Modem perso vdsl2

Bonjour,

Je cherche à me passer de l'ignoble Thompson 788vn pour le remplacer par un routeur modem asus rt ac68u (firmware Tomato).

Je suis en degroupé sur le nra ovh et la connexion fonctionne avec le modem d'ovh en mode bridge… Qui donne toujours une ip 192.168.x.x. a mon routeur… (oui oui Thompson en bridge.)

J'ai plug le rj11 directement sur le modem asus, rentré la configuration pppoe avec le mot de passe et le login (num_téléphone@ovh.kosc) fourni par e-mail mais en vain. Les logs du routeur indiquent juste "timeout waiting for pado packets"… Rien de plus.

Apres plusieurs lectures de divers forums j'ai tenter de jouer avec les VLAN 835, VID et offset… Rien n'y fait. Apparemment cette méthode ne fonctionne qu'en collecte et pas en degroupement total.

Je cherche donc de la documentation sur le PPPoE en vdsl2 et/ou la configuration d'un routeur alternatif type Tomato sur des équipements ovh degroupes. Notamment le vpi/vci que je ne comprends pas par exemple.

Amicalement.
Fabe.

Bonjour.

Si vous êtes en dégroupé OVH en PPPoE, vous devez en principe simplement effectuer l'assistant afin de basculer le modem en bridge, brancher votre routeur sur le port Ethernet numéro 1 puis dans votre routeur, renseigner l'identifiant et le mot de passe PPPoE ainsi que vérifier les valeurs suivantes :

Encapsulation : LLC
Protocole : PPPoE
VPI : 8
VCI : 35
MTU : 1456 ou 1432

En cas de doute sur la configuration de votre routeur, vous pouvez brancher à la place de celui-ci votre ordinateur et effectuer une connexion PPPoE pour voir si vous arrivez à vous connecter (https://www.oricom.ca/soutien/comment-configurer-une-connexion-pppoe-sur-windows-7/), si c'est le cas avec l'ordinateur, il s'agit bien d'un défaut de configuration sur votre matériel.

Vérifiez que votre accès est bien déjà en PPPoE, si vous êtes toujours en IPoE, il faudra vérifier la comptabilité de votre routeur et effectuer la configuration sur ce mode (rfc 1483 généralement dans les routeurs).

Cordialement.

Luigi.B


Si vous êtes en dégroupé OVH en PPPoE, vous devez en principe simplement effectuer l'assistant afin de basculer le modem en bridge, brancher votre routeur sur le port Ethernet numéro 1 puis dans votre routeur,


C'est exactement ce que je ne veux pas faire ... devoir brancher mon routeur sur le 788vn ! je voudrais pouvoir me passer de cet horrible équipement. Mon routeur personnel a bien la fonction modem et selon ses specs est bien capable de tenir du VDSL2 ... si je trouve comment le configurer.

Pour la bascule en bridge du 788vn j'ai essayé depuis le configurateur du MediaGateway ainsi que depuis l'interface client d'ovhtelecom... sans effet.
Après la réinitialisation j'arrive toujours a obtenir une jolie IP de classe C plutôt que mon IP habituelle 109.190.x.x Pour un bridge c'est quand même moche.

Je me souviens avoir du mettre les mains dans le 788vn via telnet pour reussir a avoir un vrai bridge mais pas moyen de remettre la main sur la documentation. Si d'aileurs tu as, je suis preneur. Ca reglera pas mon probleme au final mais ca sera ma solution B.



J'ai donc remis le 788vn et remis mon routeur sur le port 1 ... comme avant quoi.

pour les logs avec DHCP sur le WAN:

root@routeur:/tmp/home/root# ifconfig vlan2 | grep inet
inet addr:192.168.1.68 Bcast:192.168.1.255 Mask:255.255.255.0
inet6 addr: 2001:41d0:fe9f:4200:ae9e:17ff:fe7f:a571/64 Scope:Global
inet6 addr: fe80::ae9e:17ff:fe7f:a571/64 Scope:Link

La connection fonctionne ... j'ai meme l'ipv6 whaou.

pour les logs avec PPPoE sur le WAN :



root@routeur:/tmp/home/root# tail -f /var/log/messages | grep pppd
Nov 30 16:44:38 routeur daemon.info pppd[5860]: PPP session is 546 (0x222)
Nov 30 16:44:38 routeur daemon.warn pppd[5860]: Connected to 02:03:3a:04:63:c9 via interface vlan2
Nov 30 16:44:38 routeur daemon.info pppd[5860]: Using interface ppp0
Nov 30 16:44:38 routeur daemon.notice pppd[5860]: Connect: ppp0 <--> vlan2
Nov 30 16:44:38 routeur daemon.info pppd[5860]: CHAP authentication failed: CHAP authentication failure, unit 13531
Nov 30 16:44:38 routeur daemon.err pppd[5860]: CHAP authentication failed
Nov 30 16:44:44 routeur daemon.notice pppd[5860]: Connection terminated.
Nov 30 16:44:45 routeur daemon.notice pppd[5860]: Modem hangup
Nov 30 16:44:51 routeur daemon.info pppd[5860]: Terminating on signal 15
Nov 30 16:44:51 routeur daemon.info pppd[5860]: Exit.



root@routeur:/tmp/home/root# ifconfig vlan2 | grep inet
inet addr:192.168.1.69 Bcast:192.168.1.255 Mask:255.255.255.0
inet6 addr: fe80::ae9e:17ff:fe7f:a571/64 Scope:Link

Bon j'ai plus l'ipv6 mais ... ah oui ca fonctionne quand même.

J'en déduis donc que le 788vn n'est pas "vraiment" en bridge.... j'en confirme donc que ce matériel est quand même pas hyper au point.

J'ai ouvert un ticket aupres d'OVH telecom qui viens d'infirmer mes croyances. Je ne suis pas "en direct" chez OVH mais je passe par un opérateur de collecte kosc (je ne connais pas).

Et la réponse me laisse ... dubitatif :

> "Il faut que votre connexion soit en ATM cela veut dire qu'il faut
> appliquer la configuration suivante en désactivant le VLAN:
> - Identifiant: numero-de-telephone@ovh.kosc
> - Protocole: PPOE
> - Encapsulation: LLC
> - VPI : 8
> - VCI : 35
> - MTU : 1492"

1) Pourquoi pas en PPPoA si ma connexion est en ATM ?
2) Le VDSL2 n'est pas censé utiliser le PTM plutot que l'ATM ?


En cas de doute sur la configuration de votre routeur, vous pouvez brancher à la place de celui-ci votre ordinateur et effectuer une connexion PPPoE pour voir si vous arrivez à vous connecter


Pas bête j'essaye ce soir.

Merci en tout cas.