Mon site Wordpress est lent malgré l'utilisation de plugins de cache et la compression

Bonjour à toutes et à tous,

Mon site WordPress, accessible via le nom de domaine https://impactplusconsulting.fr/ et hébergé sur OVH Hébergement Web Pro, souffre de performances médiocres, affectant même le développement en raison de la lenteur du backend. En chiffres concrets, la page d'accueil prend 14.8 secondes pour se charger selon GTmetrix.

J'utilise le plugin Smush pour la compression d'images, le redimensionnement et le chargement différé, ainsi qu'AssetCleanUp comme plugin de cache (minification CSS et JS, polices, optimisation HTML). En revanche, j'ai une liste de 32 plugins actifs, dont certains assez lourds comme Leardash, Woocommerce et Woocommerce Membership.

La lenteur est telle que le site perd pratiquement tout son intérêt. Je cherche à identifier la source du problème. Est-ce côté serveur ou côté WordPress qu'il faut agir ? J'ai déjà maximisé les paramètres de mes plugins liés au cache et aux images, mais la situation persiste. Est-ce que les versions gratuites des plugins de cache sont peu efficaces dans mon cas ?

Je suis à la recherche d'explications ou même de documentation (de préférence adapté pour les débutants, mais toute information est la bienvenue) qui va au-delà de l'installation de plugins de cache.

Merci pour votre aide !

Bonjour,
Plutôt que des captures écran donnez l'URL du résultat gtmetrix.

Vous avez certainement trop plugin, cependant vous n'avez pas dit si vous aviez un plugin de cache (cache fichier) ?

Bonjour,

de mon coté je constate un TTFB qui oscille entre 4 et 10 secondes et cela laisse penser a un problème de plugin/theme qui fait une requête extérieur en PHP et attend la réponse du serveur pour procéder.

Il me semble qu'il existe des outils pour analyser ce comportement sous WprdPress mais j'ai plus le nom en tête.

Cordialement, janus57

La lenteur est telle que le site perd pratiquement tout son intérêt. Je cherche à identifier la source du problème. Est-ce côté serveur ou côté WordPress qu'il faut agir ?

Bonjour @IMPACTP

Je me demande si vous n'avez pas des plugins très peu utiles :
* Qui vous encombrent l'espace disque de votre hébergement,
* Qui vous encombrent votre base de données,
* Qui vont chercher des informations sur d'autres sites et attendent plusieurs secondes la réponse.

Voir dans mon guide le paragraphe :
**L2 - N’installer que le strict minimum de plugins**

https://www.wordetweb.com/word-et-web/WORDPRESS-guide-installation-de-WordPress-premier-domaine-chez-OVH-FR.htm#_L2__-

**__________________________________________________________________________________**

Voici un petit guide que j'ai écrit et qui pourrait vous apporter des éclaircissements pour **une Installation complète et propre de votre Site**.

**************************************************************************************************
* **Guide - Comprendre la Relation Domaine > Zone DNS > Hébergement > Dossier du site** *
**************************************************************************************************

Voir --> **https://wordetweb.com/word-et-web/WORDPRESS-guide-installation-de-WordPress-premier-domaine-chez-OVH-FR.htm CMS - WordPress - Guide Installation chez OVH**
Contrôler votre situation en suivant **attentivement** les paragraphes : **A** à **J**

_N'hésitez pas à me faire un retour : positif ou négatif._
_C'est comme cela que je peaufine mon Guide._

_Si ce guide vous a bien aidé, n'hésitez pas à cliquer sur le bouton « j'aime »_

https://impactplusconsulting.fr/

C'est en effet plus commode, veuillez m'excuser : https://gtmetrix.com/reports/impactplusconsulting.fr/eSHKdzl9/

AssetCleanUp est mon unique plugin de cache, qu'entendez-vous par "cache fichier" ?

Dans tous les cas, merci pour votre réponse si rapide !

Bonjour @janus57 ,

Merci beaucoup pour votre réponse !
En effet, j'utilise le plugin QueryMonitor pour ce faire. Une fois les requêtes identifiées, que pourrais-je faire pour les minimiser ?

En vous remerciant d'avance.

Bonjour @Gaston_Phone,

Merci beaucoup pour votre réponse et la documentation fournie ! Je vais examiner cela attentivement et vous ferai un retour.

En ce qui concerne vos hypothèses :
1. Espace disque : Je ne pense pas que mon disque soit saturé.

2. Base de données : Je ne pense pas que ma base de données soit encombrée.

3. Requêtes externes : Vous mentionnez la même chose que @janus57. Une fois les requêtes identifiées, que puis-je faire pour les réduire ?

Voici ma liste de plugins. Je suis preneur de conseils (je vais supprimer les plugins inactifs, ils étaient simplement utilisés pour des tests).

Merci pour tout !

Merci pour votre longue liste de plugins.
Mais . . .c'est à vous de vérifier pour chaque plugin :
* Leur utilité,
* Leur nécessité absolue,
* Les retards amenés par les temps de réponse à leurs requêtes,
* Etc.

Merci pour toutes vos réponses. Pour clôturer le sujet, je reviens vers vous car les choses vont beaucoup mieux. J'ai réduit de moitié le nombre de plugins, et effectivement, ce n'est pas de la magie noire, cela fonctionne déjà beaucoup mieux. Ensuite, j'ai affiné les paramètres du plugin AssetCleanUp grâce aux observations faites avec le plugin QueryMonitor. Ce dernier m'a permis d'identifier des plugins qui effectuaient des requêtes sur des pages où ils étaient inutiles (par exemple, Woocommerce sur la page d'accueil, WPForms sur des pages sans formulaire, etc.) et j'ai donc empêché ces requêtes sur les pages où elles n'avaient pas lieu d'être grâce à AssetCleanUp.

Aussi, @TTY avait raison, AssetCleanUp n'est pas un plugin de mise en cache d'objet, mais simplement un plugin de support et d'affinage à compléter avec un plugin de mise en cache tel que WP Fastest Cache. J'utilise toujours Smush pour les images et le lazy load. Avec toutes ces modifications, et surtout avec la suppression d'un maximum de plugins qui peuvent soit être regroupés en un seul plugin plus complet, soit qui ne valent pas la peine d'être conservés au détriment de la rapidité de chargement des pages, on peut dire que mon site charge maintenant normalement.

Merci à tous, et un merci spécial à @Gaston_Phone pour le guide très instructif pour débuter. Vous me demandiez des retours, le seul ajout que je suggérerais serait d'inclure des exemples concrets de plugins, notamment dans les sections concernant WordPress.