Modifier adresse WordPress/site et Changer nom hebergement

Bonjour
Avant de faire une boulette, je demande conseil:
Situation actuel :
- j'ai 2 noms domaine .fr et .paris chez ovh
- le .fr pointe sur ancien site hébergé autre que OVH
- le .paris pointe sur new site hébergé sur OVH associé à WordPress : OVH :domaine .paris, hebergement .paris -
WP adresse WP .paris, adresse web site .paris
Situation cible : Migrer site old.fr vers new site mais en modifiant nom hebergement .paris en .fr et les 2 adresses web de WP de .paris en .fr
Le but final étant d'avoir toute la chaine en .fr
Le nom domaine .paris pointera au final vers site WP .fr
Je ne sais pas si c'est clair pour vous
merci

Bonjour,

Je ne sais pas si c'est clair pour vous

Franchement ? Non :smiley:

Vous pouvez utiliser le script d'interconit pour changer l'URL d'un Worpress. Il fait le boulot.
https://www.gregoirenoyelle.com/wordpress-migrer-son-site-script-dbsr/

Situation cible : Migrer site old.fr vers new site mais en modifiant nom hebergement .paris en .fr et les 2 adresses web de WP de .paris en .fr

Bonjour @d049a4ea7acb6813acdb

Inutile d'installer un plugin. Utiliser les outils inclus de Base dans WordPress.

Dans mon guide : **V - Duplication, transfert de WordPress vers un autre hébergement**

**__________________________________________________________________________________**

Voici un petit guide que j'ai écrit et qui pourrait vous apporter des éclaircissements pour une Installation complète et propre de votre Site.

**************************************************************************************************
* **Guide - Comprendre la Relation Domaine > Zone DNS > Hébergement > Dossier du site** *
**************************************************************************************************

Voir --> **https://www.wordetweb.com/word-et-web/WORDPRESS-guide-installation-de-WordPress-premier-domaine-chez-OVH-FR.htm CMS - WordPress - Guide Installation chez OVH**
Contrôler votre situation en suivant **attentivement** les paragraphes : **A** à **J**

_N'hésitez pas à me faire un retour : positif ou négatif._
_C'est comme cela que je peaufine mon Guide._

_Si ce guide vous a bien aidé, n'hésitez pas à cliquer sur le bouton « j'aime »_

nutile d'installer un plugin.

Juste pour info, DBSR n'est pas un plugin mais un ensemble de scripts séparé dans un sous dossier à part.
Sur certains WP (complexe) les outils de bases échouent, c'est pour cela qu'au final je le conseil.

En gros il va faire des chercher / remplacer sur toute la base sans bousiller la sérialisation des données (dans la BDD) faite par Wordpress

Juste pour info, DBSR n'est pas un plugin mais un ensemble de scripts séparé dans un sous dossier à part.

OK, je ne connaissais pas.

merci deja pour vos retours.
J'ai pas été clair donc je vais essayer de séparer ma demande.
j'ai 2 noms domaine chez OVH toto.fr (pas de site associé pourla démo) et toto.paris
J'ai un hébergement web associé à toto.paris (clusterovh etc) et le site sur WP avec comme url toto.paris pour les 2 adresses web dans les reglages généraux.
Je voudrai donc modifier 2 choses :
- le nom de hébergement toto.paris par toto.fr, ca semble possible sur admin OVH onglet hébergement.
- Modifier WP site toto.paris par toto.fr, ca semble possible aussi ds WP en modifiant dans réglages généraux. Par contre, je ne connais pas les effet de bord, est ce que adresse toto.paris est en dur ds le code ou si c'est une variable.
Si je m'explique toujours mal :
Est il possible de migrer hebergement et le site toto.paris associé au nom de domaine toto.paris vers toto.fr
Ensuite le nom domaine toto.paris sera rediriger vers le .fr
bon courage :slight_smile: je m'en vais voir le doc sur nom domaine hebergement site

Un peu de lecture :

Voici un petit guide que j'ai écrit et qui pourrait vous apporter des éclaircissements.

* Guide - Comprendre la Relation Domaine > Zone DNS > Hébergement > Dossier du site

Voir –> https://www.wordetweb.com/word-et-web/WORDPRESS-guide-installation-de-WordPress-premier-domaine-chez-OVH-FR.htm CMS - WordPress - Guide Installation chez OVH
Contrôler votre situation en suivant les paragraphes : A à J

N'hésitez pas à me faire un retour : positif ou négatif.
C'est comme cela que je peaufine mon Guide.

Si ce guide vous a bien aidé, n'hésitez pas à cliquer sur le bouton « j'aime »

J'ai vu ds ton super guide a ce paragraphe
S - Corriger l'adresse apparente du site dans Admin de Wordpress - Permaliens
je peux donc remplacer mon toto.paris par toto.fr ce qui ferait cette chaine si je ne change rien autre
nom domaine toto.paris–>hebergement serveur toto.paris–>WP site toto.fr que je verrai ds url
C'est ca ?

En partie OUI.

Il va falloir que d'abord tu fasses pointer lles Zones DNS de tes Domaines vers l'adresse IP de l'hébergement où se trouve ton site.

Puis que, dans le multisite, tu y mettes tes 2 domaines avec et sans www.

Enfin tu pourras toucher les permaliens.

ok super je progresse donc si je me résume :
Pour toto.paris qui est la conf actuelle :
nom domaine toto.paris (pas de modif dns)–>hebergement alias toto.paris–>WP site modif permalien pour les 2 url web de toto.paris en toto.fr
Pour le nouveau nom domaine :
nom domaine toto.fr (modif dns pour acces serveur hebergement display name "toto.paris") –> hebergement toto.paris –> WP site modif permalien pour les 2 url web de toto.paris en toto.fr (deja fait au dessus)
Ca te semble correct ? mci

nom domaine toto.paris (pas de modif dns)-->hebergement alias toto.paris-->WP site modif permalien pour les 2 url web de toto.paris en toto.fr

A la fin !

Pour le reste OUI.

ok mci encore pour ta disponibilité et tes conseils.
Je peux contribuer comment ?
je te tiendrai au courant de la bascule d'ici quelque jours
phil

Je peux contribuer comment ?

En conservant précieusement mon guide.

c'est déjà fait, le lien est en favoris.
Une dernière question pour aujourdhui, je suppose qu'apres modifications des 2 permaliens, mon accès au backoffice WP sera toto.fr/wp-admin/ ?? ou non tant que je n'ai pas changé displayname(toto.paris par toto.fr)) du serveur cluster hebergement

accès au backoffice WP sera toto.fr/wp-admin/ ?

OUI, à condition de faire **seulement à la fin** :

_nom domaine toto.fr (modif dns pour acces serveur hebergement display name "toto.paris") --> hebergement toto.paris --> WP site modif permalien pour les 2 url web de toto.paris en toto.fr_

Je pense etre au top, on verra la semaine prochaine :slight_smile:
Merci pour ton guide et ta disponibilité
Je vais aller voir la partie sauvegarde avant les modifs
Merci et bonne soirée

Je vais aller voir la partie sauvegarde avant les modifs

C'est la toute première chose à faire (répétée n fois dans mon guide) :

j'ai deja fait qques sauvegardes avec les differents outils d'admin que je vais completer avec support de ton guide :slight_smile:

j'ai deja fait qques sauvegardes avec les differents outils d'admin que je vais completer avec support de ton guide :)

Je préfère les miennes que j'utilise depuis très longtemps.

Bonjour
Pour clôturer ma demande d'assistance et faire un récap de la procédure, sur les conseils de "gaston" :
Contrainte, pas de coupure du site
Ancien site : site.fr hébergement "x"
Nouveau site : site.paris hébergement "ovh"
1- Migration ancien site: Modif Admin OVH :
- Modifier DNS associé au nom domaine du site à migrer avec les infos du DNS du nouveau site
- Ajouter dans Multisite les 2 noms domaine (site.fr)
Ancien site.fr pointe sur le nouveau site .paris hébergé sur OVH
2- Modifier URL du site WP de .paris en .fr qui est le domaine principal.
- Sur admin WP : reglage/general remplacer les 2URL site.paris en site.fr
Maintenant site.fr ou .paris arrivent sur site.fr
Merci encore à "Gaston"
Il me reste qu'a modifier alias du nom du serveur cluster ovh hebergement de .paris en .fr
Bonne journee