Mises à jour vers MySQL 8.0

English post here.

MySQL 8.0 arrive bientôt sur les bases de données livrées avec vos hébergement web, appelées également «SharedSQL» ou «Bases de données MySQL mutualisées». Pour la grande majorité des cas, la migration sera transparente et vous n'avez rien à faire. Mais certains cas, plus rares, nécessitent des actions de votre part. Nous avons listé ici les cas les plus répendus.

Si nous rencontrons d'autres cas significatifs, nous les rajouterons ici.

* De nouveaux mots réservés
TL;DR: MySQL 8.0 a introduit de nouveaux mots réservés, ce qui peut aboutir à de rares erreurs côté client.
Détails ici.

* Préparez vos vieux Drupal
TL;DR: Les vieilles versions de Drupal ne fonctionnent pas avec MySQL 8.0. Mettez-les à jour dès maintenant.
Détails ici.

* Préparez vos (très) vieux Wordpress
TL;DR: Pour éviter les problèmes d'accents lors du passage de MySQL 5.7 à 8.0, vérifiez que le paramètre DB_CHARSET est bien présent dans le wp-config.php de votre Wordpress.
Détails ici.

Merci @MikaelD1

Bonjour,
Nous avons une petite question. En ce qui concerne la variable "sql mode", allez-vous utiliser les mêmes valeur que sur les serveur actuels ou allez-vous y intégrer ceci : "NO_ZERO_IN_DATE,​NO_ZERO_DATE" ?
Nous avons beaucoup de serveur qui ne fonctionneront plus si vous intégrez cela…
Merci.

Bonjour,
Vous me confirmez qu'un Joomla 4 pourra tourner sans modification sur MySQL 8.0 dès la migration ?

Bonjour,

Si cela peut aider, pour m'aider à passer à mysql 8.0 sur wordpress, prestashop et mes développements PHP, j'ai utilisé ce très bon article : https://www.wasi.fr/ovh-va-passer-a-mysql-8-faut-il-mettre-a-jour-version-de-mysql/">migration mysql8

Bonne journée,
Michel.

Bonjour,
le changement de version de mysql concerne aussi les serveurs d’hébergement mutualisé ?

Bonjour,

Oui, c'est pour bientôt, vous allez recevoir un e-mail d'OVH.

Bonjour,

ce topic est justement pour les serveur mutualisé vu que les autres sont fait (de ce que j'ai compris).

Cordialement, janus57

Bonjour,

Je maintiens une ancienne application PHP 5.6 .

Est-il possible de conserver mysql5.6.

Bonjour,

Est-il possible de conserver mysql5.6.

Vu que les serveur actuel sont en mysql5.7 : non
Et non ce sera un upgrade pour tout le monde vu que c'est des serveur mutualisé.

Et la version de PHP n'a rien à voir avec la version de MySQL.

Cordialement, janus57

Bonjour,

Les anciennes applications développées avec php5.6 seront bloquées ou il y aura des problèmes avec mysql8. (mysql_connect)

Avec PHP 7.4 et au delà les commandes mysql_xxx ne sont pas autorisées.

Avec PHP 7.4 et au delà les commandes mysql_xxx ne sont pas autorisées.

Les anciennes applications et site , développées avec php5.6 seront bloquées

Bonjour,

Les anciennes applications développées avec php5.6 seront bloquées ou il y aura des problèmes avec mysql8. (mysql_connect)

si vous utilisez pas des requêtes avec des nouveau mots interdit, cela devrait passer (sauf si j'ai loupé un truc).
Par contre PHP5.6, il va falloir penser à migrer, car le jours ou OVH va décider de faire le ménager dans les version de PHP, ce sera trop tard pour agir et vous avez de la chance, chez OVH l'utilisation d'ancienne version de PHP n'est pas facturé en supplément (ce qui n'est pas le cas chez d'autres hébergeur qui facture en supplément à cause du maintient de version EOL dans leurs infras).

Cordialement, janus57

On va le laisser tel quel. Effectivement, si on intégrait `NO_ZERO_IN_DATE` et `NO_ZERO_DATE`, ça casserait beaucoup de sites.

Après, ma préconisation (et qui n'est pas liée à cet upgrade), c'est d'essayer de coller au plus au sql mode par défaut, à savoir:

* ONLY_FULL_GROUP_BY
* STRICT_TRANS_TABLES
* NO_ZERO_IN_DATE
* NO_ZERO_DATE
* ERROR_FOR_DIVISION_BY_ZERO
* NO_ENGINE_SUBSTITUTION

J'avais écrit un post il y a quelques années (wow, 4 ans, ça passe…) sur le sujet:
https://community.ovhcloud.com/t/34874

Ce qui serait intéressant, c'est qu'OVH propose la version actuelle de MySQL (la 5.7 donc) et que l'on puisse créer une nouvelle base en version 8.0
Cela nous permettrait de faire les modifications nécessaire avant la date fatidique et ne pas avoir à justifier auprès des clients pourquoi leur service sur OVH ne fonctionne plus pendant quelques jours.
En plus, vous le faites à partir du 8 juillet. Cela veut dire que vous ne voulez pas que les développeur et gestionnaire de serveur partent en vacances durant le mois de juillet.
C'est vraiment pas cool.

Mais je ne sais si techniquement (et financièrement pour OVH) cela est possible.

Merci beaucoup pour la réponse, ça me rassure déjà, car nous avons malheureusement pas mal de sites très anciens (certains ont plus de 10 ans) avec un CMS dédié non standard où nos clients ne veulent pas investir pour les mettre à jour. Les adapter prendrait aussi pas mal de temps et il faut s'organiser.
Pour tous les sites concernés, nous utilisons PHP 5.X avec driver mysql et mysqli.
Pourra-t-on conserver ces drivers ou faudra-t'il tout passer en mysqli ?
Merci.

Bonjour,

l'authentification sur mysql8 est-elle fixée sur mysql_native_password ou bien caching_sha2_password

Bonjour @MikaelD1

Avez-vous des retours sur le couple à trois :
Joomla! 3.1.1 / PHP 5.4.45 / MYSQL 5.7.42-log

Nous n'avons pas eu de test concluant, aux premiers essais de migration.
Nous avons surement loupé quelquechose dans les paramètres ?

Merci d'avance

Joomla! 3.1.1

End of Life décembre 2013, êtes vous certain de ce que vous demandez ?
A un moment ou l'autre il faut migrer !