvegarde de jeudi, on a pu récupérer les informations de commandes passées entre temps, ça me fera moins d'éléments à effacer.

Dépechez-vous @TamaraL d'installer le le plugin WP-Sweep et de nettoyer la base de données.

**O4 - Réduire/Nettoyer une Base de Données pleine avec le plugin WP-Sweep**

https://www.wordetweb.com/word-et-web/WORDPRESS-guide-installation-de-WordPress-premier-domaine-chez-OVH-FR.htm#_O3__-

**__________________________________________________________________________________**

Penser à faire une sauvegarde **Hébergement et Base de données** sur votre PC une fois par mois.

Dans mon guide : **https://wordetweb.com/word-et-web/WORDPRESS-guide-installation-de-WordPress-premier-domaine-chez-OVH-FR.htm#_Ua_-_Sauvegarde Ua - Sauvegarde complète de votre site sur votre PC**

On est good!

Alors merci BEAUCOUP pour le suivi, car vu tout ce qui a été supprimé, ça m'aurait pris des jours pour tout trouver/supprimer sans le module.

Pour les sauvegardes, je fais des sauvegardes FTP toutes les semaines (qui là ne m'aidaient pas car le soucis venait de données qui n'étaient pas dans le FTP). Jusqu'ici je n'avais jamais eu de soucis de base de données dans mes expériences pro précédentes donc j'avais les sauvegardes journalières automatiques d'activées sur mon espace OVH, mais je ne touchais pas trop à PHPmyadmin.

Si vous passez en vacances dans le Finistère, on vous offre une bonne bouteille (ou un régiment de crêpes) pour les jours de travail économisés! Et si vous voulez refaire la clôture ou les brise-vue de votre habitation, envoyez un petit message pour préciser que c'est vous :slight_smile:

Pour les sauvegardes, je fais des sauvegardes FTP toutes les semaines (qui là ne m'aidaient pas car le soucis venait de données qui n'étaient pas dans le FTP).

Suivez mon guide pour les sauvegardes complètes sur votre PC. 😉