Bonjour à toutes et à tous,
Comment Migrer de Debian 10 à Debian 12 sans perdre ses données ?
J'ai fait un "snapshot" pour conserver l'état de mon serveur.
Mais lorsque j'ai cliqué sur "réinstaller mon VPS", j'ai eu un message disant que je vais perdre toutes mes données.
J'ai donc évité de faire la mise à jour.
Toute aide d'une personne ayant déjà fait le processus de mise à jour en conservant les données de son serveur m'aiderait infiniment.
Merci
Fait un backup sur ton poste de travail ou autre serveur pour être sûr de ne rien perdre.
Ensuite tu installes Debian 12, configure les services et enfin tu remets les datas.
Bonjour,
Ou alors il suffit de suivre la procédure d'upgrade de Debian.
Cordialement, janus57
Un backup de quoi ?
Comme pour un transfert de site web entre serveurs ? Les BDD et les fichiers ?
Comment migrer aussi les paramètres = SSL, sous-domaines… ? Seront-ils automatiquement récupérés sur Debian 12 Plesk ?
Toutes les datas clients. fichiers, BDD, config des vhost etc…
Pour les certif SSL il suffit de les copier sur la nouvelle machine.
récupérés sur Debian 12 Plesk ?
Je ne pratique pas Plesk et ne pourrais aider sur les particularités.
J'ai trouvé ce lien : https://support.plesk.com/hc/en-us/articles/12377714344983-How-to-perform-dist-upgrade-procedure-on-Linux-server-with-Plesk?fbclid=IwY2xjawE-zpNleHRuA2FlbQIxMAABHUqsxZlO_XITXatvVdw-njLzEiS67rDK1zztTnw-ImtcGqNZMGjyg6y3yA_aem_fPq83dhxSkabp0p2nlLl3A
Mais pour l'instant, je n'ai pas fait la migration justement parce que je n'ai pas encore de réponse pour les domaines, les sous-domaines, la gestion des différents langages de programmations (PHP, C# entre autres).
Bref, je cherche toujours une solution pour faire cette migration. ![]()
A première vue, suivez l'avis de "TTY". Ensuite il est important de vérifier si les applications, software packages, etc… que vous utilisez sur Buster (D10) sont compatibles avec Bookworm (D12).
Ensuite, prenez un backup de tous les datas (DB's, e-mail, web server, webmail,…) sur un autre server sous votre contrôle (PC à la maison, laptop, que sais-je encore…). Si vous ne changez pas d'adresse IPv(4|6) ni de nom de domaine, vous ne devez rien faire après la migration à ce sujet.
Si cela vous aparait beaucoup de travail, vous pourriez aussi commander un VPS additionel sous Debian12, installer les software packages désirés, remettre votre backup des datas. Ainsi vous avez l'occasion de comparer le fonctionement de tout vous applications avant d'arreter l'ancien server.
Si tout est OK et avant d'arreter l'ancien server, pointez vos domaines et sous-domains vers le(s) nouveau(x) adresse(s) IPv(4|6) que vous avez obtenus avez le nouveau server dans les panneaux de gestion de DNS. Si tout va bien sur le nouveau, arretez et éléminez l'ancien server.
Good night and … good luck ![]()