MIse à jour de php, public cloud

Bonjour,
J'ai un site sur une instance public cloud qui nécessite une mise à jour de php.
J'aurais vraiment apprécié pouvoir effectué cette manip depuis filezilla avec cette doc https://docs.ovh.com/fr/hosting/configurer-fichier-ovhconfig/
Mais il se trouve qu'il est mentionné dans les prérequis Prérequis " Disposer d’une offre d’hébergement web OVH (sauf Cloud Web). "
Connaissez vous une méthode simple et efficace pour permettre la mise à jour réussie de PHP sur une instance Public cloud d'ovh quand on est pas programmeur informatique ?
Merci par avance,

Bonjour,

En effet la solution proposée par le tuto que vous avez mis ici se rapporte à l'utilisation d'un hébergement mutualisé chez ovh.

Ce n'est pas spécialement un programmeur informatique qu'il vous faut mais un infogérant ou la personne qui vous a mis en place l'instance public cloud pour faire cela à la rigueur.

Pouvez-vous nous en dire plus sur l'instance public cloud en question ? A savoir quel type d'instance est-ce (système d'exploitation notamment) si vous avez l'information ?

Selon moi il est nécessaire de se connecter en ssh sur l'instance et d'y faire la màj de php tout en s'assurant que le fonctionnement de votre site ne nécessite pas également quelques ajustements pour fonctionner correctement.

Il vaut mieux préparer un serveur tout neuf et déplacer le site. C'est une opération qui nécessite de la préparation et des connaissances.

Bonjour,
L'instance est sur debian8 wordpress.

J'ai contacté à nouveau le support ovh qui me conseille d'essayer : de faire un backup depuis le manager ovh et ensuite de faire simplement une mise à jour de wordpress qui pourrait selon eux mettre à jour php.

Si effectivement mettre à jour wordpress permet de mettre à jour php alors c'est tant mieux. Vous en pensez quoi?

En effet un serveur tout neuf va demander des compétences particulières que je n'ai pas.

> une mise à jour de wordpress qui pourrait selon eux mettre à jour php.

je rêve, c'est le support qui sort ça…

ca serait trop beau pour être vrai… je me disais aussi.

Ouch :cry: la réponse d'ovh.

Qui vous a mis en place cette instance initialement ? Cette personne ne peut vous prêter main forte ?

Si besoin d'aide ou de conseil vous pouvez me contacter en privé, ce serait avec plaisir.

Merci, je tairais le nom du développeur en question qui ne se rappelle plus de mon site car ça fait quelque temps qu'il a travaillé dessus.

"Je suis désolé, je ne peux pas vous répondre car cela fait plusieurs années que j’ai développé votre site et je n’ai plus le schéma en tête. Vous souhaitant bonne continuation. Cordialement,"

En ce moment, je prépare la mise à jour (changer la version majeure du langage python) d'une application web privée (que j'ai développé il y a plusieurs années), c'est une autre paire de manche, il y a des 100ène de ligne de code à vérifier, retester le site (qui envoie 10 millions de mails par mois) :slight_smile:

Il faut vraiment refaire le serveur PHP à zéro et migrer le site. Car la raison est que si php n'est plus à jour, le reste du système non plus. Par exemple, Debian 8 est obsolète depuis 1 mois.

En plus de ça, il faut de vraies sauvegardes, pas juste un snapshot ou un backup disque OVH (mieux que rien).

Et le tout avec des méthodes.

Et utiliser un hébergement avec coût d'entretien raisonnablement (mais suffisant) en proportion avec ce que le serveur héberge, ce qu'il rapporte.

Je n'ai pas encore testé les backup d'ovh manager mais je fais mes sauvegarde complète.
Le site est léger et ne fait pas 10 millions de mail par mois !!!
Un entretien simplifié serait l'idéal. Je vais tout de meme me pencher sur le wordpress en lien avec php qui sait … avant de partir dans de la grosse maintenance.
Et vous connaissez un hébergement avec un cout d'entretien raisonnable ?

> sur le wordpress en lien avec php qui sait

mais non!
et c'est l'inverse, selon ta version WP va refuser de se mettre à jour

tu devrais contacter en privé la personne qui s'est proposée si tu veux avoir ce cloud pour maintenir le système

ou envisager un mutualisé, où tu n'auras plus à t'occuper du système
tu peux alors me contacter en privé :slight_smile:

tu peux indiquer ton domaine?

Bonjour,
contacter en privé une personne qui poste un commentaire sur ce site, je ne vois pas exactement où cela se passe.

cliquer sur l'avatar


puis [Message privé]