Bonjour,
Appel à l'aide : je suis actuellement en train de travailler sur le changement d'un CMS pour une refonte de site (je souhaite garder mon nom de domaine et aussi le SEO).
Mon site actuel est https://www.paulownia-nature.fr/
Il a été réalisé avec Wix et semble y être hébergé.
En revanche, le nom de domaine semble être sur OVH.
Je souhaite réaliser le site sur Wordpress, mais laisser en ligne le Wix en attendant. Problème : il m'est impossible d'associer un multisites (en créant donc un sous-domaine pour pourvoir bosser dessus) avec le nom de domaine car le domaine semble donc être redirigé chez Wix.
Quelqu'un a t-il la solution et peut m'aider sur ce sujet s'il vous plaît ?
Je souhaite réaliser le site sur Wordpress, mais laisser en ligne le Wix en attendant. Problème : il m'est impossible d'associer un multisites (en créant donc un sous-domaine pour pourvoir bosser dessus) avec le nom de domaine car le domaine semble donc être redirigé chez Wix.
Bonjour @CedricS36
Si je comprends bien, vous souhaitez refondre votre site actuel qui se trouve chez WIX et installer le nouveau site sur votre hébergement OVH avec le CMS WordPress.
Pour cela, vous pourriez créer un sous-domaine **new.paulownia-nature.fr** et l'installer dans un dossier **paulownia** au même niveau que **www**.
Dans le multi-site vous ajouteriez **new.paulownia-nature.fr** avec le dossier racine **paulownia** .
La seule difficulté serait que l'ajout dans la zone DNS de new.paulownia-nature.fr avec le type A vers l'adresse IP V4 de votre hébergement ne peut se faire, votre domaine étant redirigé vers WIX.
Est-ce bien cela ?
paulownia-nature.fr/
Bonjour,
Votre domaine est chez OVH, votre zone DNS chez Wix, votre site web chez Wix, et vos e-mails chez OVH sur pro3.
Je vous conseille de lire mon article:
https://blog.demees.net/comprendre-comment-fonctionne-un-hebergement-de-site-web/
Si vous voulez quitter Wix, il vous reste à quitter méthodiquement les deux éléments encore hébergés chez eux.
Pour la zone DNS vous pouvez procéder tout de suite comme suit:
vous recopiez chez OVH ce que contient la zone DNS de Wix:
paulownia-nature.fr. 3600 IN A 185.230.63.107
paulownia-nature.fr. 3600 IN A 185.230.63.171
paulownia-nature.fr. 3600 IN A 185.230.63.186
www.paulownia-nature.fr. 3600 IN CNAME cdn1.wixdns.net.
paulownia-nature.fr. 3600 IN MX 10 pro3.mail.ovh.net.
paulownia-nature.fr. 3600 IN TXT "v=spf1 include:mx.ovh.com ~all"
donc on ne doit plus voir des 51.91.236.193, 213.186.33.5
ni "v=spf1 a mx include:mx.ovh.com ~all"
Quand tout est conforme allez dans Domaines > Serveurs DNS, ajoutez ns13.ovh.net et dns13.ovh.net , et retirez ns8.wixdns.net et ns9.wixdns.net.
Cette opération, si elle est menée correctement , sera invisible et n'aura aucun impact pour votre SEO.
Attendez 48h avant d'aller plus loin.
Vous pouvez créer un multisite chez OVH par exemple new.paulownia-nature.fr et bosser dessus. Il sera sur cluster028 (51.91.236.193) alors que votre site principal est toujours chez Wix.
Quand il sera prêt (et avec un .htaccess préparé pour "trapper" les pages principales de votre site actuel avec des redirect 301, pour préserver votre SEO) , dans votre zone DNS vous modifirez l'adresse IP pour mettre 51.91.236.193 au lieu des adresses de Wix. Puis regénérer le certificat SSL.
Est-ce bien cela ?
C'est plus compliqué que cela.
C'est plus compliqué que cela.
Merci @Fritz2cat pour toutes ces explications.
Bonjour, merci beaucoup pour ces infos. Je vois cela après ma journée de cours et reviens vers vous
J'ai oublié de vous dire que quand c'est fini, vous pouvez rompre avec Wix !
our la zone DNS vous pouvez procéder tout de suite comme suit:
vous recopiez chez OVH ce que contient la zone DNS de Wix:
paulownia-nature.fr. 3600 IN A 185.230.63.107
paulownia-nature.fr. 3600 IN A 185.230.63.171
paulownia-nature.fr. 3600 IN A 185.230.63.186
www.paulownia-nature.fr. 3600 IN CNAME cdn1.wixdns.net.
paulownia-nature.fr. 3600 IN MX 10 pro3.mail.ovh.net.
paulownia-nature.fr. 3600 IN TXT "v=spf1 include:mx.ovh.com ~all"
donc on ne doit plus voir des 51.91.236.193, 213.186.33.5
ni "v=spf1 a mx include:mx.ovh.com ~all"
c'est bon, je suis dessus ! Où faut-il que je copie tout cela dans OVH ? Et également, "ce que contient la zone DNS de Wix" > c'est tout cela "paulownia-nature.fr. 3600 IN A 185.230.63.107
paulownia-nature.fr. 3600 IN A 185.230.63.171
paulownia-nature.fr. 3600 IN A 185.230.63.186
www.paulownia-nature.fr. 3600 IN CNAME cdn1.wixdns.net.
paulownia-nature.fr. 3600 IN MX 10 pro3.mail.ovh.net.
paulownia-nature.fr. 3600 IN TXT "v=spf1 include:mx.ovh.com ~all" ? Merci!
Est-ce que je dois ajouter des entrées dans la zone DNS ou remplacer celles qui sont déjà dessus sur OVH ?
Est-ce que je dois ajouter des entrées dans la zone DNS ou remplacer celles qui sont déjà dessus sur OVH ?
Bonjour,
Si vous voulez que cette première étape n'ait aucun impact visible, vous devez remplacer.
D’accord, et évidemment pour celles qui manquent, je les ajoute ? Désolé si mes questions sont stupides, je n’ai pas envie de tout massacrer haha
D’accord, et évidemment pour celles qui manquent, je les ajoute ?
Oui.
Dites-vous que c'est le serveur DNS d'OVH qui répondra aux requêtes et non plus celui de Wix.
Si vous voulez que les réponses soient les mêmes, faites du recopiage fidèle.
En particulier s'il y a des enregistrements AAAA chez OVH , mais aucun chez Wix, supprimez-les chez OVH.
D’accord merci. Comme hier, je le fais ce soir mais mes messages ne se posteront pas avant demain si jamais..
Il ne devrait pas y avoir de soucis ! Parcontre vous me recommandez d’attendre 48h avant de lancer un WP?
Parcontre vous me recommandez d’attendre 48h avant de lancer un WP?
Je vous envoie un message privé.
Une modification de serveur DNS met jusqu'à 2 jours pour être propagée (il y a des caches dans le système DNS, ça s'appelle le TTL et il est exprimé en secondes)
D’accord c’est ce qui me semblait, ça marche
Je vous ai envoyé un MP ![]()
Je vous ai envoyé un MP :)
Si ce message ne contient rien de privé, je souhaite que les conversations se fassent en public.
Sinon un forum n'a plus de raison d'être et ça devient de la consultance gratuite.
Désolé pas de soucis, c’était pour faciliter la communication hors des horaires des modérateurs.
Ce sont bien ces 3 là que je modifie par :
paulownia-nature.fr. 3600 IN A 185.230.63.107 paulownia-nature.fr. 3600 IN A 185.230.63.171 paulownia-nature.fr. 3600 IN A 185.230.63.186 ?
et je peux virer les www dans le 3e ? Et le TTL, c’est là où je dois indiquer « 3600 » ?
Ce sont bien ces 3 là que je modifie par :
Bonjour @CedricS36, oui c'est exactement ça.
Vous devez aussi supprimer toute référence à 2001:41d0:301::28
ainsi que l'enregistrement TXT qui dit: "v=spf1 a mx include:mx.ovh.com ~all"
Pour le TTL, mettez 900 (c'est 1/4 heure)
D’accord merci, j’avais déjà mis les TTL pour les autres à 3600, je passe tout à 900 quand même ?
De mémoire, je n’avais rien en v=spf1 a mx include:mx.ovh.com ~all"
