Migration site par étape Quid de la base de donnée?

Bonjour à tous,
je développe des sites web, et un de mes clients rencontre un problème avec son hébergeur/domaine actuelle (pour la petite histoire, il s'agit de Nordnet ; qui refuse de passer php au dela de 5.4, car ils veulent arrêter leur offre d'hébergement mutualisé.. Du coup ca coïnce avec la version de wordpress mise à jour…).
Je lui propose donc de rapatrier son site chez OVh, mais étant un site de festival il aimerait le plus possible qu'il n'y ai pas de coupure.
En fait j'ai trouvé cette procédure
https://docs.ovh.com/fr/fr/web/hosting/transferer-mon-site-web-et-mes-e-mails-sans-coupure-de-service/

ca m'a semblé assez claire, mais j'ai juste une question. Le site est sous wordpress et est donc connecté à la BDD sur l'hébergement Nordnet.
Lorsque je changerais les DNS du domaine, est ce que le changement de base de donnée se fera automatiquement ? (enfin bien sur en renseignant la base de donnée le bon admin et le bon mot de passe), mais est ce que Localhost, devient donc le Localhost de l'hébergement OVH qui sera ouvert en parallèle ?
- autre point, mais juste une précision n'ayant jamais fait cela, lorsque l'on a deux hébergement et qu'on entre les bons DNS dans le domaine B pour pointer vers A, les redirections mail se font automatiquement ?

Par avance merci beaucoup à tous.
Bonne journée!

Bonjour,

Lorsque je changerais les DNS du domaine, est ce que le changement de base de donnée se fera automatiquement ?

si vous n'avez pas changé les valeurs dans les fichiers hébergé chez OVH, non.

Pour les redirections mails elles devront être re-faite chez OVH (si c'est bien ça la question).

Cordialement, janus57

Lorsque je changerais les DNS du domaine, est ce que le changement de base de donnée se fera automatiquement ?

NON! :(

Voir --> https://www.wordetweb.com/word-et-web/OVH-Sauvegarder-Restaurer-une-base-de-donnees-via-un-script-FR.htm OVH - Sauvegardes et Restaurations de Bases de Données via un script

mais est ce que Localhost, devient donc le Localhost de l'hébergement OVH qui sera ouvert en parallèle ?

Il n'y a pas de Localhost sur l'hébergement mutualisé de OVH.

Bonjour à tous deux.
janus : ok mais quel fichier est héberger chez ovh ? c'est ce que j'ai du mal à saisir, pour moi, en tout cas dans le cadre d'un mutualisé, les seuls fichiers modifiable sont sur le domaine.. hors mon domaine sera pendant quelques semaine encore ailleurs (bien que relié par DNS)

Gaston : ok pour les scripts, je ne comprend pas a quoi servent - il ? j'ai besoin de retraiter ma base de donnée pour qu'elle puisse fonctionner avec un domaine distant ?
Aurais-je donc besoin par la suite de la re-traiter à nouveau pour qu'elle puisse fonctionner avec le domaine une fois rapatrié chez OVH ? (dans quelques semaine ?)

Chez nordnet tu fais un backup de la base de données.
Chez Ovh tu la recréés depuis le manager et tu importes le précédent backup.

Après tu modifiés le fichier wp-config.php et tu mets les info que t'a donné Ovh pour le serveur mysql.

Bonjour,

J'ai l'impression que le guide que vois mentionné n'a pas été compris car il est relativement clair sur les procédures à effectuer.

Cordialement, janus57

Gaston : ok pour les scripts, je ne comprend pas a quoi servent - il ? j'ai besoin de retraiter ma base de donnée pour qu'elle puisse fonctionner avec un domaine distant ?

Sauvegarder la base de données
Importer la base précédemment sauvegardée.

Merci à tous,
à vous lire, je pense effectivement que je demande une information qui doit peut être aller de soi (ou est une "non-question").
A ce que j'ai compris
- création de l'hébergement OVH,
- configuration de l'hébergement (similaire à celui sur Nordnet).
- Export de la base de donnée Nordnet, re-création de la base sur OVH.
- changement DNS du domaine.
bien sur, le changement du wp-config allait de soi. (liaison donc du wordpress avec la base de donnée OVH).

En fait ma question allait après toutes ces étapes, étant donné que la procédure ne mentionne jamais la "base de donnée", la liaison fonctionnerait correctement comme si j'étais sur le domaine associé d'un hébergement ?
Merci pour le temps accordé, surtout si ma question n'a peut être pas lieux d'être…

J'ai cru voir sur un autre message que WORDPRESS avait un outil pour réaliser toutes les étapes d'une telle migration.

Ah c'est drôle ca… Je crois que grace a cette réponse Gaston, je me suis renseigné sur les plugin et les migrations wordpress et je pense avoir résolu une partie de ma question c'est quelque chose de très bête.
Effectivement il existe des outils pour une telle migration, merci de l'info (en l'occurence, pour info, un plugin wordpress qui s'appel Duplicator).
En regardant les procédure je remarque à chaque fois qu'ils me demandent d'installer le wordpress via ftp sur le nouvel hébergement ; et c'est la que je crois ne pas avoir encore compris.
En fait, même si je n'ai pas de domaine sur mon offre d'hébergement OVH, j'ai quand meme acces à une zone FTP ? Sur lequel je peux installer mon wordpress et faire les liaisons que je souhaite avec la base de donnée OVH ? la "zone FTP" n'est pas liée au domaine mais à l'hébergement ? (soit je me trompe, soit c'est évident …) En fait si c'est le cas je pige la procédure et ce qu'entend le doc OVH sur "installer la même chose sur l'hébergeur que sur le serveur")

Bonjour,

c'est ça, il faut différencier le domaine et sa zone DNS du pack d'hébergement (qui comprend l'espace FTP, les BDD ainsi que la possibilité d'y lier un domaine).

Le pack d'hébergement est créer dès que la validation est terminé, le domaine lui est transférer en quelques heures/jours suivant les registrar sortant.

Cordialement, janus57