Migration mails vers Microsoft 365. Puis supprimer les entrées dans ma zone DNS ?

Bonjour chers membres de la communauté,

J'ai une question à poser car je ne suis pas technique et je ne comprends pas grand chose aux acronymes utilisés un peu partout chez OVH.

J'ai un nom de domaine hébergé par OVH, et j'avais un service mail fourni par OVH jusqu'à ce que je le recréé sur microsoft 365. Ce service M365 est lié à mon nom de domaine (je ne sais même pas si mone explication est claire…).

Je me retrouve mainetant dans une situation ou j'ai un service mail géré par microsoft sur M365, que j'utilise, et un autre service mail avec la meme adresse mail géré par OVH, que je n'utilise pas. Je voudrais abandonner le service mail d'OVH, je le paye pour rien.

Puis je commencer par supprimer les entrées que je crois inutiles dans la zone DNS ? Entrées typées MX. (photo attachée). Si je supprime ces entrées de ma zone DNS, est-ce que mon service mail sur Microsoft 365 sera affecté, ou est-ce que ce sera transparent ?
Plus généralement, est-ce que je peux ou dois modifier des choses dans la zone DNS, sachant que mes serveurs DNS pointent vers microsoft ? J'ai l'impression que je peux résilier la gestion de ma zone DNS (sans trop savoir ce que c'est), mais je ne veux pas faire de bêtise…

C'est ovh qui héberge mon site, chez qui j'ai un renouvellement automatique de mon nom de domaine. Je voudrais résilier mon abonnement mail chez OVH, mais je ne voudrais pas que cela affecte mon compte mail chez M365. Je me demande également si je peux résilier ma zone DNS, les serveurs DNS pointant vers M365.

Si j'ai été clair, merci à celle ou celui qui voudra bien me répondre, me guider…

- Nom de domaine : finck-different.com
- Mon hébergement/serveur est chez OVHcloud. Je crois que mon offre est "Hébergement web"

Bonne journée à vous tous !
----------

Bonjour à toutes et à tous,

Mon nom de domaine est :

Et j'utilise l'offre :

Je rencontre la problématique suivante / Je souhaiterais mettre en place :

(Ajoutez des screenshots si cela peut faciliter la compréhension de votre situation)

1different.comdifferent.com

Bonjour,

Pour résumer:

- votre domaine est enregistré chez OVH
- votre zone DNS est hébregée chez Microsoft
- vos mails sont sur Office365 (M365)
- votre site web est sur un hébergement OVH sur cluster026.

OVH inclut les mails dans ses hébergements, mais si vous n'utilisez pas les mails, il n'y aucune réduction de prix.

Comme le MX de votre domaine dirige vers Microsoft, aucun nouveau mail ne devrait tomber dans aucune boîte OVH. Vous pouvez donc supprimer toutes les boîtes, toutes les redirections, tous les alias chez OVH après avoir éventuellement sauvegardé le contenu des boîtes.

Merci pour votre réponse et la vitesse de réaction!

Dans la zone DNS que je vois décrite sur mon compte OVH, je vois des MX qui dirigent vers 100 mx3.mail.ovh.net., et 5 mx2.mail.ovh.net. ; Ces MX ne dirigent pas vers microsoft. Je ne sais pas si j'ai une zone DNS chez Microsoft.
Qu'en pensez-vous ?

L.

Dans la zone DNS que je vois décrite sur mon compte OVH

Oubliez ceci.
Vous avez décidé d'héberger votre zone DNS chez Microsoft, celle chez OVH est désaffectée.

Merci; Je peux donc résilier ma zone DNS. Sans contre indication de votre part, je le ferai dans la soirée. Merci.

Bonjour,

Je n'ai aps encore procédé à la chose, car je me demande si, ayant résilé ma zone DNS, mon site web qui est hébergé chez OVH fonctionnera encore correctement?

Merci de votre réponse,

Laurent

je me demande si, ayant résilé ma zone DNS, mon site web qui est hébergé chez OVH fonctionnera encore correctement?

Vos serveurs DNS sont:

Name Server: ns1.bdm.microsoftonline.com
Name Server: ns2.bdm.microsoftonline.com

Donc tout ce qui concerne chez OVH: zone DNS, dns105.ovh.net, ns105.ovh.net, c'est désaffecté, ça ne sert plus à rien et peut être supprimé sans que ça ait aucun impact.

Merci. Je peux donc résilier ma zone DNS, et mon site web fonctionnera encore, comme avant, et je pourrai toujours le travailler sur Wordpress?

et il sera encore hébergé par OVH?

Merci. Je peux donc résilier ma zone DNS, et mon site web fonctionnera encore, comme avant, et je pourrai toujours le travailler sur Wordpress?

oui

et il sera encore hébergé par OVH?

oui
et vos mails ne seront pas touchés non plus.

Je vous invite à lire un article que j'ai écrit récemment https://blog.demees.net/comprendre-comment-fonctionne-un-hebergement-de-site-web/
et si vous le désirez, faites un commentaire en-dessous de l'article.

Bonjour,

Non si vous résilier votre hébergement chez OVH vous résilier votre site Web.

Ou alors vous confondez les termes.

Actuellement il vous reste 2 choses chez OVH :
- Le domaine
- Le site Web

Cordialement, janus57

Merci bcp pour vos réponses… et votre patience. :slight_smile: