Migration Nom de domaine + e-mails Orange Pro vers OVH

Bonjour à tous,
Je viens quérir votre aide avant de faire une grosse bêtise et d'en avoir vraiment besoin :stuck_out_tongue:
Je m'explique.

J'ai un ami qui possède aujourd'hui un petit site vitrine pour son entreprise créé et hébergé par orange pro pour près de 50€/mois. L'idée était donc de lui permettre de faire des économies en lui créant un nouveau site et en l'hébergeant sur OVH. Le nom de domaine (type nomdedomaine.fr) est enregistré par orange et il dispose plusieurs adresses de messagerie associées (type contact@nomdedomaine.fr) , également accessibles via son compte orange pro.

Si il peut se permettre un temps d'indisponibilité de son site le temps de la migration, il n'en est rien concernant ses boîtes mails. 24h d'indisponibilité et c'est la catastrophe.

J'ai trouvé cette page qui explique étape par étape comment souscrire à l'offre OVH de son choix tout en procédant à une migration sans interruption de service. Cela serait l'idéal dans mon cas. Cependant je n'ai pas bien compris la première étape finalement : quoi commander ?

Je m'explique, il est indiqué en première étape :
> Depuis le site d’OVH, réalisez la commande de votre hébergement web. Assurez-vous de ne pas demander le transfert de votre domaine, vous le réaliserez par la suite. Dès réception de votre règlement, l’installation de l’hébergement débutera. Vous recevrez un e-mail vous confirmant l’installation de ce dernier.

Puis en étape 3 :
> Une fois le site internet transféré, vous devez recréer chez OVH les mêmes adresses que vous utilisez chez votre prestataire actuel. Celles-ci devront porter le même nom. Depuis votre espace client OVH, rendez-vous dans la section E-mails, puis sur l’hébergement web que vous venez de commander (portant le même intitulé que votre nom de domaine). Suivez les étapes de création en cliquant sur le bouton Créer une adresse e-mail.

> La configuration de votre nom de domaine restant inchangée, la réception des nouveaux messages s’effectue toujours sur les adresses e-mail créées chez votre prestataire actuel. Vous devez toujours utiliser ces dernières pour réaliser vos envois.

Puis
> Maintenant que votre site internet est transféré et vos adresses e-mail recréées chez OVH, il est nécessaire de modifier la configuration de votre nom de domaine. Cela passe par la modification des serveurs DNS de ce dernier pour ceux d’OVH (envoyés par e-mail et également affichés dans votre espace client OVH).

Et enfin :
> Il ne reste plus qu’à transférer votre nom de domaine vers OVH

Ce que je ne comprends pas, c'est quoi choisir comme option concernant le nom de domaine lors de la commande si je ne dois pas demander le transfert de de domaine à ce moment là. Je commande un hébergement sans nom de domaine ?

Si c'est bien ça, comment effectuer l'étape de création des adresses email identiques à celle de l'ancien hébergeur (ici orange) si le nom de domaine n'apparait encore nulle part dans mon espace client ?

Voilà c'est cette partie qui est floue pour moi et qui me bloque principalement pour effectuer ma commande pour l'instant, la disponibilité des boites email étant importantes au plus haut point. Il me restera encore à trouver comment modifier les serveurs DNS orange pour ceux d’OVH (l'étape 4).

Je vous remercie d'avance pour vos réponses !

Merci :slight_smile:


J'ai trouvé cette page (https://docs.ovh.com/fr/hosting/migrer-mon-site-chez-ovh/)

Bonjour,

Ce guide me semble tout à fait correct.

Faites attention à un point, vous devez avoir une zone DNS correcte et complète chez OVH avant de modifier les serveurs DNS de votre domaine auprès de Orange.


quoi commander ?


Commandez un hébergement, probablement un Perso ou un Pro.
Il aura un nom barbare de la forme XXXXXXX.clusterYYY.hosting.ovh.net tant que vous n'y avez pas accolé le nom de domaine.

Je commande un hébergement sans nom de domaine ?


oui

comment effectuer l'étape de création des adresses email identiques à celle de l'ancien hébergeur (ici orange)


vous créez pierre@votredomaine.com , paul@votredomaine.com , jacques@votredomaine.com , mais aucun mail ne peut y arriver puisque le MX chez Orange dirige les mails entrants vers les serveurs de Orange.

Quelle est la technologie utilisée pour le mail chez Orange ? IMAP ? POP3 ?

Merci pour votre réponse rapide Fritz2cat.

Les 2 technologies IMPA et POP sont dispo chez orange. Pour l'instant il accède à ses mails via un webmail. Donc je pensais lui configurer temporairement un client mail type thunderbird en IMAP de sorte à laisser une copie des mails sur le serveur dans l'espoir de pouvoir migrer l'intégralité de la boite mail mais en gardant une copie en local par sécurité.

> Faites attention à un point, vous devez avoir une zone DNS correcte et complète chez OVH avant de modifier les serveurs DNS de votre domaine auprès de Orange.

En quoi cela consiste-t-il ? Quelle(s) manipulation(s) dois-je faire à ce niveau ?


> vous devez avoir une zone DNS correcte et complète chez OVH avant de modifier les serveurs DNS de votre domaine auprès de Orange.

En quoi cela consiste-t-il ? Quelle(s) manipulation(s) dois-je faire à ce niveau ?


Si vous ne comprenez pas cette phrase, je vous conseille de faire appel à quelqu'un du métier, car vous risquez réellement de provoquer une interruption de service, voire même une perte d'e-mails.

Je comprends bien où se trouve ce paramètre car j'ai déjà un autre site hébergé chez OVH.
Je sais qu'on y trouve le nom de domaine et les cibles d'hébergement auxquels il est rattaché selon les différents types (hébergement, mails etc …). Et après avoir fureté un peu et progressé j'ai bien compris. En revanche je n'ai toujours pas accès à s ma zone DNS Orange, il va falloir que je les contacte.

En attendant, j'ai quand même ajouté mon domaine existant à mon espace (toujours sans avoir lancé le transfert). En revanche je n'arrive pas à créer mes adresses mail. Pour activer le service je dois choisir un domaine dans la liste mais il n'apparait pas. Je suppose que tant que je n'ai pas modifié la zone DNS chez orange, ça ne sera pas possible et ne marchera pas ?


Je suppose que tant que je n'ai pas modifié la zone DNS chez orange, ça ne sera pas possible et ne marchera pas ?


Bonjour,

Dans la section Web Cloud de l'espace client OVH, en haut à gauche commandez une zone DNS pour votre domaine. C'est gratuit.