Migration Nom de domaine Gmail vers OVH - Problème de mail

Bonjour à tous,

Je viens de faire le transfert d'un nom de domaine qui était anciennement géré par Gmail avec une boîte mail gmail et un site hébergé par Wix vers OVH.

Le site est toujours hébergé par Wix et le changement de DNS est en cours.

Pour les mails, l'adresse Gmail est encore partiellement active sur Gmail, alors que j'ai créé une adresse mail via OVH.

Je ne sais pas comment m'assurer que la partie Google est bien fermée, pour qu'on puisse bien tout gérer côté mail.

Merci d'avance de votre aide

Bonne journée

Bonjour,

Merci d'indiquer le nom de domaine. Sinon on parle dans le vide.

Oui désolé, on parle de la-fabrica.fr

En bref, à part la redevance du nom de domaine chez OVH, il n'y a rien qui est utilisé chez OVH.

• Vous avez une zone DNS non utilisée sur OVH Anycast
  • Vous avez un hébergement web inutilisé sur cluster100
  • Vous avez peut-être des boîtes mail ou des redirections déclarées chez OVH, mais les mails n'arrivent pas chez OVH.

Tout ça pour dire que la seule et unique rubrique utile dans votre espace client, c'est l'onglet "Serveurs DNS" de la page Domaines.

L'onglet "zone DNS" et les rubriques Hébergement et e-Mails ne servent strictement à rien dans votre cas, parce que vous avez désigné les serveurs DNS de Wix.

Pour reprendre le contrôle chez OVH,

si vous ne voulez pas perdre des e-mails entrants lors de la bascule, il faut préparer le terrain et créer chez OVH toutes les boîtes mails nécessaires

Ensuite chez OVH dans Domaines > Serveurs DNS (donc pas: zone DNS) vous ajoutez ns200.anycast.me et dns200.anycast.me, et vous supprimez ns10.wixdns.net et ns11.wixdns.net

Cette opération va devoir se propager : entre quelques heures et maximum 48h.

Vos visiteurs web vont arriver chez OVH avec un message "Site en construction". Vous devrez aller dans votre zone DNS et remplacer 213.186.33.5 par 5.135.23.164 (à deux endroits). Une heure après, vous devrez aller dans Hébergement > certificat SSL et l'activer ou le réactiver.

Vos mails vont finalement tous arriver chez OVH, mais vos archives passées se trouvent chez Google. Vous aurez du travail pour tout rapatrier.

Bon courage !

Merci pour votre retour.

En fait, j'aimerais :

• garder le site chez wix tant que le terrain n'est pas prêt chez OVH (prévu dans un second temps)
  • mais en revanche utiliser les mails chez OVH et pas côté Gmail

Au début, anycast était en place, mais j'ai remis les connexions vers wix pour que le site soit actif en attendant qu'on soit prêts de l'autre côté. Mais du coup, de ce que je comprends, on peut pas le faire partiellement ? Site côté Wix, Mail côté OVH ?

ok.

j'avais dit: "remplacer 213.186.33.5 par 5.135.23.164 (à deux endroits) "

Dans ce cas remplacez plutôt par 185.230.63.107 (un serveur de Wix)

Ainsi vous pouvez maintenant changer les serveurs DNS et quitter ceux de Wix. Le serveur DNS d'OVH va toujours diriger les visiteurs vers le web de Wix.

Sur votre multisite OVH ajoutez un nouveau sous-domaine new.la-fabrica.fr en spécifiant "www" comme dossier racine , installez un module Wordpress dedans et construisez votre site.

Le jour où il est prêt vous changerez les adresses par 5.135.23.164 (à deux endroits)

Lisez ceci: https://blog.demees.net/comprendre-comment-fonctionne-un-hebergement-de-site-web/

Ah top, je vais essayer tout ça, merci beaucoup pour l'aide !