Mise en route d'un serveur VPS

Bonjour,
J'ai procédé à l'achat d'un VPS (Starter 1 vCPU 2 GB RAM 20 GB disk) ce matin et j'ai commencé à regarder un peu comment ça fonctionnait.
Je n'arrive pas à me connecter comme indiqué sur cette page (https://docs.ovh.com/fr/dedicated/ssh-introduction/) mais avec cette méthode (https://docs.ovh.com/fr/vps/debuter-avec-vps/) j'y arrive à peu près (enfin je pense).
Je ne sais pas s'il y a une différence ou non mais je n'arrive pas à trouver sur internet.
Aussi lorsque je vais sur l'onglet "Base de données" de mon VPS, il me propose d'en commander une, faut-il que je le fasse également ou normalement je peux utiliser le VPS comme tel actuellement ?
Existe t-il un document/site expliquant de A à Z comment paramétrer et utiliser un serveur VPS ?
Merci
Cordialement
Thibault

Bonjour, un vps est sensiblement comme un dédié, non managé et donc il faut que vous installiez les différents services dont vous avez besoin dessus.

Quel est votre objectif concrètement ?

Car vous fournir un tuto sur comment paramétrer un vps, cela dépend fortement de votre besoin (serveur web ? serveur de jeu ? seedbox ? autre ?).

Si vous débutez complètement dans le milieu il y a des tonnes de choses à savoir et apprendre, un vps n'a rien d'automatisé, il faut tout faire par soi même.

Bonjour,
Merci pour votre réponse si rapide.
Mon serveur VPS me servira à stocker une base de données pour une application mobile que j'ai développée.
En fait je n'arrive pas à me connecter via SSH, cela pose-t-il un souci ?
Merci encore
Thibault

L'application mobile, fait-elle des requêtes SQL directement à la base de données ou bien des requêtes à une API (qui elle fait le SQL) ?

L'application est reliée a une API, qui fait des appels a la Base de données

En fait je n'arrive pas à me connecter via SSH, cela pose-t-il un souci ?

en l'état oui, ça peut poser soucis. Enfin cela dépend de la distribution (système d'exploitation) installé mais si c'est debian par exemple, ou ubuntu, avec une installation basique, il est nécessaire d'avoir un accès ssh fonctionnel, sans quoi il sera impossible d'installer quoi que ce soit (enfin pas impossible car il est tjrs possible de passer par l'interface d'ovh pour accéder au serveur mais cela devrait être utilisé en cas de dépannage seulement).

Si vous avez installé debian (ou ubuntu), voici comment installer un serveur mariadb = > https://www.digitalocean.com/community/tutorials/how-to-install-mariadb-on-debian-10

Après il y aura tout un tas d'autres tutos à voir par la suite comme sécuriser l'accès au serveur sql etc.. mais déjà, réussir à le faire fonctionner sera un premier pas je dirai :).

Je me pose juste la question de nécessité de prendre un vps "juste" pour faire un serveur SQL par contre. Je dis ça pour le fait qu'un vps est un serveur complet nécessitant d'être géré (mise à jour du système, sécurisation, etc..). Ou alors votre besoin ira au delà dans un futur plus ou moins proche ? Ou juste par volonté d'apprendre quelque chose de nouveau ? :slight_smile:

Merci pour votre réponse,
En fait j'ai finalement réussi à me connecter en SSH sur mon VPS.
Mon VPS est un Ubuntu 18.04
Maintenant il ne me reste plus qu'à mettre ma base de données dessus et ce sera bon.
Donc vous dîtes qu'il n'est nécessaire d'installer que mariadb pour déployer la base de données ?
En tout cas merci beaucoup pour votre aide

Si votre base de données nécessite un serveur SQL il est nécessaire d'installer mariadb server (éventuellement client, ça peut servir), de sécuriser un minimum ce serveur (empêcher root en accès distant, mettre un mot de passe au compte root, etc..) et de rendre ce serveur accessible à distance si votre application ne communique pas seulement en local avec ce serveur. C'est à peu près tout ce qui me vient à l'esprit au vu du besoin exprimé.

Je tiens juste à vous mettre en garde sur le fait que, si votre application mobile est proposée en production un moment donné, déployée plus ou moins grande échelle, la sécurité de votre serveur vps risque de devenir un poids. D'autant plus si vous stockez des données personnelles dessus.

Si c'est uniquement un projet personnel, pour s'amuser ou découvrir, alors aucune inquiétude. Enfin le hack est bien évidemment toujours possible mais l'impact sera moindre :stuck_out_tongue:

D'accord merci beaucoup.
Je vais donc installer mariadb server et mariadb client.
Mon application ne déposera que des informations sur la base de données (inscription et connexion a l'appli)

Justement auriez-vous un site/vidéo à me conseiller pour cela, car j'essaye avec le site d'OVH (chez qui je suis hébergé) mais certaines commandes ne fonctionnent pas, comme le changement de port d'écoute par défaut ou encore la création d'un utilisateur avec des droits restreints
Merci pour votre aide

Il est toujours difficile de trouver un tuto adapté à un cas précis d'utilisation, d'autant que les vps d'ovh peuvent avoir des particularités (que je ne connais pas) qui font que certains tutos ne vont pas fonctionner de la même façon.
Si vous avez suivi un tuto particulier et que vous bloquez sur tel ou tel point n'hésitez pas à faire une demande (plus précise) pour que quelqu'un vous vienne en aide.
Des gens ayant des compétences en admin système c'est pas ce qui manque ici :slight_smile: