Bonjour
J'ai besoin d'un peu d'aide pour comprendre ce qu'il se passe svp.
Résumé de la situation.
Sur un serveur dédié, le 1er disque (sda) n'était plus détecté et le 2eme (sdb) a commencé à flanché.
Impossible de démarrer en mode normal, obligé de passer en rescue.
Plan d'actions (après backup des données) :
1. OVH remplace sda
2. Je suis la procédure pour intégrer le nouveau sda dans les raid (md1 et md2), en copiant sdb
3. OVH remplace sdb
4. Je suis la procédure pour intégrer le nouveau sdb dans les raid, en copiant sda
Problème rencontré à l'étape 2 :
Le recovery de md1 (9 Go) sur sda s'est bien déroulé. Mais pas md2 (920 Go), probablement parce que le disque sdb avait des problèmes. L'opération de recovery s'arrêtait à 89,6%, donc j'ai décidé de réduire md2 en espérant que ça passe.
J'ai fait un `resize2fs -p /dev/md2 790G`
puis un `mdadm --grow /dev/md2 -z 828375168`
Et la reconstruction de md2 s'est alors bien passé. Un cat /proc/mdstat me montrait bien les 2 raids, avec les deux disques.
J'ai donc retiré sdb du raid et signalé à ovh qu'il pouvait remplacer sdb
Et là c'est le drame. Après intervention et redémarrage en mode rescue :
* le raid n'existe plus, sda n'est même pas partitionné… Alors que j'avais bien fait un sfdisk -d /dev/sdb | sfdisk /dev/sda.
* sdb n'est même pas detecté par un fdisk -l
Alors pour sdb pas détecté, je me dis que c'est matériel, OVH va s'en occuper. Mais pour l'absence de raid ou de partition sur sda, je suis inquiet. J'ai fait un truc qu'il ne fallait pas ?
Merci d'avance pour toute aide que vous pourrez m'apporter ![]()
Bonjour,
As tu noté les n° de série des disk depuis le début de l'intervention ? OVH ne se serai pas trompé de de HDD ?
Normalement il faut les spécifier au support pour être sur qu'il ne trompe pas de HDD lors du remplacement.
Heureusement que tu as du backup…
Salut et merci d'avoir pris le temps de répondre ![]()
En fait, simple erreur de manip, ils avaient débranché sda, donc je n'avais plus qu'un disque tout neuf, et tout vide.
J'ai bien retrouvé toutes les données et pu remonter le raid sur les deux disques, et même 10 x plus vite qu'avec le précédent sdb, c'est cool.
Par contre, maintenant le serveur refuse de booter sur le disque… je ne sais absolument pas quoi faire. J'ai tenté https://www.ionos.fr/assistance/serveurs-et-cloud/serveur-dedie-pour-les-serveurs-achetes-avant-le-28102018/rescue-and-recovery/reconstruire-un-raid-logiciel-linux/ cette procédure.
Mais
root@rescue:~# chroot /mnt
rescue / # grub-install /dev/sda
/dev/md1 does not have any corresponding BIOS drive.
au cas où ça s'avèrerait utile, voici quelques infos sur la conf de grub (mais honnêtement, là, je sus dans un univers quasi inconnu)
rescue grub # cat grub.conf
default=0
timeout=5
title linux gentoo10_64
kernel /boot/bzImage-2.6.34.6-xxxx-grs-ipv6-64 root=/dev/md1 ro
root (hd0,0)
rescue grub # cat device.map
(hd0) /dev/sda
(hd1) /dev/sdb