Hier mon offre MX Plan a été migrée. Depuis, mon client mail (Thunderbird) ne fonctionne plus. Le problème le plus visible concerne le dossier Envoyés :
- Quand j’envoie un message depuis Outlook, il va dans le dossier « Éléments envoyés » d’Outlook, à la racine de mon compte, et il est invisible sur Tunderbird. - Quand j’envoie un message depuis Thunderbird, il va dans le dossier « Envoyés » de Thunderbird et dans le dossier « Envoyés » de la boîte de réception de Outlook. - Quant à mes milliers de messages envoyés (mon compte date de 2003 je crois) d’avant la migration d’hier soir, ils se trouvent dans le dossier « Sent » de la boîte de réception de Outlook.
Je crois comprendre le problème. Lorsque je me connecte sur le webmail Outlook, je constate que l’arborescence des mails est absurde. La voici, déroulée :
Elle contient 3 dossiers pour les messages envoyés : - un dossier « Envoyés » dans le dossier de la boîte de réception ; - un dossier « Sent » dans le dossier de la boîte de réception ; - un dossier « Éléments envoyés » à la racine du compte.
Bref les dossiers spéciaux sont complètement mélangés et doublés voire triplés.
J’imagine que pour que tout rentre dans l’ordre, il faudrait fusionner ces dossiers, c’est-à-dire reprendre l’arborescence sur Outlook pour lui donner cet aspect :
Quelqu’un a-t-il déjà été confronté à ce problème ? Quelqu’un sait-il comment modifier l’arborescence des dossiers d’Outlook ? Avant la migration, sous Roundcube, j’avais été confronté au même problème et j’avais trouvé ce tuto pour faire les modifications : https://www.lpdd.fr/roundcube-ovh-thunderbird-faire-correspondre-les-repertoires-imap
Malheureusement je ne trouve rien pour Outlook.
J’ai un peu malgré moi envoyé plusieurs messages hier soir au support, je pense qu’ils ne répondront pas.
On y trouve deux dossiers "Envoyés" : • le premier correspond au dossier "Envoyés" de la boîte de réception (c'est là que vont les mails que j'envoie depuis Thunderbird désormais) ; • le second correspond au dossier "Sent" de la boîte de réception, auquel je me suis abonné manuellement (c'est là que sont les 5000 mails envoyés depuis 2003).
Pas de trace du dossier "Éléments envoyés" visible dans Outlook, qui ne contiendra lui que les mails envoyés depuis Outlook.
Pour information, voici la réponse du support OVH.
> Je tiens à vous préciser que l'opération de migration est un simple copier/coller du contenu de votre boite mail d'une infrastructure vers une autre. > Navré, nous ne pouvons pas intervenir sur l'arborescence des dossiers de votre boite mail.
> Je vous rassure que tous les éléments de votre boite de réception ont été migré vers la nouvelle offre. > Je tiens à vos informer que les éléments envoyés sont présents soit dans l'un des dossiers sur votre OWA ,soit ils sont encore présent sur un client de messagerie si vous utilisez un.
> Je tiens à vous informer que le dossier "éléments envoyés" ou "envoyés" peuvent exister sous un nouveau nom dans la nouvelle infrastructure du new MX ( Sent par exemple ). > Je vous invite à dérouler toutes l’arborescence de vos dossiers.
Bref il n'y a rien à faire. Comme on dit, si j'avais su…
Pas de trace du dossier "Éléments envoyés" visible dans Outlook, qui ne contiendra lui que les mails envoyés depuis Outlook.
Dans Thunderbird, faites un clic droit sur votre boîte mail, afin de souscrire aux dossiers que vous pouvez sélectionner. Ce dossier doit être visible.
A moins que vous ne parliez ici d'un Outlook (logiciel sur votre ordinateur et non webmail) et que dans cet Outlook, c'est configuré comme dossier local.